TOUTSIMCITIES

présidentielles américaines - Obama 44e président des USA !

message posté le 6 nov 2008 à 16h01

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Bravo Obama! Je suis trés heureux que les USA se soient débarrassés de W.Bush!

Au-delà de l'évènement électoral qui a lieu tous les 4 ans, et qui n'est donc pas exceptionnel en soit, il est quand même fabuleux de constater que les américains aient choisi un homme noir pour Président.
Au-dela de l'histoire américaine, du passé esclavagiste qui a conduit à une guerre sur ce territoire (sécession) pour la liberté de ces classes sociales, l'élection d'Obama vient remettre à l'équilibre une situation qui ne l'était pas : les noirs ne sont pas minoritaires aux USA, le pays est aussi blanc que noir, et c'est à mon avis une véritable reconnaissance de cet état de fait, une nouvelle légitimité populaire pour ce nouveau président.

J'espère tout simplement qu'il sera non seulement à la hauteur du poste qui vient de lui être confié, mais j'espère en plus qu'il sera bien au-dela de cette fonction...

Pour Mc Cain, je suis déçu qu'il n'ait pas fait mieux. Il avait pourtant reçu le soutien des extra-terrestres! :D

Ce qui me dérange aujourd'hui, en France (amis québécquois, pardonnez mon nombrilisme), c'est de suite l'amalgame fait avec les beurs. On lit partout "à quand un président beur"? J'ai envie de répondre : à quand un premier ministre marocain, algérien ou tunisien blanc-blanc? Si j'estime qu'il y'a une certaine légitimité dans le fait que les USA aient élu un noir, qui est avant tout un homme visiblement brillant, (c'est ça, le plus important quand même :)), je n'en vois pas à ce qu'un beur accède pour l'instant à la plu shaute fonction dans notre pays. De plus, Obama est chrétien. Un musulman Président des USA, vous pensez que ça aurait été possible? Et en France? Ne mélangeons pas tout!!! C'est un autre petit coup de gueule de Maximussimooooooooo :fou:


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 6 nov 2008 à 17h04

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
je viens d imaginer un peu plus en détail si il serait arrivé quelque chose a mccain et paline présidente ... ben j dois dire qu apres avoir imaginé quelques minutes ca m a ... retourné xD

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 6 nov 2008 à 18h02

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
Non mais Paline sa aurait été juste trop drôle xD

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 6 nov 2008 à 19h21

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
Bref voilà le président est élu , maintenant les infos vont parler de quoi ?

:aie:

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 6 nov 2008 à 19h34

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
beaudoin a écrit
Bref voilà le président est élu , maintenant les infos vont parler de quoi ?

:aie:



de sarko le premier a avoir été salué Obama en personne *slurp* :yeux:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 6 nov 2008 à 20h04

D'abord ça va être "Obama, ce qui va changer", "L'amérique d'aujourd'hui", puis ensuite "Que faut-il vraiment attendre de Obama ?" et après "Obama : la décéption". :aie:

message posté le 6 nov 2008 à 20h19

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
yarabundi a écrit
Alors je vais décortiquer tes deux plus récentes interventions :
Citation
Moi je sais toujours pas faire la différence entre une personne que vous qualifié "noire" et une autre "blanche". Faudra que quelqu'un m'explique un de ces jours...

Voici une personne blanche : [...]


Nan... je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je sais ce qu'est le blanc ou le noir (qui ne sont même pas des couleurs en fait). À partir de quel niveau de noir, une personne devient-elle noire? À partir de quelle caractéristique, une personne devient-elle noire? Et si tu me réponds "une personne qui est né d'une femme et/ou d'un homme qui a la peau noire", est-ce que Michael Jackson est noir? Pourtant, quand il est né, il n'avait pas la peau blanche... Donc Michael Jackson est un blanc? Je dis tout ça parce que le fait de catégoriser des gens selon la couleur de leur peau, je trouve ça complètement ridicule et ça ne mène qu'au racisme. En fait, le simple fait de mettre quelqu'un dans l'une de ces catégories, c'est une forme de racisme (positif ou négatif... dans le cas d'Obama, c'est clairement du racisme positif).

yarabundi a écrit
Citation
qu'est-ce qu'on en a à foutre de qui c'est qui gouverne les États-Unis au bout d'un moment?

