TOUTSIMCITIES

Le 14 octobre prochain

message posté le 6 oct 2008 à 07h07

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
et le mien, vers le NPD...

je ne parle as de voter de manière «stratégique» cher yara... et je ne crois pas que les Québécois choisissent le Bloc de manière «stratégique» ... mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les Québécois persistent à voter pour le Bloc... pourquoi il n'y a que les éditorialistes ou autres observateurs politique qui comprennent que la présence du Bloc à Ottawa nui davantage que ne sert les intérêts du Québec...

Le Québécois «moyen» vote pour le Bloc pour la simple et unique raison qu'il est «Québécois» ... sans réfléchir aux conséquences de son vote... Les Québécois votent pour le Bloc comme pour une équipe de hockey, ou pour une case dans un jeu de Monopoly... et ça, les gens du Bloc l'ont bien compris! Être élu deux mandats de suite assure une jolie pension «à vie» après à l'ex député... et ça aussi, plusieurs au Bloc l'ont bien compris...

Le Bloc Québécois sera vraiment utile pour le Québec seulement si il devient le parti d'opposition officielle à Ottawa... (et encore!) et encore plus si il venait à y avoir un parti unique dans chaque province... ce qui obligerait alors un gouvernement de coalition... dans ce cadre, ils serviraient réellement les intérêts du Québec...

Et à mon avis, même si ils remettaient «la souveraineté» du Québec à l'horaire... ils demeurent inutiles puisque la souveraineté du Québec, elle doit se faire «ici» avant tout... pas à Ottawa!

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 6 oct 2008 à 09h58(message édité)édité le 6 oct 2008 à 10h12 par araca [membre]

Avatar

araca

  • membre
  • riviere du loup,quebec
yarabundi a écrit
J'abonde dans le sens de notre ami AX. Ni toi ni ta blonde ne connaisse quoi que ce soit en politique canadienne. Stephane Dion est le chef du parti Libéral du Canada, un parti franchement et uniquement fédéraliste. Sa taxe sur le carbone est probablement la dernière chance du Canada de réduire la pollution et d'inciter les canadiens soit à se tourner vers les transports publics, soit de se tourner vers des véhicules moins énergivores.
Harper est le plus rétrograde de tous les premiers ministres que le canada ait connu depuis plusieurs décénnies. Même minoritaire, il a déjà commis des erreurs graves : il a failli nous impliquer dans la guerre en Irak, nous a embourbé en Afghanistan et ainsi de suite. Il te suffirait de lire (avec ta blonde) la réplique précédente de Steve Rowland (ainsi que le lien) pour en savoir plus.
Si au moins Duceppe parlait d'indépendance mais c'est ne pas avoir lu et suivi la politique canadienne depuis plusieurs années que de continuer de croire ça !!
En ce qui concerne Layton, il ne suffit pas qu'il ait une bonne gueule pour en faire un bon premier ministre. Puis si tu veux entendre parler de Layton, ouvres n'importe quel journal ou regardes n'importe quel journal télévisé


Des le premier jour, Dion a dit '' Cher ami Quebecois, comme Duceppe je soutien la nation quebecoise et son independance''. !!!!
Quand a la taxe sur le carbone, c'est a croire que vous gagnez tous 30$ de l'heure et n'avez aucune facture a payer. En moins de 6 mois, la meme liste d'epicerie nous a couter 30% plus cher; je ne tiens pas a payer encore 30% de plus pour du vent !
Quand a la campagne, ou aparemment je suis un gros cave, la seule chose que je retiennent c'est que tout le monde se tirent dans les pattes et ne traite pas des vrais questions. La seule personne qui a eu un discourt sensé ( on entends qu'il n'a pas attaquer son adversaire durant trois heures ...) c'est le député local qui est venus a un débat ici a Riviere du Loup. Il a parler de vrais problemes et de vrais solutions. La campagne federale en elle meme ne tient qu'a deux choses : De pauvres artistes sans le sou et la facon la plus polie de rabaisser le premier ministre actuel. En attendant, j'attends toujours de savoir comment vont etre regler les problemes de santé, économique ....
EDIT: Dion a utliser exactement le mot ''Nationalisme'' defini dans le dictionnaire par :

Définition du mot :
nationalisme

Nom masculin singulier

(politique) doctrine qui affirme la souveraineté et la prédominance d'une nation
On est loin du federalisme !!

