Oui le bac S n'est pas du tout nécessaire aujourd'hui. Même avec un bac techno y a moyen.
Si ça peut t'intéresser, deux type de postes liés à l'urbanisme que je côtoie au travail (mairie) :
On a des directeurs de projet qui sont pas vraiment urbanistes, mais qui ont une mission intéressante.
Il pilote de grands projets urbains en commençant par l'analyse des besoins et la définition des objectifs. En bref il élabore un programme. Il collabore ensuite avec un architecte ou un urbaniste conseil, choisit par un concours, qui va traduire le programme en un plan d'aménagement. Il est l'interlocuteur des élus et organise également la concertation avec la population et les acteurs économiques et sociaux, ainsi que les futurs gestionnaires (en l'occurrence les services de la ville).
Ensuite il planifie le projet en définissant les priorités. C'est lui qui va décider des options d'aménagement, genre "cette rue sera à sens unique" ou l'emplacement d'un équipement public, en s'appuyant bien sûr sur la concertation, l'architecte/urbaniste/paysagiste conseil et les élus.
Enfin il lance l'exécution des travaux qu'il délègue à un maitre d'oeuvre. C'est un boulot essentiellement de pilotage et décision qui nécessite une certaine expérience. Une formation d'urbaniste classique n'est peut être pas suffisante.
Dans mon service, on a aussi une personne de formation en architecture et urbanisme qui fait de l'assistance à maitrise d'ouvrage. En clair, elle conseille le directeur de projet ci-dessus ou les élus sur les possibilités d'aménagement d'un projet. Elle propose des solutions d'aménagement illustrées par des esquisses, plans et coupes, et en estime le coût. Elle donne éventuellement des indications sur les largeurs de voirie, le mobilier urbain, la plantation d'arbre d'alignement, mais ne va pas plus loin. Elle donne uniquement des éléments de décision, c'est au maitre d'ouvrage comme le directeur de projet, de choisir puis d'engager le projet avec un bureau d'étude.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."