message posté le 4 sept 2009 à 10h55
Ha ben moi je me rapelle qu'il y a une dizaine d'année, on avait eu des otages français sur une Ile en Indonésie et c'est qui qui a négocié pour les libérer? C'est l'un des fils de Khadafi. Donc oui, Khadafi, il est parfois utile pour la France et pas seulement pour que Dassault vende des avions.
Je sais pas si en France Khadafi fait la une des journaux comme ici mais à voir vous êtes pas au courant de toute l'histoire! Et donc vous vous fondez sur ce que l'on dit!
En revanche, si vous étiez au courant de tout, vous nous trouveriez gentil dans nos propos..!
Si j'en crois l'emmission du Dessous des cartes (dernière carte), Nelson Mandela s'est déja rendu à tTripoli pour rencontrer Khadafi, l'ANC faisant partie des trés nombreux mouvements terroriste qu'il a soutenu financièrement. Et l'Organisation de l'Unuté Africaine voudrait que les sanctions contre la Lybie soient levées.
Khadafi a soutenu des actions terroristes meurtrières qui n'ont menée à rien le plus souvent (rien ne vaut la lutte politique). Mais pour une fois qu'il y a un dictateur qui fait un peu autre chose que s'enrichir personnellement, favorable à des unions Africaine ou Arabe (Qui n'ont pas rencontré de succés, c'est l'intention qui compte) et qui ne jout pas les chiens de l'occident (Style Omar Bongo), je suis ravit que Khadafi s'assagit un peu pour rentrer dans la communauté international et jout les poils à gratter.
Commencer par se plaindre de la violation de la souveraineté Suisse parce qu'il y a violation du secret bancaire pour finir par insulter quelqu'un qui a consacrer sa vie à la lutte contre l'impérialisme- et cela à tord ou à travers (Anti-sionisme qui relève plus du fantasme, soutien à l'ETA ou à l'IRA, et finalement mort pour beaucoup de civiles innocents dans des actions terroristes), je trouve que c'est des gamineries, des discussions de bistrot de café. Ca me rapelle un éditoriale traduit recemment dans Courrier International où un intellectuel arabe comparait les régime Egyptien et iranien; Tous les 2 ont des problèmes quand à représenter le peuple, mais le régime Iranien opposé à l'Occident, est trés critiqué par celui-ci alors que le régime Egyptien, allié des Occidentaux, fait moins parlé de lui dans la presse occidental.