Je souhaite actualiser mon argumentation...
Pour AX : Le plus ancien a 153 ans. L'hôtel de ville, par exemple, a 106 ans.
Et je reste sur ma position. Pour la simple raison que ce que j'ai vu du reste du Canada, y'a pas de quoi s'exclamer coté architecture et histoire. A l'exception de quelques villes du Québec, de deux ou trois villes de l'Ontario et Victoria dans l'ouest canadien et dans une certaine mesure Vancouver, vous avez déjà vu des centres historique ou même un simple agglomérat de 7-8 bâtiments dont l'age en général dépassent plus de 75 ans ??
Pour avoir traversé le Canada, je peux dire que personnellement, j'ai rien vu de tout ça et c'est ce qui me fait dire, me fait réaliser, que Sherbrooke est l'une des villes les plus riches architecturalement au pays.
Et même au niveau du Québec de toute façon.
Les villes les plus grandes sont celles ou l'on retrouve le plus abondamment des édifices historiques (a l'exception de Gatineau qui a rasé son centre historique et de Chicoutimi, qui a été fondé trop tardivement soit en 1843). Ça fait Québec, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières...
Et finalement, il y a plus de 2000 communautés au Canada. Que Sherbrooke soit architecturalement positionnée 18ème ou même 206 ème, ca en ferait tout de même une des villes les plus riches.
Aussi, voici une carte du plan d'intégration architectural du centre-ville de Sherbrooke et du Vieux-Nord.
La partie encadrée en rouge est essentiellement constitué à 80 % de maisons de l'époque victorienne. On y trouve notamment en abondance le style Queen Anne, le style Stick, le style richardson romantique, le style shingle et surtout, le style folk victorien. Tout ce secteur a été urbanisé avant 1896 et est, comme l'illustre la carte, zoné patrimoniale classe 3 ce qui en fait un des secteurs (sinon LE secteur) le plus riche de la ville architecturalement.
Cette partie de la ville est protégé depuis toujours et a su garder une grande partie de son intégralité. À ma connaissance, il n'existe que rarement au Québec ou au Canada une étendu aussi grande et surtout conforme de ces styles.
Ceci fait de Sherbrooke un cas quasi unique (j'ai même envie d'enlever le mot ''quasi'' de cette phrase).