message posté le 14 mars 2008 à 19h20
On se trompe de débat.
Pas du tout. Tout le débat en fait tourne autour du manque de débat et des libertés en Chine. Les conditions de travail dans certains "sweat shops" d'Asie par exemple ne pourrait pas exister en Occident et si par chance des journalistes mettaient la main sur un tel dossier, on ferait fermer ces sweatshops-là ipso facto.
...et c'est un leurre de croie que la France et son exception française à tous les niveaux tiendront le coup.
Avec ou sans l'émergence de la Chine et de l,Asie, le système français aurait pris l'eau.
...ça veut dire que les règles nous dépassent et qu'il faut faire avec.
Et mettre au rancart tous les droits et libertés si chèrement acquis ? Parce que tous le reste de ton discours c'est de la rhétorique. J'ai l'impression d'entendre un politicien chinois faire un discours à la nation !!
Combien sommes nous à faire un boulot qui nous permette de nous accomplir ? Demandez à un ouvrier à la chaine s'il s'accomplit. Demandez à un balayeur, à un employé des pompes funebres s'il s'épanouit grâce à son boulot. Ben oui, c'est moche mais quoi ?
En ce qui concerne l'employé des pompes funèbres, je ne mettrais pas ma main au feu qu'il ne s'accomplit pas. Mauvais exemple !! Pour ce qui est du reste, c'est d'un fatalisme !! L'employé qui travaille dans une usine à une cadence infernal ne s'accomplit pas ? Peu importe. Alors, aussi bien le faire travailler jusqu'à épuisement pour un salaire de crève-faim !!
où les chats areteraient de manger les petites souris, où les costauds arreteraient de taper sur les faibles ? Mais vous rêvez debout !!
Heureusement qu'il y a des rêveurs. Ce sont les rêveurs qui font avancer la cause de l'Humanité. Pas les costauds. Les costauds détruisent l'Humanité et la planète.
Pourquoi se braquer tout de suite quand on considère que le travail est une valeur importante. On ne travaille pas pour le plaisir. On travaille pour subvenir à ses besoins, pour participer à la vie d'une communauté. Non, le travail ne doit pas permettre aux individus de s'accomplir personnellement, mais c'est mieux si c'est le cas.
Rappeles-moi ton nom juste au cas où tu finirais par être un grand patron. Je veux simplement être sûr que mon fils ne travaille jamais pour ton entreprise !!
Malheureusement ça n'est vraiment pas le cas de tout le monde. Quelle injustice !!! Vous avez des solutions ? Vous voulez changer le monde d'un coup de baguette magique ?
Euh... oui !! Peut-être pas d'un coup de baguette magique mais avec beaucoup d'effort s'il le faut, l'Humanité doit changer le monde parce pour l'instant c'est pas terrible. C'est mieux en Occident mais ça peut aussi être vachement mieux !!
(en serait-on là si on avait pas passé notre temps à se foutre sur la gueule avec nos voisins anglais, allemands, espagnols et j'en passe, si on n'avait pas fait le commerce d'esclave, si on n'avait pas spolié les africains, ou colonisé l'indochine ou l'Algérie?).
C'est un autre débat. Il y a à boire et à manger dans ce poste.
Ca n'est pas bien, c'est sur, tout le monde est d'accord. Mais on est bien content et fier de cette puissance passée.
En attendant ce sont les Chinois qui sont les nouveaux maîtres du monde et il ne font pas dans la dentelle. On verra si tu les défendras encore lorsqu'il commenceront à prendre de l'expansion territoriale par la force -parce que ça viendra. Aussi sûr que la domination économique et industrielle qui est la leur maintenant et qui était annoncée.
Les cartes ont été redistribuées encore une fois, encore et toujours, depuis la nuit des temps. Et les plus faibles dépendront des plus forts. C'est nul, je suis d'accord. Mais c'est comme ça.
Heureusement qu'il y a encore des jeunes qui n'ont pas perdu toutes leurs illusions. Parce qu'avec des "c'est comme ça", on donne une carte blanche à la Chine pour effectuer toute la répression qu'il lui plait de faire. C'est déjà ça malheureusement : tous nos gouvernements iront aux Jeux en 2008. Il n'y a pas un pays assez couillon pour boycoter ces Jeux-là, au risque de se voir bouder par le merveilleux et lucratif marché chinois. Alors, non : ce n'est pas comme ça. C'est une grosse merde et ça doit être condamné.
Ou alors, j'ai rien compris, ce qui est possible.]
Non mais t'as fait un choix.
Ou alors je suis vraiment pessimiste, c'est possible aussi.
C'est même certain. Plus !! Tu es cynique. Tout ça chez un jeune. C'est franchement très dommage.
en même temps, quelqu'un me tiendrait le discours que je tiens, il est fort probable que je lui opposerait un discours du style du tien. Je n'ai pas la vérité, je la cherche comme ça. En écoutant les autres, en confrontant mon opinion à celle des autres, en polémiquant. Je suis français après tout, un avis sur tout, juste pour le principe. Et c'est une chance qu'on puisse le faire. Il y a une seule raison valable pour prendre les armes, c'est la défense de sa liberté d'opinion, sa liberté tout court.
Là, tu m'en bouches un coin. J'aurais écrit tout ça pour rien ?
Et ce que j'apprécie par dessus tout, ici, c'est qu'il n'y a pas de violence dans les propos, et que tout ça reste très courtois. Si je peux paraitre virulent, j'en suis désolé. J'aime bien défendre mon avis, c'est tout. Mais soyez assurés que je respecte les votres.
Nous sommes plusieurs sur ce site à aimer la provocation.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis