Le calmar a écrit Sinon Laurent je voulais te poser une question car je sais que tu as été embauché sans avoir terminé un master... Moi je termine un bac ici (licence) mais les licences québécoises sont équivalentes à un bac+4 en France. C'est sans compter que j'ai fait une licence au complet, soit 3 ans, en urbanisme. J'ai acquis des tonnes de connaissances là-dessus, en fait le bac donne déjà accès au marché du travail ici, donc je pourrais travailler si je voulais et la maîtrise est pas obligatoire. À vrai dire la licence que j'ai fait ici enseigne les choses que vous apprenez en master en France! Je sais qu'en France il faut un master pour travailler en urbanisme, mais penses-tu que j'aurais des chances d'être pris si je postulais tout de suite avec mon diplôme d'ici?
C'est difficile à dire, ça dépend de beaucoup de choses. Dans la fonction publique, je pense que c'est difficile car c'est rigide, à moins de faire comme moi et de postuler à des postes de catégorie B (technicien), moins qualifiés. Dans le privé, c'est plus souple et je pense que tu aurais des chances.
Mais attention on est en France ! c'est dur de trouver un premier job même avec la bonne formation. L'expérience compte plus que la motivation et les compétences dans le recrutement.
Mais si tu as l'équivalent d'un bac+4, tu peux pas passer directement en M2 ? Regarde les conditions d'admissions, je pense que c'est possible.
Et je viens de regarder pour l'entpe et il y a un tronc commun de 2 ans, l'urbanisme n'est qu'une voie à choisir en 3e année Donc faudrait que je fasse tous les cours de maths des 2 premières années et ça me tente pas.
Et Laurent, je dis bac+4 en comptant une année de cégep, mais en fait c'est plus bac+3... Mais cette licence au complet a été faite en urbanisme contrairement à la France où ça se limite à L3 et parfois même juste le master. Ça coûte rien d'essayer, je vais postuler à quelques endroits quand même!
Le calmar a écrit Ok merci! Il existe pas un équivalent pour cette école à Paris?
L'école des Ponts et Chaussées mais je pense que ce sera un peu plus difficile pour y entrer!!
Sinon il y a l'ESTP, privée mais pas trop orientée urbanisme.
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
Ok merci de ces infos et merci pour les liens Laurent! C'est pas que je veux aller à Paris car j'adore Lyon, mais une des raisons pourquoi je veux aller en France c'est pour me rapprocher d'une certaine Normande, et Lyon ça fait un peu loin...
Le calmar a écrit Et je viens de regarder pour l'entpe et il y a un tronc commun de 2 ans, l'urbanisme n'est qu'une voie à choisir en 3e année Donc faudrait que je fasse tous les cours de maths des 2 premières années et ça me tente pas.
Non non ça se choisit pour la 2e année ou tu as encore des cours en tronc commun mais dans ces cours il n'y a plus de maths ou de physiques. Et suivant ton diplôme tu peux rentrer en 2e année directement.
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
Je pense le mieux c'est d'envoyer un mail à l'école là. Si tu veux je connais des élèves qui suivent les cours d'urbanisme donc si tu as des questions à leur poser je peux te passer leur adresse mail.
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
Le calmar a écrit J'ai fait un semestre à l'IUL en L3 (avec quelques cours de master) et la formation était bien. Ceux qui vont à Grenoble sont généralement ceux qui ne sont pas pris à Lyon, mais la formation à Grenoble reste quand même très correcte je pense! Les seuls diplômes d'urbanisme reconnus par l'APERAU sont ceux de Paris 8, Paris 12 (instituts français d'urbanisme et institut d'urbanisme de Paris), l'IUL, l'IUG, Aix en Provence.
Hum, mais à l'IUL, le recrutement ne se fais pas qu'après les trois ans de licence ? Je sais qu'il existe une licence préparatoire au Master, c'est un peu flou pour moi.
Quant à l'IU de Grenoble, ont peut bien y effectuer ces trois ans de licence ? Existe t-il un concours d'entré ?
Je commence à me perdre.
"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).
Tu peux faire un L3 à l'IUL, soit seulement la 3e année de la licence, mais pas les 2 premières années. Les 2 premières années il faut les faire dans un autre domaine similaire (géo, socio, etc) Mais c'est pas obligé car pas mal de monde ne font que le master à l'IUL, mais la L3 est très pratique car elle te donne une longueur d'avance et des connaissances sur l'urbanisme que les autres qui n'arrivent qu'en M1 n'auront pas.
Pour Grenoble là par contre j'en ai aucune idée alors je pourrai pas te répondre! Mais jusqu'ici j'ai jamais vu une licence complète en urbanisme en France, mais peut-être que ça existe. Celles que j'ai vu se limitaient au L3.
A Grenoble, il existe une licence "Géographie et aménagement" commune à l'IUG et l'IGA (Institut de géographie alpine), avec une spécialisation (dont urbanisme) dès la L2 : fiche L1
Par contre j'ai eu des avis assez mitigés sur cette licence, mais ça a peut être évolué. L'avantage c'est que c'est orienté aménagement dès la L1 contrairement à la plupart à des autres licences où la spécialisation se fait uniquement en L3 comme le dit Le calmar.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."