TOUTSIMCITIES

journalistes en otage en Irak

message posté le 6 sept 2004 à 01h35

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
loklas : ma femme est turque [oeil] et de plus, j'ai travaillé six mois comme guide - accompagnateur en Turquie. ä ne fait pas nécéssairement de moi un expert de ce pays mais vivre avec une Turque me permet de vous dire qu'il ya de profondes différences culturelles entre ce pays et le Canada. Entre nous, c'est le choc des cultures.

Urban - citizen : la seule chose que je peux voir que vos deux pays ont en commun est le fait que les deux noms des pays commence et finisse par la même lettre : B et E. A part ça, je vois pas[sidere]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 6 sept 2004 à 02h55

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Goldkiller, moi, je parlais justement des villes antiques et de la cote antique, car historiquement les "collines" turques étaient culturellement et démographiquement marginales, et jouaient très peu de rôles politiques , pour ne pas dire pas du tout!


Mais comme je l'ai dit, nous sommes d'accord: La Turquie (Aller, Disons Ionie, ça sera plus juste peut être?) fut depuis l'antiquité jusqu'aux croisades chrétienne environ, ensuite, évidemment, l'invasion musulmane à commencé, et sans doute quelles populations migrantes ont islamisé le pays peu à peu....
Donc, la Turquie fut Chrétienne puis musulmane (Et IStanbul, qui fut longtemps la plus grande ville et de très loin du pays, et ce déjà avant l'évolution démographique dans la région, resta chrétienne plus longtemps que l'état lui même. tout le monde est d'accord


Même si la culture européenne occidentale moderne est assez éloignée de la culture turque, mais si selon moi, il y aune évolution positive sur certains aspects;
Ceci dit, je reste persuadé que c'est sans doute un peu ces restes de culture occidentale qui ont permi l'émergence de la Turquie actuelle, a savoir laique et finalement, le plus occidentalisé des états de populations musulmanes.

Même si c'est pas parfait, je pense qu'il s'est produit en Turquie une sorte de métissage des cultures , qui a permis cette révolution turque, unique en son genre en monde musulman!
LA turquie n'est pas ce qu'elle est par hasard! L'histoire entre de peu ou de bcp ds sa nature actuelle!

Ad urbem vivit!

message posté le 6 sept 2004 à 03h44

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
La Turquie urbaine est occidentalisée. La Turquie rurale est beaucoup plus proche de la culture moyen - orientale. Conséquemment, plus on s'éloigne géographiquement de l'Europe plus on se rapproche de la culture moyen - orientale arabisante.Le climat, les conditions de vie rappellent le maghreb, l'Afghanistan, le Pakistan.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 6 sept 2004 à 15h16

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
meme si tu allait dans la campagne canadienne tu aurai l'impression de faire un bon en arriere dans le temps
en france a certains endroit ils n'ont pas de tele pas de radio et parfois meme pas de routes pourtant c un pays riche alors immagine un PED

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 6 sept 2004 à 18h10

G

Goldkiller

  • membre
  • Bitche, Moselle, France
[citer a]loklas[citer]
en france a certains endroit ils n'ont pas de tele pas de radio et parfois meme pas de routes pourtant c un pays riche alors immagine un PED [/citer]

Réaction à ce message, je répondrai aux autres plus tard :

!!!!!!
La France n'est tout de même pas un pays d'arriérés. Mes parents sont professeurs et c'est par choix que nous ne possédions pas de TV pendant plusieurs années. Nous avions déja un ordinateur avant d'avoir la télé.
Quant au "pas de routes", je ne le comprend tout simplement pas... Explique ton propos s'il te plait.

message posté le 6 sept 2004 à 18h22

Avatar

Tanukis

  • membre
  • Montrouge France
Oui il me semble que le taux d'équipement en France pour le TV est de 98% donc ceux qui ne l'ont pas, c'est plus par choix. De plus la France a l'un de reseaux routiers le mieux dvlpt de monde.

