TOUTSIMCITIES

La destruction de la biodiversité coûterait des milliards d'euros par an

message posté le 27 oct 2008 à 22h42

V

Vivydu29

  • équipe BAT TSC
  • France, Finistère, Bretagne
Je répond au propos de Selim pour dire que, même si certaine éspèce meurent et c'est obligatoire, sinon bonjour le renouvellement. :aie: Mais c'est sourtout à cause de nous. La nature nous à crée comme un insulte au autres animaux concurrent car nous avons........ un cerveau surdéveloppé, mais hélas on l'utilise dans un sens trop personnel et geurrier
Nous nous sommes développé trop rapidement, empéchant, disons la nature de s'adapter à nous.
Après quel connerie grave ou accident nous fera comprendre qu'il faut vraiment arrêter de polluer. :D


message posté le 27 oct 2008 à 23h29

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Chaque fois que l'être humain s'installe quelque part, il détruit la nature. Penses-y : imaginez la ville où vous habitez : eh bien avant l'arrivée de l'être humain, il y avait la nature. Des forêts, des prés, des étangs, des rivières, etc
Sur l'île de Montréal où j'habite, il y avait des rivières et des ruisseaux qui n'existent plus aujourd'hui. On sait que c'était une île couverte de forêt. Plus rien aujourd'hui !! :|
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut que toute l'Humanité disparaisse mais je dis que nous avons un impact direct sur la nature et qu'il est néfaste : chaque fois qu'on coupe un arbre pour occuper encore plus de terrain, l'effet est néfaste. Ça prend pas un diplôme universitaire pour comprendre ça.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 28 oct 2008 à 00h38

Avatar

Capito63

  • membre
pourquoi cet impact est il néfaste ? l'homme s'implante. il construit. c'est la nature qui l'a fait comme ça...
Dans ce cas, sus aux castors ! les mottes de bois édifiées sur les ruisseaux défigurent notre belle forêt !

blague (bidon) à part, ça fait des décénnies qu'on dit la même chose...pour avoir la conscience tranquille...dites aux «écolos» de se mettre à la retraite si c'est pour ça. Donnons à la recherche et agissons. Etudions d'autres possibilités de vie, sans avantager par ce choix les cupidon :|

message posté le 28 oct 2008 à 00h42

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Après l'arrivée de l'être humain, il y a encore de la nature dans ma ville, des douzaines d'espèces sédentaires d'oiseaux (pigeons, moineaux, goélands, mouettes, pies, corneilles, hérons, canards (sauvages), faucons, buses..) des oiseaux migrateurs, des mammifères (rats, souris, sangliers dans nos parcs (trop d'ailleurs), chauve-souris, renards, sans parler des humains et ses animaux de compagnie) des centaines d'espèces d'invertebrés...

Toutes ces espèces d'animaux, sans parler des plantes, forment un ecosystème dont certaines espèces sont devenues tellement domestiques qu'elles dépendent directement de nous pour sa survie, il y a bien plus d'animaux non humains sur un kilomètre carré de ville que dans une fôret, mais oh, ils ne sont pas naturels? Leur béatitude a été souillée par les humains?

C'est évident qu'on détruit des écosystèmes pour nos besoins, et ça il faut essayer de le minimiser, mais il faut arrêter de tomber dans les extrêmes.

Parfois on parle de la nature comme un truc réligieux et/ou sacré qui a une volonté personelle...

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 28 oct 2008 à 05h10

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
alcaponeselim a écrit
pourquoi cet impact est il néfaste ? l'homme s'implante. il construit. c'est la nature qui l'a fait comme ça...

C'est peut-être vrai mais alors la nature lui a donné la possibilité d'évoluer mais pas en intelligence car si l'être humain était si intelligent il aurait trouvé le moyen de prendre sa place sur cette planète sans la détruire -ce qui n'est pas le cas. Si tu ne vois pas les raisons qui font que l'influence de l'Homme sur la planète est néfaste, tu prouves parfaitement ce que je viens de d'écrire.
Citation
Dans ce cas, sus aux castors ! les mottes de bois édifiées sur les ruisseaux défigurent notre belle forêt !

