yarabundi a écrit
Alors je vais décortiquer tes deux plus récentes interventions :
Citation
Moi je sais toujours pas faire la différence entre une personne que vous qualifié "noire" et une autre "blanche". Faudra que quelqu'un m'explique un de ces jours...
Voici une personne blanche : [...]
Nan... je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je sais ce qu'est le blanc ou le noir (qui ne sont même pas des couleurs en fait). À partir de quel niveau de noir, une personne devient-elle noire? À partir de quelle caractéristique, une personne devient-elle noire? Et si tu me réponds "une personne qui est né d'une femme et/ou d'un homme qui a la peau noire", est-ce que Michael Jackson est noir? Pourtant, quand il est né, il n'avait pas la peau blanche... Donc Michael Jackson est un blanc? Je dis tout ça parce que le fait de catégoriser des gens selon la couleur de leur peau, je trouve ça complètement ridicule et ça ne mène qu'au racisme. En fait, le simple fait de mettre quelqu'un dans l'une de ces catégories, c'est une forme de racisme (positif ou négatif... dans le cas d'Obama, c'est clairement du racisme positif).
yarabundi a écrit
Citation
qu'est-ce qu'on en a à foutre de qui c'est qui gouverne les États-Unis au bout d'un moment?
Eh bien pour commencer si Obama fait ce qu'il a promis en bon démocrate il orientera l'économie états-unienne vers une ère protectionniste. Après tout, il a promis de réouvrir l'ALENA. Ce sera certe difficile si le Canada et le Mexique refuse de retourner renégocier l'accord mais ce pays sait être très convaincant. Bref, nous devrions en avoir quelque chose à foutre.
Les Afghans et surtout Al Qaïda et les Talibans devraient affiner leurs lames car si Obama fait ce qu'il a promis, il sortira les G.I. d'Irak (je suis certains que les Irakiens en ont quelque chose à foutre ) et redéploiera les Boys en Afghanistan.
J'ai pas écrit qu'il n'aurait aucun impact sur le monde. J'ai écrit qu'il aurait un impact très restreint. Et dans le monde actuel, il y a bien d'autre choses à fouetter que les élections superficielles (quand on voit le genre de publicité qu'ils ont fait, ou encore l'argent que les gens y ont mis...) d'un président états-uniens. Il ne faut pas que les gens se leurrent en se disant que tout va changer maintenant; là est le principal danger.
yarabundi a écrit
Citation
des gens qui braillent (peu importe leur origine ethnique...)
J'étais une de ces personnes-là. J'ai saisi l'importance du moment. Pas toi.
Wow! Je ne suis pas assez sentimental pour toi? Mais ça n'a rien à voir avec la sentimentalité, les élections d'un président. Donc en gros, comme 90% des gens là-bas, tu aurais voté pour lui, et non pas pour son parti. Parce que le fait de pleurer au nom d'un président et de s'évanouir à chaque fois qu'on entend son nom (oui j'exagère...), ça ressemble pas mal au culte de la personnalité (Staline, ça ne vous dit rien?). Aux États-Unis, il y a beaucoup de caractéristiques des élections qui nous amène à penser qu'on est en présence d'une démocrature. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de vote, qu'automatiquement, c'est une démocratie, vous savez? Et la première caractéristique de cette démocrature est le fait que seuls les riches peuvent devenir président (il faut avoir des millions en poche pour simplement se présenter) et qu'en plus, le seul véritable choix qu'ait en main les États-Uniens, c'est le fait de choisir entre une merde, ou une merde. Le fait de choisir entre les Républicains ou les Démocrates, deux partis qui prônent, à peu de chose près, la même maudite affaire (comparez leurs propositions, vous allez voir que ça se ressemble énormément...). Et ça c'est sans compter les indétrônable lobbys (je me répète alors...).
yarabundi a écrit
Citation
alors que sur la planète, il y a encore 2,5 milliards de personnes qui n'ont pas accès à l'eau.
Vu sous cet angle bien sûr tu as raison. Par contre, vu sous cet angle, il n'y a rien de plus important. Je ne vois pas pourquoi je m'échinne à travailler pour envoyer mon fils au collège alors que je pourrais envoyer tout mon argent en Afrique afin que ces pauvres crèves-la-faim puisse avoir à boire et àmanger. je vend ma voiture, ma maison, je vais vivre sous un pont et envoyer tout mon argent en Afrique. Qu'est-ce que j'ai pu être égoïste jusqu'ici dans ma vie. La recherche contre le cancer ? Trivialilté !! L'égalité entre hommes et femmes ? les droits des homosexuels ? la pollution ? Sérieusement !! Qu'est-ce qu'on en a foutre !! Et l'accès à l'eau dans tout ça ? Merci d'avoir ouvert mes yeux !!
