[citer a]Urban-Citizen[citer]En plus, j'ai entendu au journal de ce midi, que même si on payait la rançon, on était même pas certain que les ravisseurs réclament d'auters choses encore...
Autrement dit, que cette rançon ne serait pas la rançon finale![/citer]
Comme c'est le cas dans toutes les prises d'otages ! Lorsque l'on à affaire à des personnes aussi déterminées on ne peut leur faire confiance. On ne négocie pas avec des terroristes...
Yarabundi et moctuzema, puisque vous parlez de lecture je vous conseille un ouvrage excellent sur le Rwanda : Shake Hands with the Devil (The failure of humanity in Rwanda), du Lgen Roméo Dallaire. C'est le livre qu'a écrit le commandant en chef de l'UNAMIR, la mission d'assitance pour le Rwanda avant et pendant le génocide. Il est extremement intéressant, fournissant un point de vue interne au conflit. Il décrit le pourrissement de la situation et l'accroissement des antagonismes de façon très intelligente.
Je vous le conseille vivement. Pour les non-anglophones (ou les francophones qui préfèrent lire en français), il est également disponible en Français.
Message édité le 08/09/2004 à 21h31 par Goldkiller
moctezuma : je suis guide touristque. Je fais découvrir la ville de Montréal aux touristes qui sont normalement assez curieux pour faire appel à un guide de ville. Montréal est la seule ville nord - américaine ou un groupe doit absolument prendre un guide licencié pour ce genre d'activité. N'importe ou ailleurs sur ce continent - ci, c'est n'importe quoi. Donc, on ne sait jamais sur quel zigoto on va tomber.
goldkiller : merci du tuyau. Roméo Dallaire est Canadien et lorsque le livre à été lancé cette année, il était en entrevue à RDI ( le " Réseau De l'Information, une sorte d'Euronews canadien, publique et francophone ). Quel homme sensible !! mais également changé. Changé par son expérience rwandaise justement.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
C'est sur, entièrement d'accord, on ne négocie pas avec ces gens là....
Je sais que c'est moche de penser ainsi, mais dans cette histoire, j'ai l'impression que la France fait profil bas face aux terroristes... c'est normal de faire tout son possible pour sauver ces gens, mais mon sentiment général (Dans cette histoire qui n'en finit pas), c'est que finalement, la France s'agite pour rien...
enfin, c'est bien, cette démonstrationd e solidarité, et de démocratie de tous les français, quelle que soit le confession, mais j'ai peur qu'au final, les tractations gouvernementales, mobilisations, etc, ne servent à rien, et ne face que signifier "Vous voyez, la France n'a rien su faire, on l'a quelque part mise à nos pied"...
Urban j'ai bien peur que tu aies raison. Mais va donc expliquer à ton opinion publique que pour montrer la force de la République tu préfères te désinteresser du sort de ces deux otages... Chute des opinions favorables immédiate !
D'ailleurs, à mon avis, si il y avait moins de battage les terroristes cesseraient les prises d'otages !
Goldkiller : merci du conseil. Moi j'ai lue sur le meme sujet dans le nue de la vie et la saison des machettes de Jean Hatzfeld.
Je te recommande le second, plus interressant, qui sont des temoignage des teurs eux meme, alors que le premier interroge les victimes.
Pas d'analyse trop philosophique ni geopolitique ni engagée, juste des mots simple qui nous font prendre conscience du genocide.
yarabundi : Les livres sur Bush sont tres court (en fait peu de chose ecrite su la page).
Tu sera peut etre decu de cela, mais ce sont les seules en francais.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
Pourquoi serait-ce mieux de regarder des reportages ? Si l'effort intellectuel est moins grand, il me semble que la profondeur est toujours moins importante. Les images empêchent de penser aussi clairement, le rythme étant imposé au spectateur alors que le lecteur peut réfléchir en faisant des pauses à loisir.