Oh !! On ne l'a jamais entendu cet argument-là à propos des castors !! Sus aux fourmis tant qu'à y être ou aux abeilles ou aux oiseaux qui sont des êtres vivants qui construisent leurs habitats. :pff:
Corriges-moi si je me trompe mais ce ne sont tout de même pas les castors qui construisent des villes, des routes, des autoroutes, des centrales nucléaires, des voitures polluantes, etc ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 28 oct 2008 à 09h44

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
et si on allait tous habiter en orbite autour de la terre ? peut etre que comme ca la nature serait préservée quoi qu il faudrai trouver un moyen de monter sans larguer des gaz a effet de serre :yeux:

bref ca pour dire que je ne vois pas l intéret de se plaindre puisqu'on doit bien habiter quelque part on peut favoriser les espaces urbains construire plus haut plus centraliser mais bon personne n y met du sien et personne veut vivre dans une ville 50000 fois plus dense que NY qui était aussi une grosse foret !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 28 oct 2008 à 14h27

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je ne fais que constater : je ne dis pas que la race humaine doit disparaître pour assûrer la survie de la planète. Tout ce que je dis c'est que chaque fois que l'être humain prend de l'expansion la nature est perdante. Pour l'instant, l'appétit de notre race non seulement ne s'arrête pas mais continue d'augmenter. Bref, il y a malaise.
Bref, je dis qu'il est possible de vivre en "relative" harmonie avec cette planète mais pour ça il faut faire des choix urgents qu'aucune société en ce moment est prête à faire.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 28 oct 2008 à 14h43

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Je pense que chaque être vivant a sa place sur terre. L'homme y compris.
Ce qui nous différencie des autres êtres vivants, c'est que nous avons les moyens de créer notre propre progrès. C'est effectivement génétique, comme l'amour maternel, et ça répond à une nécessité physiologique innée : la préservation de l'espèce.
Et cet instinct englobe toutes sortes de notions : le confort, la cupidité, la jalousie. "posséder" est un moyen, pour tous les mammifères vivants, de confirmer sa puissance. Il faut avoir le plus grand territoire, la plus grande quantité de nourritures, le plus de femmes etc...
Ce que l'on peut reprocher à l'homme, finalement, c'est de ne pas encore avoir trouvé les moyens de satisfaire ses besoins naturels sans que cela influe sur la nature et les animaux. Mais peut être que si les fameux castors avaient notr eintelligence, il sferaient comme nous! Ils nous chasseraient pour notre peau, ou pour fabriquer des savons etc.
Bref, quoiqu'il arrive, il me parait inéluctable que les espèces soient aménées à disparaitre au fur et à mesure, en tout cas les espèces les plus fragiles ou dépendantes d'un écosystème trés localisé.
Saviez vous qu'il y a encore 15 ans, il existait 12 espèces de tigres différentes? Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une, soit un peu plus de 1 000 individus...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 28 oct 2008 à 15h46

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
maximussimo a écrit
Je pense que chaque être vivant a sa place sur terre. L'homme y compris.

Je le crois aussi mais pas à n'importe quel prix et pour l'heure je trouve que tout le reste de la nature, tout le reste de la planète paie le gros prix !!
Citation
Ce qui nous différencie des autres êtres vivants, c'est que nous avons les moyens de créer notre propre progrès. C'est effectivement génétique, comme l'amour maternel, et ça répond à une nécessité physiologique innée : la préservation de l'espèce.

Eh bien !! Je crois dans ce cas-là que nous avons perdu de vue l'essentiel. En d'autres mots, nous n'avons plus l'instinct de préservation. Nous agissons à court terme et nous nous tirons dans le pied. Quand nous aurons atteint un point de non-retour (et nous sommes assez bêtes, ignorants ou trop cupides pour savoir le reconnaître), il sera bien évidemment trop tard. Ce jour-là, nous aurons signé notre propre arrêt de mort et nous n'aurons que nous à blâmer. Malheureusement, nous aurons entrâiné dans notre chute pratiquement toute la nature. Et ce point de non-retour nous l'avons peut-être déjà dépassé : nous n'avons pas le niveau de connaissance (ou d'intelligence) requis pour le savoir.
Citation
Et cet instinct englobe toutes sortes de notions : le confort, la cupidité, la jalousie. "posséder" est un moyen, pour tous les mammifères vivants, de confirmer sa puissance. Il faut avoir le plus grand territoire, la plus grande quantité de nourritures, le plus de femmes etc..

Encore une fois : Eh bien !! la nature s'est fourvoyé le jour où elle a permis à l'Homme d'utiliser l'intelligence. Les autres animaux ne souhaitent pas avoir le plus grand territoire : seulement ce qu'il faut à l'espèce pour sa survie. La nature s,auto-régule. Exemple : au Québec lorsque les renards connaissent un déclin de leur population c'est dû à une pénurie de nourriture -en occurence de lièvre. Puisqu'il y a déclin de la population de renards, il y a moins de prédation et la population de lièvres se remet à augmenter. Quand il y a suffisament de lièvres, la population de renards se remet à augmenter et le cycle recommence.
Quand les premiers Européens sont arrivés en Amérique ils ont pris à peine quelques décénnies pour faire disparaître des espèces d'oiseaux de la région de Gaspésie dont ils se nourissaient de oeufs qu'ils volaient dans les nids de ces oiseaux marins. En quelques décénnies, les populations de castors de certaines régions du Québec étaient déjà décimées. Cupidité tu dis ?
Citation
Ce que l'on peut reprocher à l'homme, finalement, c'est de ne pas encore avoir trouvé les moyens de satisfaire ses besoins naturels sans que cela influe sur la nature et les animaux. Mais peut être que si les fameux castors avaient notr eintelligence, il sferaient comme nous! Ils nous chasseraient pour notre peau, ou pour fabriquer des savons etc...

Malheureusement pour le castor (et toutes les autres espèces) c'est nous qui avons (mal) développée notre intelligence.
Citation
Bref, quoiqu'il arrive, il me parait inéluctable que les espèces soient aménées à disparaitre au fur et à mesure, en tout cas les espèces les plus fragiles ou dépendantes d'un écosystème trés localisé.
Saviez vous qu'il y a encore 15 ans, il existait 12 espèces de tigres différentes? Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une, soit un peu plus de 1 000 individus...

Bref, ce que tu dis c'est que c'est inévitable que l'Homme en imposant sa domination fasse disparaître des espèces entières ? Le jour où il n'y aura plus de tigres sur la planète, eh bien il n'y en aura plus, un point c'est tout !! Qu'est-ce qu'on en a à foutre des tigres ? Bientôt ce sera le tous des ours blancs.Sérieusement, je m'en bat les couilles des ours blancs !! Qu'Ils disparaissent une fois pour tout. Ils disparaissent parce que la calote polaire du nord fond à vue d'oeil ? Si c'est le prix à payer pour qu'une nouvelle route navigable puisse être dégagée ? sérieusement, les ours polaires ? Etc., etc., etc. depuis que l'Homme a commencé à utiliser son intellegence. Malheureusement pour la nature, nous sommes plus nombreux que nous ne l'avons jamais été auparavant et de plus en plus gourmand. Notre effet sur la naure est de plus en plus néfaste à chaque jour.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 28 oct 2008 à 16h20

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
oui .. .enfin toujours les mêmes théories a la fin l homme détruira la planète et le monde on connait

a noter que nous sommes parmi les seuls animaux qui n ont aucun moyen de défense ni griffes ni dents ni électricité ni poison le seul que nous avons c'est notre cerveaux ... fallait bien s en servir sinon nous serions nous aussi éteints :aie: c'est pour ca que nous sommes des prédateurs et que nous n avons pas de prédateurs a part nous même ... Du coup faut bien qu on arrive a s entretuer et se détruire ... non ? :yeux:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,