Définition du mot :
fédéralisme

Nom masculin singulier
(politique) système politique fédéral avec un gouvernement central qui partage les diverses compétences constitutionnelles de l'État avec les gouvernements des collectivités qui le composent .



Kulaman Ma' Wan' Ta' Siwkw - Lest We Forget
avant de poster, faites une recherche topic d'aide international, recherche de lot, FAQ, paquets cadeaux . merci.
Union des Villes Indépendantes
Association de Recherche des Anciens Combattants Amerindiens

message posté le 6 oct 2008 à 13h28

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Dion parlait de nationalisme québécois comme la fierté d'être québécois, la société distincte, qui a déjà été reconnue, pas de souveraineté ou de séparatisme!! Ôtes-toi ça de la tête tout de suite!!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 6 oct 2008 à 16h37(message édité)édité le 6 oct 2008 à 17h25 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
AX a raison encore une fois : la terme nationalisme au Québec a été détourné de son sens. Si on tient compte du fait que le gouvernement siège à l'Assemblée Nationale et qu'il n'y a aucun gouvernement -même libéral- pour proposer d'en changer le nom puisque ça n'est pas véritablement adéquat, eh bien on peut dire que tous les Québécois s'accomodent très bien d'un nationalisme de pacotille.

araca : si tu veux jouer aux définition, voici celle du Larousse :

nationalisme n.m. : 1. Doctrine qui affirme la prééminence de l'intérêt de la nation par rapport auz intérêts des groupes, des classes, des individus qui la constituent. 2. Mouvement politique d'individus qui veulent imposer la prédominance de la nation à laquelle ils appartiennent dans tous les domaines.

C'est plutôt à ce genre de nationalisme que les Québécois et leur gouvernement provincial carburent -quoi que comme je l'ai affirmé plus haut le nationalisme québécois soit mou, timide. Tout le monde (sauf toi peut-être) comprend que la notion de nation et de nationalisme au Québec est étiolée -que les tenants du nationalisme ont récupéré ce mot et cette notion pour amadouer les "nationalistes mous" (bref, le Québécois moyen) afin de couper l'herbe sous les pieds des péquistes. En reconnaissant la nation québécoise, Harper ne s'engageait à rien d'autre. Cela lui a permis de se faire du capital politique (et possiblement le plein de votes des nationalistes mous) et d'affablir le PQ et le BQ. Toutefois, cette reconnaissance ne s'est accompagnée d'acun outil permettant l'émancipation du Québec -ce qui ne donne au gouvernement québécois aucun levier permettant d'utiliser cette reconnaissance.
On peut au moins dire de Harper qu'il possède une équipe de stratèges bien inspirés qui utilisent l'illusion comme moyen de persuasion. Cela peut certainement marcher avec certains citoyens (ils semble que cela ait marché avec toi) -tout comme la décision de couper dans les subventions à la culture. C'était une promesse qui n'allait rien changé dans les dépenses gouvernementales ( 40 millions dans un budget annuel de milliards de $$$$$$$$$$) mais qui pouvait lui attirer la sympathie du grand public. Malheureusement, plus nous avançons vers la date des élections, plus les pressions des milieux culturels se font sentir.

Maintenant, la difinition du fédéralisme (toujours selon le Larousse) :

fédéralisme n.m. 1. mode de regroupement de collectivités politiques tendant à accroître leur solidarité tout en préservant leur particularisme.

