Conséquences observée de la votation du 9 février:
- 15% d'étudiants en moins à l'epfl, 10% en moins à l'epfz
- moins de partenariats de recherche
Conséquences de ces conséquences: moins de brassages d'idées, moins de partage, moins d'esprits brillants qui peuvent venir. Petite anecdote, les plus doués restent assez facilement à l'epfl et aide les profs pour les cours. Des profs, il n'y en a pas beaucoup de Suisse. Les plus connus sont surtout de l'étranger et sont dans la recherche.
Conséquences de la parte des partenariats de recherche:
Ca fait toucher assurément le classement et la renommé des écoles étant donné qu'elles perdent LE point qui attirent des gens du monde entier pour la recherche.
Les entreprises sont parfois très impliqués dans cette recherche, certaines vont simplement aller voir ailleurs... avec leur argent et des emplois à la clé.
Sinon, tous les étudiants suisses qui prévoyaient d'aller étudier en Espagne (et inversement) ont du chercher une alternative. Les uni espagnoles et suisses n'ayant pas d'accords. Les uni espagnoles ont refusé de faire de la petite cuisine.
Je vois la futur ainsi: la loi sera appliquée d'une façon qui ne changera rien, par contre, ce qu'on a perdu, on ne le récupérera pas.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views