[fleche]
La guerre du viertnam fut une belle guerre au départ, elle devait empêcher de voir le Sud vietnam libéral, tomber dans les mains des nords communistes!
C'est la manière dont elle a été donné qui fut une cata!
Le fait de dire qu'il a fallu une guerre pour en empecher une autre vient d'un dogme tres present dans nos tete : "la guerre preventive".
Pratique on peut brandir n'importequelle menace (communiste, armes de dissuassion massive...) pour entrer en guerre. On peut meme renverser à sa guise des gouvernement democratique hostile au USA, comme au CHili... Attention, je fais de l'antiamericanisme mais le ressonement est le meme pour l'URSS. Par exemple dans les années 60 en Indonésie, le Parti communiste voulait prendre le pouvoir. Cela peut-il legitimer les crimes de Suharto alliés des USA...
Ce que tu dit m'etonne, car c'est le comportement des bellicistes à propos de l'Irak.
La guerre preventive est un mythe, comme la guerre humanitaire (Kosovo, Irak un peu).
[fleche] Le probleme avec Bush, c'est que pour la premiere fois, il n' a pas chercher la majorité par le centre mais par l'extreme droite. Donc exit les alliances avec les moderés, et bonjour celles avec les fondamentalistes, les reacs, les libertariens...
Voila ce qui differencie à peu près Bush des autres
[fleche]
Mais tout semble indiquer qu'on va devoir prendre notre mal en patience 4 ans!
Je ne serai pas de ton "optimisme" (guillemet de rigueur)
Dans
le monde selon Bush (documentaire de W. Karrel, un
must-see) un specialiste disait que les neoconservateur (ou bush si on s'en prend à leur pantin !) allais tellement changé le monde dans ces 4 prochaines années (si ils gagnent) qu'il sera impossible d'y faire un retour en arriere !!! Ca fait peur !
[fleche] Pour completer ce que dit AX, completement tout les gouvernement qui se sont engagé dans la guerre (Corrée, Espagne..) ont été detreonné où vont bientot l'etre ( Italie, Royaumes-unis...).
Le seul pays qui ne semble pas faire ce choix sont les USA eux meme !![snif]
[fleche]
les gens qui avant étaient contre la guerre en iraq, le sont toujours, et leurs pays avec! LA seule diffrénece, c'est qu'iol ne sert à rien de marteler sans arrêt qu'on était contre.. la Guerre, elle est là....
Assez de divisions sont apparues pour qu'on les rappelle encore!
A peu près d'accord, il faut, pour les anti guerre de voir autre chose.
Il ne sert à rien de dire que l'on etait contre la guerre aujourd'hui, il faut desormais critiqué la politique militaire des USA en Irak (nuance !) .
Message édité le 07/09/2004 à 17h05 par moctezuma
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!