TOUTSIMCITIES

France : peut on vraiement continuer comme ça ?

message posté le 25 oct 2004 à 08h22(message édité)édité le 25 oct 2004 à 08h30 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Le Canada est, comme tous les pays dont nous sommes issus et ou nous vivons, un pays d'inégalité. L'écart entre les pauvres et les riches tend à s'agrandir. Les travailleurs seront bientôt ( quelques décénnies )moins nombreux que les retraités, comme en France et en Allemagne. On voit également des compagnies quitter le Canada pour les " maquilladoras " mexicaines. Des emplois de hautes technologies quittent le Canada pour le Mexique ou l'Inde !! Ce sont des entreprises canadiennes et québécoises qui transfèrent ces emplois à l'étranger !!
Les écarts sont également de type régional : il existe des provinces plus pauvres, souvent moins peuplées et qui se dépeuplent au profit des plus riches qui, à l'inverse attirent de + en + de nouveaux immigrants ( y compris les migrants interprovinciaux ). Dans les régions éloignés, les villes et villages se dépeuplent.

Les jeunes se sentent floués : ils ont l'impression que les + vieux, les Babyboomers - que certains commencent à nommer les papyboomers - ne leurs laissent pas de place. Ce discours agiste est de + en + entendu, surtout dans les tribunes téléphoniques ou on entends des jeunes dirent que les " vieux " devraient leurs laisser la place.
Vrai qu'il n'y a pas assez de jeunes dans les partis politiques et pas assez d'emplois pour eux dans le privé mais on pourrait dire la même chose des femmes. Bref, il n'y en a que pour les " vieux mâles " de l'espèce qui se sont fait des situations en béton. Ce qui m'effraie : c'est de ma génération dont on parle tout le temps et je n'ai pas profité de cette soi-disante manne dont il est toujours question. Aurais-je manqué le coche ?

Ma prédiction : il y aura dans nos sociétés dans un avenir plus ou moins éloigné des révoltes. D'ou partiront-elles ? Qui les initiera ? Les jeunes ( et leurs victimes seront les vieux : sommes - nous si loin de " Soylent Green " ) ; seront - ce les femmes ? fatiguées de voir ce que les " mâles " de l'espèce ont fait de cette planète ? ; ou alors tous les pauvres qui feront payer aux autres classes pour les injustices dont ils ont été les victimes ; ou alors, un amalgame de tous les laisser-pour-compte de nos sociétés. Il n'y aura pas de solution démocratique des problèmes auxquels nous faisons face. Il y aura une rupture quelque part dans le temps. Quand ? Celui ou celle qui pourra prédire exactement ce momnet-là est un(e) charlatan(e).
Cependant, je suis convaincu que l'Occident fonce à très grande vitesse vers un précipice et qu'il n'y a rien pour arrêter cet élan.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 25 oct 2004 à 19h17(message édité)édité le 25 oct 2004 à 19h24 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Cependant, je suis convaincu que l'Occident fonce à très grande vitesse vers un précipice et qu'il n'y a rien pour arrêter cet élan.

SI !!!

on arrete la croissance, le profit, la competition economique, la propriété privée des moyens de production.... pour rentrer dans une periode de decroissance, où la recherche du bien-etre peut se faire par des choses simples...

ne croyer pas que je suis utopiste, je suis on ne peut plus realiste !
ne croyer pas non plus que je sois communiste (ha ça non !).....



Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 25 oct 2004 à 20h31

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Et ça se chiffre à combien de morts ton système Moctezuma? lol



Cependant, je suis convaincu que l'Occident fonce à très grande vitesse vers un précipice et qu'il n'y a rien pour arrêter cet élan.
Sans doute, et le pire, c'est que l'occident pousse les autres dans le précipice avant lui!


Perso, je trouve que la mondialisation, sur le fond, me donen un sentiment d'égalité... mais quand on voit ce qu'il se passe vraiment, le tout pour le fric.... C'est écouerant!



Il est prouvé que l'humain n'est jamais aussi efficasse que l'orsqu'il fait quelque chose pour lui..... Ca n'est pas près de changer. Et je ne parle même pas de l'aspect économique qui est flagrant, mais bien de tous les aspects de la vie!

Ad urbem vivit!

message posté le 25 oct 2004 à 20h37

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
je ne suis pas specialiste !
Peut etre moins que le capitalisme d'ailleurs.....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 25 oct 2004 à 20h52

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Pour moi, il est important de garde rune certaine composante individualiste (Pas trop hein), dans la mesure, ou si tu prends 2 hommes il y en a tjrs un qui fera "mieux" le même travail qu'un autre.....
tu auras tjrs des motivés, des fénéants, etc.....

Mais il faut rendre cela plus abordable à tous..