Il me semble que cela définit assez bien le fédéralisme canadien -bien que tous, autant d'une part que de l'autre tendent à tirer la couverture de leurs côté.

dv : dans le contexte actuel, le BQ n'a aucune possibilité de redevenir l'opposition officielle -rôle qu'il a déjà joué quand le le PLC était au pouvoir et que PC n'était plus que l'ombre de lui-même. Aujourd'hui, le votes est tellement fragmenté qu'aucun des partis d'oppostion ne peut prétendre représenter l'oppostion officielle. Avec les Verts qui selon le plus récent sondage avec le plus faible pourcentage des voix des cinq partis en lice obtiennent tout de même 13% des intentions des voteurs, on peut difficilement espérer un gouvernement majoritaire. Nous risquons de retourner à la case départ.
Si chaque Canadien devait songer à la conséquence de son vote avant de voter, cela voudrait-il dire qu'il devrait voter pour les Conservateurs juste pour assûrer que le Canada puisse avoir un gouvernement majoritaire ? Prenons l'exemple d'un Québécois : supposons qu'il décide de ne pas donner son vote au BQ pour éviter que Harper soit majoritaire. Quel choix lui reste-t-il ? Dion ? Ce serait mon choix. Le pire c'est que ça risque d'être cela car il me semble le plus apte à prendre le virage écolo que notre pays devra faire un jour ou l'autre de toute façon. Le seul problème est qu'il n'y a pas assez de Canadiens qui comprennent l'urgence de la situation et le fait que ça va plus loin que nos petites personnes et qu'il nous faudra faire des sacrifices un jour ou l'autre. Chaque jour qui passe rendra le sacrifice plus difficile à faire.
Les Verts ? Bien que leur programme soit attrayant ils n'ont pas la capacité de former un gouvernement. C'est leur talon d'Achille.
Le NPD ? Pourquoi pas ? Par contre, cela n'arrangera rien. Voter NPD c'est aussi affaiblir non seulement le Québec mais aussi le reste du Canada parce que même le NPD n'a pas beaucoup de chance de former le prochain gouvernement.
Bref, quel que soit le parti pour lequel tu voteras (ou je voterai), ton vote (ou le mien) ne changera rien à rien. Aussi bien voter par conviction.

Citation
Et à mon avis, même si ils remettaient «la souveraineté» du Québec à l'horaire... ils demeurent inutiles puisque la souveraineté du Québec, elle doit se faire «ici» avant tout... pas à Ottawa!

Là, je suis totalement d'accord avec toi. Là-dessus on se rejoint complètement. D'ailleurs, je l'ai souvent répété sur ce forum.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 6 oct 2008 à 18h53

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Juste au cas où vous ne seriez pas encore totalement embrouillé, lisez ceci : vous y constaterez entre autre que toute cette campagne est une nid de vipères et qu'il est presque impossible de savoir qui est avec qui ??!!

Publié le 06 octobre 2008 à 06h30 | Mis à jour à 06h31


Ratatouille électorale IITaille du texte Imprimer Envoyer Votre nom

Vincent Marissal
La Presse


Plus qu'une semaine de campagne.

Alors, avant qu'il ne soit trop tard, voici une autre récolte de nouvelles régionales qui, mises ensemble, donnent une deuxième généreuse ration de ratatouille électorale, assaisonnée cette fois à la vieille épice «Votez du bon bord».

Votez du bon bord 1

La ministre du Patrimoine, Josée Verner, est invisible sur la scène nationale quand vient le temps d'expliquer les compressions de son gouvernement dans les programmes culturels, mais cela ne l'empêche pas de promettre de beaux dollars en région. À la condition que ces régions votent du bon bord, évidemment.


De passage à Magog la semaine dernière pour appuyer le candidat conservateur Mark Quinlan, Mme Verner a laissé entendre aux promoteurs de la Traversée du lac Memphrémagog qu'ils pourraient recevoir une aide financière d'Ottawa, mais que ce serait plus facile avec un député conservateur.

«C'est évident que, lorsqu'il y a un député qui nous interpelle directement, ça contribue à activer le dossier», a-t-elle déclaré à l'hebdomadaire Le Reflet du Lac.

