message posté le 25 nov 2008 à 21h12
l'Urbanisme c'est large : aménagement de l'espace, observation des terriroires, planification, politique de la Ville, politiques logement, économique, foncière, mobilité, développement durable, etc.
message posté le 26 nov 2008 à 12h25
message posté le 26 nov 2008 à 14h03
marrant, je suis rentré en fac en 1997
Les filières urbaniste OPQU et architecte DPLG restent des formations très techniques, mais pour le reste, tout est faisable en master d'université/institut d'urbanisme
message posté le 26 nov 2008 à 17h32
message posté le 26 nov 2008 à 21h52
J'ai toujours été passionné de géographie, c'est un domaine que j'aime traité. Mais moi qui suis littéraire et absolument nul en math, je me suis dis que les débouchés d'études en géographie (comme urbaniste) réclamés un certain niveau en sciences mathématiques, statistiques etc... que j'ai pas
Néanmoins, apparement je peux me tromper, et plus tard une fois mon premier diplôme obtenu je recommencerais un nouveau cursus cette fois en géographie avec beaucoup d'enthousiasme si effectivement, en étant un quintuple 0 de ché 0-City au beau millieu de l'état de 0-Land en Mathématiques, on peut réussir !
Donc est-ce un avis majoritairement partagé ? Les littéraires à 99 % nuls en maths et en sciences peuvent sans craintes s'engager en géo et atteindre les professions comme urbaniste ?
message posté le 26 nov 2008 à 22h52
ben faut un minimum quand même, vu que dans l'urbanisme, surtout dans l'observation des territoires, t'es amené à travailler avec des chiffres (démographie, economie, etc...)
Le cursus de géo intègre un module de stats... mais rien d'insurmontable
message posté le 27 nov 2008 à 13h43
Je suis nul en maths et je déteste ça, et je suis en urbanisme, alors c'est faisable. Il y a bien quelques notions de statistiques et de microéconomie mais c'est rien qui fait vraiment peur.
message posté le 10 janv 2010 à 22h00
Peut-on accéder aux métiers de l'urbanisme avec un bac STG ? (sciences et technologies de la gestion)
message posté le 22 janv 2010 à 17h09
Perso je suis en fac de géographie, et on a de tout les bacs L, S ES et STG.
(EDIT) par contre la géographie à la fac est très différente à mon avis de celle du lycée, perso je trouve beaucoup plus interessante celle que j'étudie actuellement. Le mieux c'est de consulter quelques ouvrages pour se faire une vraie idée, ou tout simplement avoir les plaquettes des facs et discuter avec quelques étudiants sur ce qu'ils font.
La France mon pays ma patrie.
message posté le 22 janv 2010 à 18h45édité le 22 janv 2010 à 18h51 par Proskater [membre]
Ah ça m'intéresse ce petit sujet!!! Je suis actuellement en Licence de Géographie option Aménagement! Oui je veux travailler dans le domaine de l'urbanisme, la fonction je ne sais pas encore! Chargé de mission, urbaniste..... Là je me tate pour m'inscrire à l'Ecole Polytechnique pour préparer un diplôme d'ingénieur urbaniste...Soit je continue vers une 3e année de Géo aménagement, soit je fais Polytechnique! Mon point faible, je suis une énorme buse en Stats! 6/20 aux partiels l'an dernier!
Mais on est pas du tout obligé de faire un Bac S pour s'orienter vers ça! Un bon point fort, c'est que les métiers de l'urbanisme, recrute partout en France, privé, public...Bref à suivre! Roulback, tu peux me donner quelques infos sur ce que tu fais etc... Merci!
Pour The Legacy
uce: Je sors d'un BAC STG option Markéting (pas du tout mon univers, c'était histoire d'avoir mon BAC en poche!). Les profs m'ont formellement déconseillés la Fac et pourtant, j'ai plaqué mon BTS commerce International pour aller à la fac!Ptits conseils, travailles chez toi, surtout la 1ère année, car en STG on fait que très peu de dissert', commentaire de texte, j'avoue je suis très nul à ça, enfin j'ai tout de même réussi à décroché 17 en rural, héhé, donc c'est faisable!Mais il faut bouquiner des livres de méthodes!