[citer a]yarabundi[citer]moctezuma : ma femme est Turque, jusqu'au bout des doigts. Elle a grandie en Turquie, est allée à l'école chez des religieuses italiennes ( bien qu'elle soit de confession musulmane ), fait ses études universitaires à l'Université d'Istanbul en Littérature Française ( elle a lu tous les classiques de notre langue, moi pas[triste] ) et s'attendait à faire sa vie là - bas. Il a fallu qu'elle me rencontre !! Comme on dit, " qui prend mari, prend pays " .
Lorsqu'elle a annoncé à sa famille qu'elle allait épouser un Canadien, sa mère ne voulait plus la voir : marier un " hérétique ", un " païen ", un " chrétien "[snif][snif][diable].
Son père et le reste de la famille n'en avait rien à foutre de mes origines. Pour moi, ce fût un choc. C'était pas la première fois qu'on me jugeait par mes origines ( dans les pays musulmans ou j'ai travaillé, des extrémistes religieux ont souvent fait preuve de mépris à mon égard pcq je suis occidental et chrétien ( oh, à peine... ) mais un membre de ce qui allait devenir ma belle - famille méprisait ma culture!! Pour son père, pourvu qu'il puisse écouter son foot à la télé et jouer à la Lotto, les reste n'importe peu [content].
Bref, elle est donc au Canada depuis douze ans, a depuis, obtenu sa nationalité mais comme on dit : tu peux sortir quelqu'un de son pays, mais tu ne peux pas sortir le pays de cette même personne.
Normalement, les gens qui choississent de venir au Canada le font pcq la vie dans leur pays ne leur offre pas autant de chances que chez nous. Pas pour ma femme. Elle adore son pays ( je la comprend ) et ne s'est toujours pas adapté. Si ce n'était de notre mariage et de notre fils qui lui est un Québécois presque " pure laine " , elle vivrait en Turquie aujourd'hui.[/citer]
Je t'ai ecrit cela car en France un confusion de cette sorte nourris un
racisme latent dans nos journeaux TV et dans la bouche de certains homme politique.
En effet, par exemple s'il y a un casse dans une banlieue, perpetré par des arabes de nationalité francaise (mais d'origine marocaine par leur parent), on les nommera "immigré" ou "marocain".
Et du coup, d'une maniere furtive, dans les esprits des gens, les etranger sont dangereux, ainsi que sa cause ol'immigration.
De meme, mes voisins sont qualifié de portugais. C'est vrai il viennent du Portugal, en revanche il habite en France depuis de longue années.
C'est vrai, d'un certains points de vue ta femme est turque et elle le restera mais du fait qu'en france des erreurs sont trops souvent commise, ammenant des graves consequences qui m'on fait posé cette question.
Excuse-moi, si tu a vue quelquechose d'insultant...
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!