RTS a écrit
Le texte, mis en consultation la semaine dernière, concerne les lignes dont la couverture des coûts est inférieure à 50%
Résultat: 175/300 lignes ferroviaires régionales menaçées et pourrait être remplacées par des bus. Pour le canton du Jura, ça concerne la totalité des lignes. Pour Neuchâtel, apparemment, il ne resterait que la ligne qui fait Yverdon Neuchâtel en gros.
J'ai quand même l'impression que le train, c'est quand même un symbole de la Suisse. On peut aller partout en train, sans avoir à prendre ces bus pas confortables, lents qui empruntes des routes pas possibles et qui ont de toute façon du retard à cause du trafic.
Il y a quelque mois, ils voulaient baisser les subventions pour les lignes régionales de bus. Résultat: ça aurait été 30% des lignes régionales de bus qui auraient été abandonnées. Donc si je comprends, leur but, c'est de fermer la majorité des régio sur rail de Suisse, puis mettre des bus à la place, pour supprimer la majorité des lignes de bus régio pour ainsi obliger la moitié de la population suisse à reprendre la voiture.
Ca devient n'importe quoi. Ils laissent faire n'importe quoi aux CFF, genre fermer la moitier des points de chargement route->rail . Ils laissent la poste supprimer 30% des offices, laissent passer des suppressions d'emplois abusifs, laissent passer des projets de réduction des salaires. Et veulent encore supprimer tous les moyens de transports que 30% des suisses utilisent.
Par contre, augmenter le budget de l'armée de 500 millions, acheter pour 3 milliards d'un avion en version alpha ça, c'est des dépenses utiles.
Pendant qu'ils y sont, ils veulent pas supprimer 100% des dépenses de la confédérations (sauf l'armée évidemment), acheter de l'or et remplir la fosse des Mariannes avec par hasard?
Bon, j'espère que nos puissantes associations des transports, que les cantons vont à nouveau empêcher des conneries pareils.
Parce qu'un jour, on devra aller chercher nos paquets à Zurich en allant à pieds, car il n'y aura plus de train, plus de route, ni d'autoroute. Et des CFF, il n'en restera qu'une locomotive au musée des transports.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views