Les conservateurs affirment vouloir changer la culture de la subvention au Québec, mais ils ont apparemment un peu de mal à changer la culture politique.

Un adorable petit comédien

Restons dans la culture, mais du côté de Saint-Hyacinthe cette fois.

La comédienne et sénatrice Andrée Champagne, ancienne députée conservatrice du coin, a admis sans détour dans une entrevue au Courrier de Saint-Hyacinthe, la semaine dernière, que son parti avait mal expliqué les coupes dans le domaine des arts et de la culture.

Patience, dit-elle, «la majorité des 45 millions (retirés) sera réinvestie dans des programmes mieux adaptés qui répondront aux besoins des artistes». Mme Champagne, «Donalda», comme on l'appelle encore dans le milieu politique, reproche par ailleurs aux artistes d'en avoir beurré trop épais: «La culture, ça touche tout le monde, c'est évident, mais les artistes qui mènent les revendications n'utilisent même pas ces programmes. Vincent Graton, c'est un adorable petit comédien, mais il ne gagne pas 12 000$ par année.»

Un «adorable petit comédien»...

Votez du bon bord II

Toujours à Saint-Hyacinthe, lieu du plus grand rassemblement, tous partis confondus, hier (le Bloc a attiré 2000 militants), les conservateurs ont subi trois coups durs qui réduisent sérieusement leurs chances de prendre la circonscription.

D'abord, Le Courrier de Saint-Hyacinthe a appris à ses lecteurs, il y a deux semaines, que le gouvernement Harper refuse de financer la création d'un réseau d'excellence en sécurité alimentaire (projet lancé par la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe).

Andrée Champagne, la sénatrice conservatrice, s'est dite déçue de cette nouvelle, ajoutant: «Si le projet avait été porté par un député de la formation au pouvoir, peut-être aurions-nous obtenu un résultat favorable.»

Deuxième coup dur: Richard Grisé, le directeur de campagne du candidat conservateur René Vincelette, a été remercié il y a quelques jours, après que La Presse eut rappelé ses démêlés avec la justice à l'époque où il était député de Chambly (sous Mulroney).

Troisième tuile: les conservateurs souhaitaient profiter d'une visite dans la circonscription de Maxime Bernier, mercredi dernier, pour se faire un peu de pub. Manque de chance, la visite de l'ancien ministre a coïncidé avec la publication d'extraits chocs du livre de son ex, Julie Couillard. M. Bernier n'a donc fait que passer très, très discrètement...

Yolande plonge

Yolande Brunelle, la femme de Gilles Duceppe, est omniprésente dans la vie professionnelle et privée du chef du Bloc, comme l'a toujours été Aline Chrétien pour son mari, Jean.

Cela dit, elle a toujours été aussi très discrète avec les médias. Dans une rare entrevue, accordée au magazine La Semaine (et rédigée par Chantal Renaud, amie de la famille Duceppe et femme de Bernard Landry), Mme Brunelle plonge, y allant même de déclarations étonnantes à propos de l'utilité du Bloc québécois, du français et de la souveraineté.

Voici deux extraits:

Chantal Renaud: Certains disent que le Bloc ne peut rien faire pour la souveraineté.

Yolande Brunelle: Ils se trompent. Car le Québec, en votant pour le Bloc Québécois, empêche à chaque fois le Canada d'avoir un gouvernement majoritaire. Voilà donc un pays qui se gérerait mieux sans le Québec. Ce n'est pas rien. :pff: Sans compter qu'un gouvernement majoritaire, c'est celui qui peut décider seul d'envoyer nos soldats en Afghanistan ou d'augmenter nos taxes pour payer la pollution en Alberta (...).

Chantal Renaud: Avez-vous déjà songé à faire de la politique?

Yolande Brunelle: Mais je fais de la politique. Mon travail (elle est directrice d'une école primaire dans Saint-Henri) est politique. Quand j'accueille en français les petits immigrants à l'école, et que je parviens à faire comprendre à leurs parents l'importance d'apprendre cette langue et de l'aimer, je fais avancer la cause (...).

