TOUTSIMCITIES

Schéma de croissance urbaine : etape 6, suite et fin

message posté le 31 mars 2009 à 23h41

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Ric741 a écrit
Bah l'Allemagne n'avait aucune raison de nous attaquer... :yeux:


S'ils ne nous avaient pas attaquer, on les aurait attaqué, sûr de sûr ;)

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 1 avr 2009 à 01h18

r

roulback

  • équipe BAT TSC
pour préciser sur le rapport entre les cités et la WWII :

Vous n'êtes pas sans savoir que durant la guerre beaucoup de villes françaises ont été bombardé... résultat, au sortir de la guerre, il manquait beaucoup de logements, ce qui explique en partie le fameux coup de gueule de l'Abbé Pierre en 1954...
Dans le même temps éclate la guerre d'Algérie (1954-1962). Ce qui a eu comme conséquence de créer un afflux important de population au début des années 60

--> manque de logements + rapatriement des Français d'Algérie = situation catastrophique du logement en France
--> Donc au début des années 1960, il a fallu construire un nombre colossal de logements pour loger tout le monde. Les HLM en préfabriqués répondaient à cette contrainte de construire rapidement. Pour gagner plus de temps, les HLM étaient construits autour d'un rail ou circulaient les grues, ce qui explique en partie la configuration de ces quartiers.

De l'aveu même de leurs architectes, ces bâtiments devaient être provisoires, le temps de reconstituer le parc de logements, leur durée de vie à été annoncée dès le départ de 30 ans... on en est aujourd'hui à près de 50 ans pour les plus anciens...

Comme la Suisse n'a connu ni la Guerre, ni la Décolonisation, elle n'a pas connue de pénurie grave de logements, ce qui explique que les cités HLM soient beaucoup moins nombreuses en Suisse :|

CQFD :accord:

message posté le 1 avr 2009 à 11h25

Avatar

dgidge

  • membre
  • Genève
ben ouais. et pour précisison : oui, on a connu les 30 glorieuses, le baby boom et même (cas unique) le plein emploi. Mais on a effectivement évité les barres d'immeuble de banlieues.

La pénurie de logement arrive maintenant...

message posté le 1 avr 2009 à 20h45

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Ric741 a écrit
Bah l'Allemagne n'avait aucune raison de nous attaquer... :yeux:

Et je vois pas ce que les ''les destructions massives de la WW2 et la décolonisation dans la foulée'' ont à voir avec les agglomérations suisses :pff:



Oui, ils n'ont pas eu besoin de ça pour que les suisses collaborent... Sans faire de mauvais procès à la Suisse :| Je dis juste l'histoire...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 3 avr 2009 à 01h33

Avatar

philou51

  • membre
  • Reims
Trés instrictif ! :okay: Merci Roulback et les autres ;) Comme quoi même en joueant on peux s'instruire !! :D

message posté le 3 avr 2009 à 12h41

Avatar

dgidge

  • membre
  • Genève
ben ouais maxi, : les sous on toujours eu le dessus... Sans compter que le parlement fédéral de l'époque comptait pas mal de nazis version Suisse...

message posté le 3 avr 2009 à 18h33

r

roulback

  • équipe BAT TSC
philou51 a écrit
Trés instrictif ! :okay: Merci Roulback et les autres ;) Comme quoi même en joueant on peux s'instruire !! :D


Ben en même temps, le thème du jeu le permet... chuis pas sûr d'arriver au même niveau d'enrichissement en traînant sur un forum dédié à Dead Space... quoique je dois avouer que j'ai acquis une certaine dextérité dans l'art secret et subtil du démembrement :D

message posté le 3 avr 2009 à 21h40

Avatar

Ric

  • membre
  • Genève
dgidge a écrit
ben ouais maxi, : les sous on toujours eu le dessus... Sans compter que le parlement fédéral de l'époque comptait pas mal de nazis version Suisse...


Politiquement, le IIIe Reich avait la Suisse ^^

« If I can make it there, I'll make it anywhere, It's up to you, New York, New York. »

message posté le 4 avr 2009 à 00h53

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
de toute façon la suisse est un vrai coupe gorge pour toute les armées du mondes
ont peut se faire avoir avec la meilleure armée du monde

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 7 avr 2009 à 16h41

Avatar

dgidge

  • membre
  • Genève
Mouais... je suis pas sûr que la suisse soit si bien défendue qu'elle le prétend...