Eh bien pour commencer si Obama fait ce qu'il a promis en bon démocrate il orientera l'économie états-unienne vers une ère protectionniste. Après tout, il a promis de réouvrir l'ALENA. Ce sera certe difficile si le Canada et le Mexique refuse de retourner renégocier l'accord mais ce pays sait être très convaincant. Bref, nous devrions en avoir quelque chose à foutre.
Les Afghans et surtout Al Qaïda et les Talibans devraient affiner leurs lames car si Obama fait ce qu'il a promis, il sortira les G.I. d'Irak (je suis certains que les Irakiens en ont quelque chose à foutre ) et redéploiera les Boys en Afghanistan.

J'ai pas écrit qu'il n'aurait aucun impact sur le monde. J'ai écrit qu'il aurait un impact très restreint. Et dans le monde actuel, il y a bien d'autre choses à fouetter que les élections superficielles (quand on voit le genre de publicité qu'ils ont fait, ou encore l'argent que les gens y ont mis...) d'un président états-uniens. Il ne faut pas que les gens se leurrent en se disant que tout va changer maintenant; là est le principal danger.

yarabundi a écrit
Citation
des gens qui braillent (peu importe leur origine ethnique...)

J'étais une de ces personnes-là. J'ai saisi l'importance du moment. Pas toi.


Wow! Je ne suis pas assez sentimental pour toi? Mais ça n'a rien à voir avec la sentimentalité, les élections d'un président. Donc en gros, comme 90% des gens là-bas, tu aurais voté pour lui, et non pas pour son parti. Parce que le fait de pleurer au nom d'un président et de s'évanouir à chaque fois qu'on entend son nom (oui j'exagère...), ça ressemble pas mal au culte de la personnalité (Staline, ça ne vous dit rien?). Aux États-Unis, il y a beaucoup de caractéristiques des élections qui nous amène à penser qu'on est en présence d'une démocrature. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de vote, qu'automatiquement, c'est une démocratie, vous savez? Et la première caractéristique de cette démocrature est le fait que seuls les riches peuvent devenir président (il faut avoir des millions en poche pour simplement se présenter) et qu'en plus, le seul véritable choix qu'ait en main les États-Uniens, c'est le fait de choisir entre une merde, ou une merde. Le fait de choisir entre les Républicains ou les Démocrates, deux partis qui prônent, à peu de chose près, la même maudite affaire (comparez leurs propositions, vous allez voir que ça se ressemble énormément...). Et ça c'est sans compter les indétrônable lobbys (je me répète alors...).

yarabundi a écrit
Citation
alors que sur la planète, il y a encore 2,5 milliards de personnes qui n'ont pas accès à l'eau.

Vu sous cet angle bien sûr tu as raison. Par contre, vu sous cet angle, il n'y a rien de plus important. Je ne vois pas pourquoi je m'échinne à travailler pour envoyer mon fils au collège alors que je pourrais envoyer tout mon argent en Afrique afin que ces pauvres crèves-la-faim puisse avoir à boire et àmanger. je vend ma voiture, ma maison, je vais vivre sous un pont et envoyer tout mon argent en Afrique. Qu'est-ce que j'ai pu être égoïste jusqu'ici dans ma vie. La recherche contre le cancer ? Trivialilté !! L'égalité entre hommes et femmes ? les droits des homosexuels ? la pollution ? Sérieusement !! Qu'est-ce qu'on en a foutre !! Et l'accès à l'eau dans tout ça ? Merci d'avoir ouvert mes yeux !!


Oh, et c'est moi qu'on traite de cynique?

Euh... rien ne t'oblige à faire tout ça afin de sauver la planète (de toutes manières, je crois qu'il faut des mouvements de plusieurs personnes afin de changer les choses plutôt que simplement des actions individuelles...). Cependant, ne pas avoir donner tant d'importance à un phénomène aussi futile, je crois que ça aurait été un pas dans la bonne direction. Mais je ne rejette la faute sur personne en particulier. Ce serait plutôt les médias et le gouvernement états-uniens qui ont mis cette élection sur un faux piédestal sur qui il faudrait mettre la faute. Mais c'est bien en n'ayant pas joué leur jeu que tu aurais peut-être pu faire une différence. Moi je suis pas mal sûr que lors des élections, les publicitaires qui passaient leurs publicités à la télévision ont payé plus cher que lors du Super Bowl. Et je suis pas mal sûr que toute l'affaire était bien arrangée afin qu'on montre précisément, à tel ou tel moment, une personne qui braille devant un drapeau.