Mais c'est vrai, une chose est certaine, bcp de choses pourraient être améliorée dans le capitalisme, comme les taxes TOBIN, et autres, mais surtout, remettre l'humain au centre des choses, ça changerait vraiment la donne!

Néamoins, le mérite du capitalisme, c'est d'avoir mis en évidence que l'humain ne travaille à fond que pour lui même, et je pense qu'il faut en tenir compte, si jamais un jour, on veut arriver à un nouveau système de gestion des sociétés humaines!

Ad urbem vivit!

message posté le 26 oct 2004 à 21h24(message édité)édité le 26 oct 2004 à 21h25 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Comme je l'ai dit je ne suis pas communiste (je prefere dire marxiste, cela evite les confusion).
Certains me qualifierai d'anarchiste, ce qui est plutot vrai....
Cependant, je l'aime pas troples qualification et les denomination, trop reductrices, et je n'aime pas trop ce mot car il est souvent malcompris par la quasi-totalitée des gens.
J'aime bien la denomination de "socialiste libertaire"


Je crois donc en l' inalienable individualité de l'homme.
Et c'est pourquoi je partage un peu ta conclusion.
La société doit etre prise à partir de l'individu ( et non à partir des masses comme dans le marxisme) .

Cependant, et tu l'auras compris, je ne partage pas ton enthousiasme (s'il en est un ) sur le capitalisme.
Trop souvent, on confond liberté et democratie avec ce systeme, ce qui n'est pas toujours vrai....
dans ton dernier paragraphe, j'aurais preferer que tu remplace capitalisme par liberalisme.
Cela dit la pensée moderne est issue des apport du capitalisme (qui a des qualtés crois moi ! ) et de la pensée libertaire, peut etre autant que le marxisme.

La taxe Tobin, n'est pas une bonne chose car elle eest un medicament paliatif au capitalisme : on l'ameliore, mais on ne resout pas le probleme (enfin pour moi ) le capitalisme lui-meme....

On ne s'oppose pas tant que cela : on est plutot d'acord sur les buts, mais pas sur les moyens....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 26 oct 2004 à 21h27

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Je suis totalement d'accord avec toi moctezuma... Avant j'croyais être le seul sur le forum a avoir cette philosophie de pensé lol

message posté le 26 oct 2004 à 21h40

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
en fait je debute, car on ne l'est pas du ours au lendemains ça ma pris pendant cette année de terminal (derniere année du lycée).

avnt je diviguait entre tout et rien.

maintenant, je construit ma philosophie et ma pensée personel de facon solide, car maintenant rien (enfin j'espere ) ne pourra me detourner de cette voie.
En plus ça fait original de se qualifier ainsi [vert]

On peut etre etonné de me penser libertaire, car je n'ai pas un "look rebel" (c'est à dire en caricaturant, un skateur) ni de casseur
Deplus, je donne l'impression de quelqu'un de calme, de posé, de tranquile, mais aussi de passif et de soumis....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 26 oct 2004 à 21h46

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
moi j'ai dévellopé cette philosophie a force de lire sur le sujet... j'ai lu des livres sur le marxisme et le capitalisme. J'en ai discuter avec pas mal de gens et pour moi le marxisme reste le plus logique !! ... Jusqu'a maintenant cette philosophie a mauvaise image a cause de tous les drames. Mais en fait elle a été mal appliqué par de mauvaises personnes...

message posté le 26 oct 2004 à 21h52(message édité)édité le 26 oct 2004 à 21h55 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Moctezuma, je ne suis pas hyper fort en économie pure, si ça peut te faire plaisir, quand j'ai mis capitalisme, j'aurais très bien pu mettre libéralisme...

Pour moi c'est kiffe kiffe dans mon esprit , met libéralisme si tu veux, ça ne changera rien à ma pensée, dont je pense que tu as la même![content]

La taxe tobin permettrait de mieux rediriger les fruits des industries vers l'état, et donc la communauté en général! Ce n'est peut être qu'un perfectionnement, comme tu dis, mais c'est déjà ça, et au moins, c'est une proposition concrète!



Sinon, on est complètement d'accord alors, car je suis assez d'accord avec ta nuance, c'est juste ta déclaration brute qui laissait penser qu'elle n'était pas réfléchie et qu'elle voulait juste choquer, mais elle était au contraire bien réfléchie, c'est cool! tant mieux, els grands esprits se rencontrent....

Je comprends très bien ce que tu veux dire, même pas besoin d'utiliser le mot communisme, car ce mot représente quelque chose qui en marche pas, ce dont je parle, et ce dont tu parle, c'est un nouveau système, une amélioration, pas un truc des faux anarchistes rebels qui ne proposent aucune solution, mais une vraie réflexion! C'est bien!
Bref, je crois qu'on a vraiment la même idée sans arriver à pouvoir l'exprimer pour se faire comprendre[content]

Ad urbem vivit!