«Le Canada se gérerait mieux sans le Québec»? Vraiment?

La présence du Bloc à Ottawa depuis 18 ans ne prouve-t-elle pas exactement le contraire?

Et, au fait, le Bloc n'a empêché des gouvernements majoritaires au Canada, pour reprendre les termes de Mme Brunelle, que quatre ans au cours de ses 18 ans d'existence.

Va falloir une autre entrevue pour éclaircir tout ça.

Des liaisons clandestines

On parle beaucoup depuis le début de cette campagne des relations publiques entre l'ADQ et les conservateurs, mais les libéraux provinciaux ont aussi quelques liaisons avec les troupes de Stephen Harper.

On a vu le ministre Raymond Bachand appuyer très publiquement Michael Fortier vendredi, mais certains libéraux sont plus discrets.

Ainsi, on sait que les deux députés de Jean Charest dans le secteur de Vaudreuil, Lucie Charlebois et Yvon Marcoux, ont prêté leur machine à Michael Fortier.

Ailleurs, le candidat conservateur de Laval, Jean-Pierre Bélisle, compte lui aussi des rouges provinciaux dans son équipe.

Même chose pour Marie-Josée Mercier, dans Saint-Jean, qui a reçu l'appui des anciens députés libéraux provinciaux Jacques Tremblay, Jean Rioux et Michel Charbonneau.

Dans Brome-Missisquoi, le candidat libéral Denis Paradis peut évidemment compter sur son frère, Pierre, député provincial. Et dans Papineau, Justin Trudeau a reçu l'appui discret du libéral provincial Gerry Sklavounos.

On raconte aussi que le ministre de la Sécurité publique et de la Justice du Québec, Jacques Dupuis, s'entend très bien avec son collègue de circonscription au fédéral, Stéphane Dion.

Par contre, il est faux de prétendre que Jean Charest a donné à ses troupes sherbrookoises le mandat de faire élire le candidat conservateur, André Bachand.


source : cyberpresse

Comme vous le voyez, aucun parti n'a le monopole de la connerie et de la bourde.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 7 oct 2008 à 01h05(message édité)édité le 7 oct 2008 à 01h17 par Steve Rowland [membre]

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
araca a écrit
Des le premier jour, Dion a dit '' Cher ami Quebecois, comme Duceppe je soutien la nation quebecoise et son independance''. !!!!
Quand a la taxe sur le carbone, c'est a croire que vous gagnez tous 30$ de l'heure et n'avez aucune facture a payer. En moins de 6 mois, la meme liste d'epicerie nous a couter 30% plus cher; je ne tiens pas a payer encore 30% de plus pour du vent !


[Sarcasme]Euh... Ah! Sacré blagueur! Il fallait le dire que tu n'étais pas sérieux.[/Sarcasme]

[Cynisme]En effet, ce bon vieux Dion est totalement empreint de souverainement (ça se dit ce mot?). Après tout, n'a-t-il pas écrit cette bonne vieille LOI SUR LA CLARTÉ (cf. troisième page de ce fils, à croire que personne ne lit ce que j'écris, sauf peut-être yara...).

Ouah (cris de joie), comme ça ferait mal au portefeuille de payer plus cher pour vivre. Je suis totalement d'accord avec toi! Allons militer dans la rue à ce sujet! Revendiquons la pensée magique du développement non-durable! Pourquoi payer 30% de plus quand on peut ne pas les payer! Bon... il y a quelques effets secondaires comme la destruction de la planète mais ça, c'est pas important, bande de joyeux lurons! Tout le monde il est beau! Tout le monde il est gentil! Tout va bien (pour reprendre ce charmant politicien... savez, celui qui a des yeux de husky là... non, pas Bush, l'autre...)! Eh, mais j'y pense... pourquoi ne pas abolir toutes les lois anti-pollution déjà existante au pays? Ça nous ferait un max de pognon dans nos poches! Et puis bon, les autres (savez, les pays comme le Dounmark, la Fouinelande et la Sweedishlande (il font du bon fromage eux...)) s'occuperont bien des problèmes écologiques qui s'ensuivront, hein?! Tant que je ne le vois pas, ça n'existe pas! Où ça les problèmes environnementaux? Pas connaître, pas connaître... Hey! Mais j'y pense (ça n'arrête plus dites-donc les joyeux lurons!), pourquoi ne pas éliminer directement le gouvernement? Comme ça, on n'aura plus aucune taxe, plus aucun impôt à payer et ça fera plus d'argent dans nos poches! Yahou! Et puis les ordures... pourquoi se forcer à payer ces foutus travailleurs de la ville quand il y a une belle rivière derrière chez moi. Non, mais ça ne prend pas la tête à Papineau pour savoir que ça me coûterait moins cher de domper' ça dans la rivière. Pa' fou' l'gars, hein?![/Cynisme]