Si tu te fous de ma gueule et que tu ris en lisant ce que j'écris, j'espère au moins t'avoir fait réfléchir ne serait-ce qu'un peu.

atlantiscity a écrit
Quel cynisme! La démocratie a un prix! L'élection d'Obama est magnifique parce qu'elle réalise un rêve, un rêve déclaré par Martin Luther King, et qui est enfin arrivé! Je ne suis pas noir, je ne suis pas américain, mais j'ai passé ma nuit à suivre les résultats, minutes par minutes, car j'avais conscience de vivre un vrai moment d'histoire. Obama n'est pas superman, il ne va pas améliorer le monde en un claquement de doigt. Par contre, il a créé un engouement, un espoir. Et j'avais entendu parlé de lui, bien avant cette élection, lors des sénatoriales de l'Illinois. Et il a été un bon sénateur. Au moins, il a toujours suivi ses idées (il était contre la guerre en Irak depuis le début), il a toujours été un rassembleur au delà de la barrière raciale, en réussissant à améliorer la vie des minorités sans que ça soit catégorique ou simplement idéologique. Obama a au moins le mérite de vouloir diriger l'Amérique dans une meilleur direction que son prédécesseur. Il faut être aveugle et juste cynique pour ne pas voir ça. :| À t'écouter, il faudrait rien faire, que le monde est pourri, et que personne ne peut créer des améliorations. C'est triste que tu ne vois pas le moment historique pour les américains de cette élection.


Je te réfère à mon dernier message... Mais sinon, je rajouterais ceci...

En réalité, la démocratie ne devrait pas avoir de prix. Dans un monde utopique, cela devrait être un acquis, un droit universel. Je ne veux pas non plus prêcher pour la démocratie... je veux dire, si quelqu'un arrive un jour avec un système qui fonctionne mieux, je vais embarquer dans ce système. Mais pour l'instant, je pense que ça devrait être un droit non monnayable. Et il y a moyen que ça ne coûte pas si cher que ça. Tu as vu les publicités négatives qu'ils ont fait les uns contre les autres lors de cette élection? C'est phénoménal l'argent qu'on a gaspillé là-dedans! Et pour montrer quoi? Qu'Obama avait peut-être une ascendance terroriste (franchement...)? Que McCain avait des relations avec des filous (re franchement...)? La "démocratie" aux États-Unis, c'est une farce. Je suis pas mal sûr que dans certains pays d'Afrique, ça ressemble plus à de la démocratie qu'aux États-Unis.

Et tu es sûr d'avoir vécu un vrai moment d'histoire? Mais attend au moins qu'il ait fait quelque chose cet Obama! Tu sera ému le jour où il aura fait ce qu'il a promis. D'ici là, moi je ne vois pas en quoi c'était un moment historique. Est-ce qu'on va réellement se fier sur des élections pour promulguer cet homme au temple de la renommée? Moi j'attends de voir ce qu'il va faire concrètement... Mais bon, je suis peut-être idéaliste...

Et concernant la "meilleure voie", bien que j'y réponde dans mon dernier message, je pourrais encore le redire. Oui, c'est sûr que ça va être mieux. Ça ne pourrait pas être pire de toutes façons... Mais il faut faire attention, parce que ça a beau être mieux, mais de quel mieux est-ce que les États-Uniens (et les autres aussi...) sont prêts à se contenter? Avec les changements climatiques, est-ce que la réduction des gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050 sera suffisante? D'ici 2050 (Obama ne sera plus président à ce jour de toutes façons, il peut bien promettre ce qu'il veut), les températures globales auront augmentées de 1-2 ou 3 degrés encore (elles ont déjà augmentée de 0,7 degré). Est-ce qu'on peut se permettre d'attendre devant un faux-messie? Je ne crois pas...

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 6 nov 2008 à 21h03

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est
tritri a écrit
Obama en président des USA, c'est bien beau coté "symbolique", c'est sûr, un noir au pouvoir. Mais sérieusement est ce que quelqu'un ici connaît son programme à 100%, avant de se mettre à pousser des cris de joie à l'annonce de son élection?
Tous ce que je sais sur Obama, c'est que malgrés le fait qu'il soit pour l'avortement et les droit d'union des homosexuels, il est pour la peine de mort et la vente/le port d'armes libre. J'avoue ne pas savoir plus de son programme, mais ça me permet déjà de ne pas sauter de joie à l'annonce de son élection.


