message posté le 23 oct 2004 à 14h06
On entend beaucoup parler d'un rapport libéral donc anti-social, et pessimiste. J'ai donc voulu avoir ma propre opinion en consultant ce rapport...
[fleche] Etat des lieux : la France est dans une situation paradoxale. On est riche et prospère, le niveau de vie est élevé, nos entreprises sont performantes, la main d'oeuvre qualifiée... Et pourtant...
[fleche] Un chômage élevé et persistant
plus de 10% de chômage. Les syndicats et politiques veulent arrêter les délocalisations. Mais seulement 5% du chômage s'explique par les délocalisations !
On est maintenant dans une société de commerces et de services (secteur tertiaire) et il faut embrayer sur les hautes technologies et la recherche (secteur quaternaire), chose qu'on ne fait pas.
[fleche] Les jeunes
Les jeunes sont les principales victimes du système français. 15% de collégiens de 6° (11ans) ne maitrisent pas la lecture, l'écriture. La france est maintenant dans les vingtièmes à l'IDH (indicateur de développement humain qui prend en compte notamment l'éducation), alors qu'au lancement de cette mesure nous étions dans les 4 premiers.
Au passage nous avons un budget éducation plus élevé que la moyenne européenne, ce n'est pas un problème d'argent.
Les universités françaises et les services étudiants (CROUS : logements et restaurants pour étudiants) sont inadaptés et sous-financés. Le budget accordé par étudiant en France est le tier de celui des Etats-Unis ! En revanche les élèves du primaire reçoivent beaucoup plus d'aides que les étudiants, alors que les écoles financent cahiers, livres et fournitures scolaires.
Des étudiants n'arrivent à vivre correctement et sont SDF : ca s'appelle l'égalité des chances à la Française.
Seul 3/4 des jeunes de 16-25 sur le marché du travail ont un emploi. L'apprentissage est très en retard en France par rapport aux autres pays européens, et les filières universitaires professionnalisantes tardent à se développer.
Or les entreprises demandent des jeunes qui ont de l'experience.
[fleche] Le vieillessement de la population
..entraine des problèmes énormes pour financer les retraites. Or dans les années à venir il y a aura plus de retraités de d'actifs !!! et les retraités veulent toujours plus de soins et d'argent.
[fleche] Les hausses successives du SMIC entrainent une nivellation des salaires par le bas. Maintenant avec bac+2 on est embauché au SMIC, c'est à dire comme une personne qui n'a pas fait d'études. ceci est lié au type d'aides sociales...
[fleche] Des aides passives...
En France on aide uniquement les personnes sans emploi. ce qui fait qu'une personne sans emploi qui touche le RMI et les autres aides, gagne autant d'argent qu'une personne qui travaille au SMIC !
Les pays d'Europe du nord comme la Suéde ont des aides actives. C'est à dire qu'on aide AUSSI les personnes qui retrouvent du travail.
Donc alors que le SMIC est plus bas qu'en France, des aides compenses et bien moins de personnes sont payées au SMIC finalement.
[fleche] Les syndicats ne représentent pas les français
Alors que dans les autres pays européens la grande majorité des salariés sont syndiqués, en France c'est juste un 1/4. Pourtant le pays est souvent paralysés par les grèves. Au Danemark syndicats et politiques travaillent mains dans la mains.
[fleche] Le rajouterai aussi les politiques (c'est personnel)
les politiques français au niveau nationnal sont tous âgés et vieux. ils ne laissent pas la place aux nouveaux.
gauche comme droite n'ont pas de politiques économique et sociale clairement définies. on a très bien vu que cela entraine une augmentation des extrèmes, notamment l'extrème droite.
Il faut ajouter à tout cela la mentalité française pour voir qu'il y a du chemin pour arriver au 4% de chômage comme en Suéde, Angleterre... 4% c'est le taux minima du chômage, on ne peut pas faire moins...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."