Si le chapeau vous fais, mettez-le.

Bien que je n'appuie pas nécessairement son plan pour réduire les gaz à effet de serre en particulier, je suis totalement en accord pour que le gouvernement nous force à payer plus (d'une manière indirecte ou directe) afin d'essayer, à tout le moins, d'enrayer la pollution. Parce que, non, ça ne me tente pas de vivre dans un dépotoir d'ici 20 ans. Je trouve la manière de réagir de certaines personnes très individualiste et je trouve ça déplorable. Comment peut-on même espérer vivre sur une planète, avec 7 milliards d'autres individus, avec des pensées rétrogrades comme ça? Merci. Bonsoir.

**Oh, oh! Dernière petite chose. Tu crois que c'est quel genre de personne qui a fait grimper le prix des produits? Des gens comme ce cher Harper qui valorisent les pétrolières et les réductions de taxes de 1% (complètement inutile soit dit en passant). Comment? C'est très simple, ils n'investissent pas dans les économies durables, ce qui fait que les économies non-durables, comme celle du pétrole, peuvent se foutre de la gueule des gens en leur vendant leur merde à n'importe quel prix tout en empochant des milliards de dollar de bénéfices. Oh, sans oublier de donner son 90% aux États-Unis (bruit de prière comme à la Mecque).

***Merde, je m'emporte. Désolé. ;)

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 7 oct 2008 à 01h21

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Come on les gars, lâchez le un peu :D

message posté le 7 oct 2008 à 01h58

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Le calmar a écrit
Come on les gars, lâchez le un peu :D

Ben.... :( :???: c'est tellement le fun de lui tomber dessus. c'est ça la politique. Hé !! Quand j'étais ado, je voyais mon père et mes frères s'emporter en parlant politique alors qu'ils étaient tous les trois indépendantistes,!! Alors, imagines discuter de politique avec quelqu'un qui ne partage pas mes opinions. Bien sûr ce serait plus intéressant de discuter avec un adulte mais puisqu'il n'y a qu'araca avec qui discuter en ce moment... :|

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 7 oct 2008 à 05h55

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
ah ben, c'est gentil ce que tu dis là cher yara...

vraiment, je suis content d'avoir pris part à cette discussion...

et après ça, je me demande pourquoi je ne participe presque plus aux discussions...

parler sur un forum, c'est comme parler dans le vide...

là dessus... j'ai voir si j'ai mieux à faire...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 7 oct 2008 à 06h14

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Citation
ah ben, c'est gentil ce que tu dis là cher yara...

vraiment, je suis content d'avoir pris part à cette discussion...

et après ça, je me demande pourquoi je ne participe presque plus aux discussions...

parler sur un forum, c'est comme parler dans le vide...

là dessus... j'ai voir si j'ai mieux à faire...

Au départ j,ai pas pigé ta réaction. Alors j'ai relu ma dernière réponse.

Citation
Bien sûr ce serait plus intéressant de discuter avec un adulte mais puisqu'il n'y a qu'araca avec qui discuter en ce moment...

Une parole malheureuse. Désolé.Maintenant je sais comment un politicien qui a dit une connerie doit se sentir.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis