TOUTSIMCITIES

France : peut on vraiement continuer comme ça ?

message posté le 23 oct 2004 à 14h06

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Le rapport Camdessus fait couler beaucoup d'encre (http://www.lesechos.fr/images/lep/000/008/738/87383.pdf). Ce rapport présente les nombreux problèmes de la France et propose des axes de solutions. Il a été présenté au ministre de l'économie.
On entend beaucoup parler d'un rapport libéral donc anti-social, et pessimiste. J'ai donc voulu avoir ma propre opinion en consultant ce rapport...

[fleche] Etat des lieux : la France est dans une situation paradoxale. On est riche et prospère, le niveau de vie est élevé, nos entreprises sont performantes, la main d'oeuvre qualifiée... Et pourtant...

[fleche] Un chômage élevé et persistant

plus de 10% de chômage. Les syndicats et politiques veulent arrêter les délocalisations. Mais seulement 5% du chômage s'explique par les délocalisations !
On est maintenant dans une société de commerces et de services (secteur tertiaire) et il faut embrayer sur les hautes technologies et la recherche (secteur quaternaire), chose qu'on ne fait pas.

[fleche] Les jeunes

Les jeunes sont les principales victimes du système français. 15% de collégiens de 6° (11ans) ne maitrisent pas la lecture, l'écriture. La france est maintenant dans les vingtièmes à l'IDH (indicateur de développement humain qui prend en compte notamment l'éducation), alors qu'au lancement de cette mesure nous étions dans les 4 premiers.
Au passage nous avons un budget éducation plus élevé que la moyenne européenne, ce n'est pas un problème d'argent.

Les universités françaises et les services étudiants (CROUS : logements et restaurants pour étudiants) sont inadaptés et sous-financés. Le budget accordé par étudiant en France est le tier de celui des Etats-Unis ! En revanche les élèves du primaire reçoivent beaucoup plus d'aides que les étudiants, alors que les écoles financent cahiers, livres et fournitures scolaires.
Des étudiants n'arrivent à vivre correctement et sont SDF : ca s'appelle l'égalité des chances à la Française.

Seul 3/4 des jeunes de 16-25 sur le marché du travail ont un emploi. L'apprentissage est très en retard en France par rapport aux autres pays européens, et les filières universitaires professionnalisantes tardent à se développer.
Or les entreprises demandent des jeunes qui ont de l'experience.

[fleche] Le vieillessement de la population

..entraine des problèmes énormes pour financer les retraites. Or dans les années à venir il y a aura plus de retraités de d'actifs !!! et les retraités veulent toujours plus de soins et d'argent.

[fleche] Les hausses successives du SMIC entrainent une nivellation des salaires par le bas. Maintenant avec bac+2 on est embauché au SMIC, c'est à dire comme une personne qui n'a pas fait d'études. ceci est lié au type d'aides sociales...

[fleche] Des aides passives...

En France on aide uniquement les personnes sans emploi. ce qui fait qu'une personne sans emploi qui touche le RMI et les autres aides, gagne autant d'argent qu'une personne qui travaille au SMIC !
Les pays d'Europe du nord comme la Suéde ont des aides actives. C'est à dire qu'on aide AUSSI les personnes qui retrouvent du travail.
Donc alors que le SMIC est plus bas qu'en France, des aides compenses et bien moins de personnes sont payées au SMIC finalement.

[fleche] Les syndicats ne représentent pas les français

Alors que dans les autres pays européens la grande majorité des salariés sont syndiqués, en France c'est juste un 1/4. Pourtant le pays est souvent paralysés par les grèves. Au Danemark syndicats et politiques travaillent mains dans la mains.

[fleche] Le rajouterai aussi les politiques (c'est personnel)

les politiques français au niveau nationnal sont tous âgés et vieux. ils ne laissent pas la place aux nouveaux.
gauche comme droite n'ont pas de politiques économique et sociale clairement définies. on a très bien vu que cela entraine une augmentation des extrèmes, notamment l'extrème droite.

Il faut ajouter à tout cela la mentalité française pour voir qu'il y a du chemin pour arriver au 4% de chômage comme en Suéde, Angleterre... 4% c'est le taux minima du chômage, on ne peut pas faire moins...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 oct 2004 à 15h00

Avatar

Tanukis

  • membre
  • Montrouge France
oui je suis assez d'accord avec toi Laurent, c'est pas très glorieux tout ça. Il y a du taf pour changer les mentalités aussi bien du coté de l'état, des patrons et des salariès. On marche vraiment sur la tête en France[diable]

Au nom de la tolérance, on ne peut pas tolérer l'intolérable

message posté le 23 oct 2004 à 15h27

Avatar

DerJules

  • membre
  • Essen, Allemagne
En lisant ton résumé j'ai pensé que tu parle de l'Allemagne, parce qu'on éprouve exactement les mêmes problèmes ici.
[fleche]On a aussi plus de 10% de chômage, bien que le gouvernement fasse des énormes efforts pour le réduire.
[fleche]On n'a pas assez de jeunes. La population va diminuer et surtout viellir. Ca pose beaucoup de problèmes. Qui va payer les frais des retraîtes et des assurances sociales?
[fleche]La crise de l'économie... Des entreprises réputées (comme Karstadt, Opel) luttent contre la faillite.