Mais toujours est-il que voià :

Pourquoi la fin du règne de Napoléon est responsable de la pénurie de logement à Genève:

Lorsque Napo a retiré ses pions d'Europe et qu'il a fallu redessiner les frontières de l'Europe, la Suisse, comme tout les autres pays, s'est retrouvée représentée à Vienne, en Autriche (nous sommes à en 1815). Genève à rejoint la confédération Helvétique et veut définir clairement les contours de son territoire, ce qui n'était pas une mince affaire tant la région ressemblait à un patchwork.

Comme vous le savez probablement tous-tes, Genève était l'un des bastion du protestantisme (voir même LE bastion). Pour précision, si Genève était déjà une "république" (les guillemets sont de mise pour cette époque là), seuls les bourgeois de la ville pouvaient voter. Il fallait donc être Genevois ET protestant (2 conditions sine qua non pour avoir la "bourgeoisie" Genevoise - quoique être très riche pouvait aussi servir de passeport pour le statut tant convoité de bourgeois).

Au premières réunions à Vienne, l'idée somme toute assez logique d'arrêter les frontières du territoire Genevois aux arrêtes des montagnes faisant la "cuvette" autour du plateau (le Jura, le mont-de-sion, le vuache le salève) a été retenue. Cela procurait un gain de territoire énorme par rapport à la surface d'alors : plus du triple ! On imagine que pour une ville qui grossissait très rapidement sur un minuscule territoire, cela aurait été pas mal. D'autant que l'arrivée massive des huguenots et des réformés des autres pays augmentait énormément la population genevoise qui s'était déjà vu dans l'obligation de réhausser les immeubles d'un étage pour pouvoir loger les gens dans l'enceinte de la ville (voir le post de Roulback plus haut sur les fortifications). En plus, prendre des territoires sur la Savoie faisait un bon pied-de-nez aux ducs de Savoie, qui ont tentés plusieurs fois par la force, par la ruse etc... de faire main basse sur la ville.

Mais Voilà : Les Genevois sont ce qu'ils sont (je peux me permettre, j'en suis un), et leur fierté pas toujours bien placée leur à fait faire des comptes étranges : les villages protestant aux alentours passèrent du côté Genevois. Mais restait l'immense majorité des communes avoisinantes. Alors les émissaires Genevois à Vienne décidèrent de garder les territoires les uns après les autres, jusqu'à ce qu'une différence "acceptable" de population entre catholiques et protestants soit préservée. En effet, le gouvernement voulait que le territoire fut en majorité réformée afin que aucun catholique ne puisse légitimement demander un droit quelconque de vote ou de décision. C'est donc pour ceci que le Canton de Genève ne s'arrête pas aux arrêtes des montagnes autour, et que la frontière court au milieu de la campagne. (les frontières "naturelles" n'étant pas les plus nombreuses.).

On voit maintenant, dans un premier temps, pourquoi le territoire genevois n'est pas aussi grand que ce qu'il aurait pu être logiquement.

Genève à ensuite eut une petite révolution industrielle et un accroissement de sa population. On a abattu les fortification dessinées par Vauban (si je ne m'abuse, en tout cas, c'était bien le style) pour gagner de la place en ville. On a aussi fusionné les communes de plainpalais et de montbrillant avec la commune de la ville de Genève (à l'époque, ces 2 communes étaient les faubourgs de la ville). la ville n'a que très peut grandi par la suite. Du terrain à aussi été pris sur le lac (l'actuel jardin anglais, la rue du rhône, une partie du quartier des pâquis).

Mais voilà : après une petite guerre civile de quelques semaines, la suisse s'est unifiée autant que faire se peut et est devenue une fédération (même si elle garde le titre honorifique et historique de confédération). Mais le territoire n'a pas grandit. Aujourd'hui, les babyboomers ont eus des enfants (j'en suis) qui eux-même ont des enfants (j'en suis pas), et la population atteint le demi million d'habitant. en théorie, les infrastructures genevoises sont concues pour 1 million de personne. mais les logements ne suivent pas : à part en ville et dans certaines communes déjà pleines de gens, les lois font que l'on ne peut construire au dessus de 3 ou 4 étages. La bourgeoisie genevoise s'étant exilée à la campagne, il n'est plus question d'y construire des immeubles où des "pauvres" risqueraient de s'y installer (la commune de Cologny est l'exemple le plus criant). Le territoire étant très exigu (le bassin lémanique et genève font partie des territoires les plus dense), les logements sont devenus une denrée rare (environ 400 logements libres par mois, pour une population de env. 250000 pour la commune et 200000 autres pour la campagne.

Voilou. c'est tout. je trouvait ça "rigolo" ^^ même si c'est plus les genevois eux même qui sont responsable de tout ça plus que Napoléon.