Bien obligé, il aurait dit qu'il était contre la peine de mort il aurait perdu pas mal d'électeurs, dans ce pays où la violence et la criminalité sont importantes les américains ont tendance à être pour la peine de mort, quant à la détention d'armes, pareil, beaucoup d'américains tiennent absollument à ce droit, qui est inscrit dans la constitution. Ce n'est pas demain la veille que la règlementation des armes changera aux USA, malgré les tueries qui ont parfois lieu dans les écoles... Donc Obama fait comme les autres, il fait des concessions pour obtenir des votes, même en allant peut-être à l'encontre de ses propres idées...

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 6 nov 2008 à 22h56

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Citation
est-ce que Michael Jackson est noir?

Dans son cas il ne s'agit même plus de couleur de peau. Il est fêlé : c'est ça sa couleur.
Citation
Je dis tout ça parce que le fait de catégoriser des gens selon la couleur de leur peau, je trouve ça complètement ridicule et ça ne mène qu'au racisme.

En bien nous sommes d'accord sur un point. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas aux États-Unies -et assûrément ici où le profilage racial est moins grave que là-bas mais néenmoins trop présent. Il y a des états-Uniens qui opnt voté pour l'homme et pour ses qualités, pour son programme ; pour l'espoir qu'il a fait naître et ce en dépit de sa couleur de peau. Pour ce pays c'est un pas en avant.
Citation
Il ne faut pas que les gens se leurrent en se disant que tout va changer maintenant; là est le principal danger.

Je ne crois pas les États-Uniens ni le reste du monde soient assez naïfs pour ça.
Citation
Aux États-Unis, il y a beaucoup de caractéristiques des élections qui nous amène à penser qu'on est en présence d'une démocrature

Ce n'est pas loin de la vérité. Il n'en reste pas moins que c'est l'engouement pour ce candidat qui a inscité un plus grand nombre de voteurs que d'habitude à s'inscrire.
Citation
Et la première caractéristique de cette démocrature est le fait que seuls les riches peuvent devenir président (il faut avoir des millions en poche pour simplement se présenter)

Je ne crois pas que ce soit vrai. Ralph Nader est loin d'être riche. Ça n'a rien à voir avec la richesse personnelle. Même s'il est vrai que l'argent est le nerf de la guerre -ce qui est aussi vrai en France, au Canada ou au Québec par exemple : justement les journaux fasait état aujourd'hui que le PQ va entamer la campagne électorale avec des caisses pratiquement vide. Bref, nous sommes dans des pays capitalistes où il faut payer : payer pour les autocars de campagne (ou les avions) ; les chambres d'hôtels, les bureuax des candidats dans les comtés, etc...
Citation
...qu'en plus, le seul véritable choix qu'ait en main les États-Uniens, c'est le fait de choisir entre une merde, ou une merde.

Tu y vas un peu fort. Tu as le droit à tes opinions mais c'est un peu exagéré. Bush est une merde. Il ne faut confondre.
Citation
Le fait de choisir entre les Républicains ou les Démocrates, deux partis qui prônent, à peu de chose près, la même maudite affaire (comparez leurs propositions, vous allez voir que ça se ressemble énormément...)

Il y a tout de même des nunances et elles peuvent faire la différence.
Citation
Et ça c'est sans compter les indétrônable lobbys.

Et si justement l'influence des lobbys dans certains cas avaient atteint la limite de toléreance que les États-Uniens ont à leur égard. Les subventions à la recherche pour de nouvelles sources d'énergie pour l'industrie automobile ne vont pas faire plaisir aux pétrolières qui feront certainement du forcing. Auront-elles l'écoute de cette administration ? Les temps changent. La différence entre toi et moi (et des millions d'États-Uniens et des milliards de Terriens) c'est que je suis prêt à lui donner la chance de faire la différence.
Citation
Ce serait plutôt les médias et le gouvernement états-unien qui ont mis cette élection sur un faux piédestal sur qui il faudrait mettre la faute.