Mais n'est-ce pas une lamentation sur un niveau élevée, si on regarde notre niveau de vie? Tout à fait, ça dessine une image triste de l'avenir, parce qu'on na pas encore des idées comment attaquer ces problèmes...

--------------------
Je suis Allemand - pardonnez-moi mes fautes d'orthographe et aidez-moi à traverser la rue
--------------------
Zeig doch mal deine Hände vor... du hast doch da grad was aus dem Tresor genommen...

message posté le 23 oct 2004 à 15h33

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
le gouvernement Raffarin ne fait pas grand chose il faut dire : reduction du budget scolaire....
mais il faut aussi dire que les Francais ne veulent pas bcp cooperes (bcp ne veulent pas payer d'impots ,moins travailler ,etre plus payes....) donc c'est pas facile pour ameliorer la situation .
[triste]
mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de boulot et que la France est foutus [oeil]

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 23 oct 2004 à 17h47(message édité)édité le 23 oct 2004 à 17h52 par Kev

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
[citer a]DerJules[citer]
[fleche]On a aussi plus de 10% de chômage, bien que le gouvernement fasse des énormes efforts pour le réduire.[/citer]

désolé de te l'apprendre, mais il n'a RIEN fait du tout pour le résorber, au CONTRAIRE, il supprime ses propres emplois son objectif: supprimer 40.000 emplois de fonctionnaires par an d'ici 2015 !!!! et c'est supposer aider à lutter contre le chomage ca ???????

apprennez à voir la vrai vie, pas celle que l'on vous fait miroiter dans les médias, vous verez que la France est loin de devenir un pays de reves !

message posté le 23 oct 2004 à 18h49

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Etant moi meme un actif , celibataire ( administrativement ) , avec un salaire moyen que je qualifierais de ridicule par rapport à mon metier . j'estime apres impots que je susi tres legerement au dessus du Smic aujourdhui , lui augmente sans cesse , tandis que les patrons sont aveugles ou se voilent la face quant à la hausse du cout de la vie ... ceci est un exemple .
On compte en réalité en France un acif pour deux " inactifs " ceci comprend les chomeurs , les retraités , les etudiants... , en fait on paie pour tout le monde . sur le plan fiscale , pour 1€ gagné l'etat vous prend 1,80€ environ , c'etait une statistique valable il ya 3ans ... aujourd'hui je ne sais plus ce qu'il en est .

des lors l'etat veut reformer l'ISF . La france d'en bas voit d'un tres mauvais oeil le fait qu'on n'hesite encore a toucher à l'impot sur les grosses fortunes ... eux meme se defendent en disant qu'on risque la délocalisation et que cette reforme risque d'engendrer davantage de complication ...sans le dire : hausse du chomage . Il ya comme un vent de chantage dans l'air .

les problemes concernant L'education ont toujours été comme les retraites ; une patate chaude qu'on passe de gouvernement en gouvernement , sans réellement developper et reviser l'ensemble du systeme educatif français . Les etudes sont de plus en plus longues , de plus en plus couteuses . la peur du chomage incite les jeunes a garder leur statut plus longtemps afin d'assurer leur avenir ... pour la plupart, incertain . Avoir le bac seul , de nos jours , n'est plus suffisant ...certaine solution existe mais restent tres localisées ou ponctuelles . Apporter davantage de materiel dans les ecoles , dans le domaine informatique par exemple , accroite l'apprentissage des langues pour les plus jeunes , creer des cellules specialisé , hors contexte scolaires pour ceux en echec ... le potentiel est là mais tres mal exploité et disparate .

Dans chaque domaine en France , on enumere les problemes recurants depuis des années , on reforme sans vraiment trouver de solution comme un sparadra sur une jambe de bois . Les Français n'aiment les changements brusques et en meme temps ne veulent pas perdrent leurs acquis ... combien refusent de revenir au 39h ?
Les gouvernements successifs sont constitutés , comme le dit Laurent , de grabataires , resté encore dans les problemes d'antan , disant qu'il suffit d'en parler pour trouver une solution , on sait aujourdh'ui qu'il faut davantage qu'en parler

--== GER ==--

message posté le 23 oct 2004 à 19h14

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
je pense que pour changer tout ca,il faudrait aussi changer de nombreux comportements chez les francais...
de plus si les jeunes savent pas ecrire ou lire,faudrait ptet aussi se demander si ils font des efforts pour y arriver..

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 23 oct 2004 à 19h14

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Laurent, je ne connais pas beaucoup le dossier au Québec, mais je crois qu'il y a pas mal de ressemblances... Ici au Québec, je crois que le taux de chômage tourne autour du 10% et Trois-Rivières (ma ville) a longtemps été la capitale du chômage... (je me souviens qu'à un moment donné, c'était autour de 15%)... je sais pas si elle l'est encore...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 23 oct 2004 à 20h01

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
loklas : ce n'est pas un problème de budget. D'autres pays font mieux dans l'éducation avec moins d'argent.
Idem pour le social.

Comme le dis GER, aucun gouvernement ne veut se lancer dans des réformes qui risqueraient de se mettre à dos les électeurs ou les syndicats.
Et tout le monde est responsable. Pas seulement les patrons qu'il est si facile de critiquer. Les français ont peur du changement. Ils ont toujours pas compris qu'on est 21° siècle.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 oct 2004 à 20h17

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
moi j en ai une solution, une tres bonne meme !!
"se casser de ce pays" !! [diable]

Cummins Power truck !