Oh, et c'est moi qu'on traite de cynique?
Euh... rien ne t'oblige à faire tout ça afin de sauver la planète (de toutes manières, je crois qu'il faut des mouvements de plusieurs personnes afin de changer les choses plutôt que simplement des actions individuelles...). Cependant,
ne pas avoir donner tant d'importance à un phénomène aussi futile, je crois que ça aurait été un pas dans la bonne direction. Mais je ne rejette la faute sur personne en particulier. Ce serait plutôt les médias et le gouvernement états-uniens qui ont mis cette élection sur un faux piédestal sur qui il faudrait mettre la faute. Mais c'est bien en n'ayant pas joué leur jeu que tu aurais peut-être pu faire une différence. Moi je suis pas mal sûr que lors des élections, les publicitaires qui passaient leurs publicités à la télévision ont payé plus cher que lors du Super Bowl. Et je suis pas mal sûr que toute l'affaire était bien arrangée afin qu'on montre précisément, à tel ou tel moment, une personne qui braille devant un drapeau.
Si tu te fous de ma gueule et que tu ris en lisant ce que j'écris, j'espère au moins t'avoir fait réfléchir ne serait-ce qu'un peu.
atlantiscity a écrit
Quel cynisme! La démocratie a un prix! L'élection d'Obama est magnifique parce qu'elle réalise un rêve, un rêve déclaré par Martin Luther King, et qui est enfin arrivé! Je ne suis pas noir, je ne suis pas américain, mais j'ai passé ma nuit à suivre les résultats, minutes par minutes, car j'avais conscience de vivre un vrai moment d'histoire. Obama n'est pas superman, il ne va pas améliorer le monde en un claquement de doigt. Par contre, il a créé un engouement, un espoir. Et j'avais entendu parlé de lui, bien avant cette élection, lors des sénatoriales de l'Illinois. Et il a été un bon sénateur. Au moins, il a toujours suivi ses idées (il était contre la guerre en Irak depuis le début), il a toujours été un rassembleur au delà de la barrière raciale, en réussissant à améliorer la vie des minorités sans que ça soit catégorique ou simplement idéologique. Obama a au moins le mérite de vouloir diriger l'Amérique dans une meilleur direction que son prédécesseur. Il faut être aveugle et juste cynique pour ne pas voir ça. À t'écouter, il faudrait rien faire, que le monde est pourri, et que personne ne peut créer des améliorations. C'est triste que tu ne vois pas le moment historique pour les américains de cette élection.
Je te réfère à mon dernier message... Mais sinon, je rajouterais ceci...
En réalité, la démocratie ne devrait pas avoir de prix. Dans un monde utopique, cela devrait être un acquis, un droit universel. Je ne veux pas non plus prêcher pour la démocratie... je veux dire, si quelqu'un arrive un jour avec un système qui fonctionne mieux, je vais embarquer dans ce système. Mais pour l'instant, je pense que ça devrait être un droit non monnayable. Et il y a moyen que ça ne coûte pas si cher que ça. Tu as vu les publicités négatives qu'ils ont fait les uns contre les autres lors de cette élection? C'est phénoménal l'argent qu'on a gaspillé là-dedans! Et pour montrer quoi? Qu'Obama avait peut-être une ascendance terroriste (franchement...)? Que McCain avait des relations avec des filous (re franchement...)? La "démocratie" aux États-Unis, c'est une farce. Je suis pas mal sûr que dans certains pays d'Afrique, ça ressemble plus à de la démocratie qu'aux États-Unis.
Et tu es sûr d'avoir vécu un vrai moment d'histoire? Mais attend au moins qu'il ait fait quelque chose cet Obama! Tu sera ému le jour où il aura fait ce qu'il a promis. D'ici là, moi je ne vois pas en quoi c'était un moment historique. Est-ce qu'on va réellement se fier sur des élections pour promulguer cet homme au temple de la renommée? Moi j'attends de voir ce qu'il va faire concrètement... Mais bon, je suis peut-être idéaliste...
Et concernant la "meilleure voie", bien que j'y réponde dans mon dernier message, je pourrais encore le redire. Oui, c'est sûr que ça va être mieux. Ça ne pourrait pas être pire de toutes façons... Mais il faut faire attention, parce que ça a beau être mieux, mais de quel mieux est-ce que les États-Uniens (et les autres aussi...) sont prêts à se contenter? Avec les changements climatiques, est-ce que la réduction des gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050 sera suffisante? D'ici 2050 (Obama ne sera plus président à ce jour de toutes façons, il peut bien promettre ce qu'il veut), les températures globales auront augmentées de 1-2 ou 3 degrés encore (elles ont déjà augmentée de 0,7 degré). Est-ce qu'on peut se permettre d'attendre devant un faux-messie? Je ne crois pas...
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...