Au nom de la tolérance, on ne peut pas tolérer l'intolérable

message posté le 6 sept 2004 à 18h27

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
[citer a]yarabundi[citer]loklas : ma femme est turque [oeil] et de plus, j'ai travaillé six mois comme guide - accompagnateur en Turquie. ä ne fait pas nécéssairement de moi un expert de ce pays mais vivre avec une Turque me permet de vous dire qu'il ya de profondes différences culturelles entre ce pays et le Canada. Entre nous, c'est le choc des cultures.

Urban - citizen : la seule chose que je peux voir que vos deux pays ont en commun est le fait que les deux noms des pays commence et finisse par la même lettre : B et E. A part ça, je vois pas[sidere][/citer]

Ta femme est turque ou canadienne d'origine Turque ?

J'attache enormement d'importance à ce genre de detail...

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 6 sept 2004 à 18h55

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
tous les villages sont reliés par une route, même au milieu des alpes en plein hiver!!!! Ca c'est sur.. c'est vrai que ca m'étonne bcp ça...


Par contre, le réseau autoroutier français, c'est une cata: autoroute trop petite, une seule autoroute qui descend par la vallée du rhone (En tant que vacancier, c'est le cauchemard cette autoroute)




Il y aurait de bonnes nouvelles pour les otages français (Comme depuis une semaine tient, alors qu'on ne voit rien.. mais j'espère que ça se passe vraiment en coulisses)
Prêts à être libérés, mais ne le seraient pas, car étant dans une zone à forte guérilla, alors, si c'est pour les libérer et qu'il se fasse capturer par des autres...

Enfin, c'est tout ce qu'on sait.. ca ne veut pas dire grand chose selon moi! On ne sera que vraiment rassuré que quand il y aura des actions!

Ad urbem vivit!

message posté le 6 sept 2004 à 19h43

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
non non j'ai vu une emission il y a 2 jours et dans les alpes il y a plusieurs villages ou la population n'a pas de TV juste un journal et une radio locale tt ceci achemine par helicot avec la nourriture....mais bon ce sont de tt petit villages de bergers et qu'avec des population agees sinon il y en a qui n'on pas acces par la route mais avec des telecabines [content]
sinon si vous aller en guyanne a la reunion...c plus frequent des trucs comme ca

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 6 sept 2004 à 20h52

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
moctezuma : ma femme est Turque, jusqu'au bout des doigts. Elle a grandie en Turquie, est allée à l'école chez des religieuses italiennes ( bien qu'elle soit de confession musulmane ), fait ses études universitaires à l'Université d'Istanbul en Littérature Française ( elle a lu tous les classiques de notre langue, moi pas[triste] ) et s'attendait à faire sa vie là - bas. Il a fallu qu'elle me rencontre !! Comme on dit, " qui prend mari, prend pays " .
Lorsqu'elle a annoncé à sa famille qu'elle allait épouser un Canadien, sa mère ne voulait plus la voir : marier un " hérétique ", un " païen ", un " chrétien "[snif][snif][diable].
Son père et le reste de la famille n'en avait rien à foutre de mes origines. Pour moi, ce fût un choc. C'était pas la première fois qu'on me jugeait par mes origines ( dans les pays musulmans ou j'ai travaillé, des extrémistes religieux ont souvent fait preuve de mépris à mon égard pcq je suis occidental et chrétien ( oh, à peine... ) mais un membre de ce qui allait devenir ma belle - famille méprisait ma culture!! Pour son père, pourvu qu'il puisse écouter son foot à la télé et jouer à la Lotto, les reste n'importe peu [content].
Bref, elle est donc au Canada depuis douze ans, a depuis, obtenu sa nationalité mais comme on dit : tu peux sortir quelqu'un de son pays, mais tu ne peux pas sortir le pays de cette même personne.
Normalement, les gens qui choississent de venir au Canada le font pcq la vie dans leur pays ne leur offre pas autant de chances que chez nous. Pas pour ma femme. Elle adore son pays ( je la comprend ) et ne s'est toujours pas adapté. Si ce n'était de notre mariage et de notre fils qui lui est un Québécois presque " pure laine " , elle vivrait en Turquie aujourd'hui.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis