j'ai suivi avec intérêt ce petit topic...
Je tiens à parler ici des "villes" Suisses, si ça intéresse quelqu'un : (je met le mot ville entre guillemet, car les ville de plus de 50000 habitant sont rares. J'aime mieux parler de "gros Bourgs")
Bon. évidemment, la plupart des villes sont faites sur le même modèle, quoique basées sur un style de ville genre "voie fluviale". Pour précision, en Suisse, il y a en moyenne un cours d'eau tout les 13 km, et c'est le pays d'Europe du sud ouest qui possède le plus de lacs (ne partageons nous pas le Léman, plus grand lac d'Europe, avec la France ?
). De plus,
La base médiévale des villes est bien sûr toujours de mise, mais tout change avec la révolution industrielle :
En Suisse, elle n'a pas connu tout à fait le même essors, ou alors, elle à vite été remplacé par autre chose : l'économie de Service (diablement d'actualité, d'ailleurs...
).
Pour qui traverse la Suisse en train (fierté Nationale, meilleurs réseau Européen, voir mondial : Pas plus de 20 km pour tomber sur une voie de chemin de fer, dont presque aucune n'a été abandonnée, si je ne me trompe*on constate rapidement ceci : la campagne, c'est des champs, des champs, des champs, une Usine de haute tech. perdue au milieu des champs, et, évidement, des champs. Les entrées en villes sont souvent "soudaine" (tu es au milieu des champs, et, tout as coup, tu es en ville).
Ceci est dû au fait que les villes Suisses n'ont pas eu de développement industriel très étendu en dehors des villes. Bien sûr, depuis les années 70, on sent l'approche des villes par des banlieues riches ou moyennes que l'on traverse. Mais pourquoi ?
Parce que : Il Y a eu un jour la guerre (ben ouais.) La guerre du "sonderbund" a opposé les cantons catholiques (campagne) au cantons protestant (Villes : Genève, berne, vaud - pas un canton ville à proprement parler, bâle, zürich). Les villes ont donc construits des sortes de "périmètre protestant", qu'elles ont petit à petit englouti. la frontière des villes est donc assez nette : la limite communale est très souvent une frontière confessionnelle et parfois linguistique. A noter que certaines villes sont catholiques (Lucerne, Fribourg), mais beaucoup trop dépendantes des autres villes pour agir différemment, ou tout simplement.... opposée à l'industrialisation.
certaines villes du nord de la Romandie (francophone), dans le Jura, ont, elles, vraiment connu un essors industriel de pointe. Les villes ont donc été crées comme d'autre ville que l'on trouve en france, par exemple : 1 ou 2 usines (montres, automates, boîtes à musique pour Ste croix, zum beispiel, et une ville qui ne vit que grâce à elles.
On nottera aussi que la présence sus-mentionnée d'Usine perdues au milieu de la campagne à un "sens" : Le paradis fiscal. Il est fréquent en suisse que des communes ne "tournent" financièrement pas très bien. Elles offrent donc un forfait fiscal plus qu'avantageux à certaines grandes entreprises, qui construisent alors sur une parcelle de champ déclassée en zone constructible. Une seule entreprise suffit parfois à sauver de la faillite une commune... même si les employés habitent parfois (souvent, même) à plus de 20km. (ben merci le train.)
voilà. si ça vous intéresse, je peux vous faire un topo historique sur la densité de la ville de Genève, parce que c'est très intéressant, et ça vous expliquera comment la fin du règne de napoléon est responsable de la crise du logement qui y sévit actuellement.
* de plus, la Suisse étant un système fédéral, la centralisation n'a jamais existé. Donc les trains vont dans tout les sens, ce qui permet de ne pas faire de détours pour trouver des correspondances)
PS : désolé de remonter ce vieux topic