Vous êtes nombreux sur ce site à toujours citer les médias comme étant le Grand Satan, responsable de tous les dérapages et excès. Pas moi. J'ai le choix. Si je ne souhaite pas être influencé par les médias je n'ai qu'à ne pas ouvrir un journal ou la télé par exemple. Selon moi, les médias ne sont coupables que de donner à la masse ce qu'elle veut recevoir.
D'autre part, cette élection n'a pas été mis sur un piédestal comme tu dis mais a reçu la couverture médiatique égale à l'importance historique de l'évènement.
Citation
Et je suis pas mal sûr que toute l'affaire était bien arrangée afin qu'on montre précisément, à tel ou tel moment, une personne qui braille devant un drapeau.

Selon moi, ça fait partie du jeu. Une campagne électorale ne va pas chercher seulement dans la partie intellectuelle du cerveau. Il y a toujours eu beaucoup d'émotions rattachées à ce genre d'exercice -pour le meilleur et le pire. Au 19ième siècle les débats politiques à Montréal avaient toujours lieu en publique (il n'y avait pas de télé) sur le Champs-de-Mars et la plupart du temps ça se terminait en bagarre générale. Bref, on se sert aujourd'hui des instruments qui sont à notre disposition.
Citation
En réalité, la démocratie ne devrait pas avoir de prix. Dans un monde utopique, cela devrait être un acquis, un droit universel.

"Dans un monde utopique" : tu le dis toi-même. Ce système est loin d'être parfait mais c'est le moins mauvais.
Citation
Je ne veux pas non plus prêcher pour la démocratie... je veux dire, si quelqu'un arrive un jour avec un système qui fonctionne mieux, je vais embarquer dans ce système

Je te promet que j'embarque avec toi !! :okay:
Citation
Et il y a moyen que ça ne coûte pas si cher que ça.

C'est pour ça qu'il existe des lois au Canada pour régir les dépenses électorales. C'est franchement plus laxiste aux États-Unies.
Citation
Tu as vu les publicités négatives qu'ils ont fait les uns contre les autres lors de cette élection? C'est phénoménal l'argent qu'on a gaspillé là-dedans! Et pour montrer quoi? Qu'Obama avait peut-être une ascendance terroriste (franchement...)?

Bien sûr que j'ai vu. J'ai aussi vu qu'Obama n,a pas beaucoup réagi -coupant l'herbe sous le pied des Républicains. De toute évidence ça n'a pas marché. C'est vrai que c'est beaucoup d'argent gaspillé.
Citation
La "démocratie" aux États-Unis, c'est une farce. Je suis pas mal sûr que dans certains pays d'Afrique, ça ressemble plus à de la démocratie qu'aux États-Unis.

Si tel est le cas, on peut probablement compter sur les doigts d'une seule main ces pays-là !!
Citation
Et tu es sûr d'avoir vécu un vrai moment d'histoire? Mais attend au moins qu'il ait fait quelque chose cet Obama! Tu sera ému le jour où il aura fait ce qu'il a promis. D'ici là, moi je ne vois pas en quoi c'était un moment historique. Est-ce qu'on va réellement se fier sur des élections pour promulguer cet homme au temple de la renommée? Moi j'attends de voir ce qu'il va faire concrètement... Mais bon, je suis peut-être idéaliste...

Ce n'est pas de l'idéalisme mais plutôt de l'extrème méfiance et une forte dose d'incrédulité. Pour ce qui est d'Obama, il a déjà fait quelque chose : il a donné de l'espoir à tous les Noirs de la planète ; il a donné de l'espoir à plusieurs États-Uniens toutes couleurs de peau confondues.
Citation
Avec les changements climatiques, est-ce que la réduction des gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050 sera suffisante? D'ici 2050 (Obama ne sera plus président à ce jour de toutes façons, il peut bien promettre ce qu'il veut), les températures globales auront augmentées de 1-2 ou 3 degrés encore (elles ont déjà augmentée de 0,7 degré). Est-ce qu'on peut se permettre d'attendre devant un faux-messie? Je ne crois pas...

Alors là que ce soit lui ou un autre, je ne crois pas au Messie parce qu'il faut aussi que la population y croit. Pour diminuer les GES, il faudrait un changement tellement drastique de notre "way of life" que personne n'est prêt à se sacrifier -toi le premier.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 6 nov 2008 à 23h56

Ouais enfin bon, dire que qualifier quelqu'un de "noir" ou "blanc" est raciste, c'est con. Après on peux dire que c'est raciste de dire que quelqu'un est chauve. Bah oui ! A partir de quel point il est chauve ? Et pareil pour les couleurs d'yeux, de la taille, et caetera.