TOUTSIMCITIES

Un petit peu de ma Chine

message posté le 7 mars 2008 à 23h21

Avatar

pmnas

  • membre
de plus le problème est que la Chine s'alimente d'éléctricité au charbon et construisent
donc des central à charbon Ces centrales là polluent énormément . D'après une étude toute les 4 minutes une centrale à charbon est construite en Chine :choc: C'est tout de même impressionant ! Cela dit la Chine reste une très beau
pays ;)

---------------------------------------------------- . . . . -------------------------------------------------------
Plus puissant que la violence , le Respect !

message posté le 9 mars 2008 à 12h57

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Superbes paysages !
Merci de partager ça avec nous ;)

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 9 mars 2008 à 13h09

Avatar

Lampard91

  • membre
  • Ile de France
c'est magnifique tu vas souvent manger au resto chinois? ;)

En 2011, venez visiter Chicago, the "windy city"
3 lamas d'or en 2009: plus beau CBD, plus belle ville US et plus beau réseau de transport!!
Membre de la CNAC!!
L'OM vice-chamion de france!!

message posté le 9 mars 2008 à 13h38

Avatar

W4rr4m3r

  • membre
  • 03
Super photos le défi dans ta ville c'est de trouver un immeuble qui a moins de 10 ans

Sinon la vie quotidienne c'est comment dans le quartier ou tu vis ?

message posté le 9 mars 2008 à 14h29

Avatar

snowers

  • membre
Lampard91 a écrit
c'est magnifique tu vas souvent manger au resto chinois? ;)

:D :D :D :D :D

Belles images ;)

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 10 mars 2008 à 04h32(message édité)édité le 10 mars 2008 à 10h30 par Pacual.1er [membre]

Avatar

Pacual.1er

  • membre
  • Chine
Ah, la Chine ! Objet de tous les fantasmes et sujets de toutes les inquietudes ! La Chine est ce qu'elle est entre autre a cause de nous. Bien sur, ses matieres et sa main d'oeuvre bon marche la rendaient attirantes, d'autant plus desireuse qu'elle etait de se developper. Capitalisme d'etat et mot d'ordere d'enrichissement lamce par Deng Xiaoping au debut des annes 90, a Shenzhen d'ailleurs:"Enrichissez-vous !". Il a ete pris a la lettre. Mais que pouvons-nous leur reprocher aux chinois ? Nous qui leur achetons l'immense majorite de nos jouets, de nos biens d'equipements, de notre textile ? Nous qui avons pollue comme les autres, mais qui delocalisons notre pollution. On ne peut pas esperer acheter a bon marche a l'autre bout de la terre, en leur demandant de mettre en place les 35 heures, en exigeant chez eux la democratie, et en les accusant de polluer ! Arretons alors de faire tourner leurs usines et faisons tourner les notres. Les chinois ne produisent pas encore vraiment pour leur marche domestique ; c'est donc pour nous qu'ils produisent et qu'ils polluent, pour nous autres donneurs de lecon.
Je ne formule pas de critiques personnelles a qui que ce soit. Je vois simplement ces chinois, debouler des campagnes, remplir les rangs des ouvriers bien disciplines pour des salaires sans commune mesure avec les notres. Je les vois bosser 6 jours par semaine dans des villes bruyantes, sales et polluees. Toujours plus d'usines, toujours plus besoin de main-d'oeuvre. Donc toujours plus de logements, toujours plus de voitures et besoin de toujours plus d'energie. C'est le cercle vicieux. Ils ont vos ages, parfois moins, et travaillent a 10, 15, 20, 30 heures de car de chez eux, ne voit leur famille qu'une fois par an, sont loges dans des dortoirs de 6 ou 8, dans des terrains vagues pleins de rats et de boue.
Mais, les jeunes chinois commencent a se rendre compte de leur situation. On voit ca et la des veleites d'emancipation, de liberte et de democratie, meme si le mot n'est jamais lache. Ils savent que ce siecle leur appartient. Ils ont envie d'en decoudre avec l'occident. Alors ils bossent, ils economisent, ils montent leurs boites, leurs usines. Ils ont soif de ce dont nous sommes abreuves. Dans quelques annees, sinon la liberte, c'est au moins la puissance qu'ils auront. Il faut qu'on se rende compte que pendant qu'on bosse 35 heures maxi en France, qu'on a la secu, le chomage, qu'on manifeste a tout bout de champs pour tout et n'importe quoi, d'autres font notre sale boulot et se preparent a changer la face du monde.
C'est ca que je ressens tous les jours de puis 4 ans 1/2 a les cotoyer, a vivre chez eux.
Tremblons. La Chine arrive, l'Inde aussi.
Heureusement, ce tableau un peu cynique a aussi ses bons cotes. Ils sont sympas ces chinois, gais, accueillant. Ils ont une cuisine riche, variee et raffinee (il vaut mieux la deguster au resto qu'a la cantine de l'usine, quand-meme). Les filles sont jolies (pas toutes non plus). Ils ont une culture millenaire qu'ils sont en train de redecouvrir apres ces longues annees de tenebres. Et ils ont un pays grand comme un continent avec des tresors comme le coin dont j'ai poste une photo.
Mais vous avez tous raison, de leur faute ou pas, ils sont en train de le detruire leur pays. Leurs rivieres fsont des egouts a ciel ouvert. Leur ciel ne permet pas de voir les etoiles. Leur vegetation est couverte de sacs plastiques et de dechets. Leur littoral est betonne. J'en ai mal pour eux mais je ne peux leur en vouloir. Pour voir la Chine, immense, belle, fascninante, fuyez les villes.

Sinon, mon quartier est plutot agreable. On est a 20 km du centre-ville. Shekou est une sorte de peninsule qui a ete reliee l'annee derniere a Hong Kong (les nouveaux territoires plus precisement) par un pont. Utilise principalement par les poids lourds et les HongKongais, vu que les chinois n'ont pas le droit d'aller a Hong Kong avec leur voiture (quand ils ont le droit d'aller a Hong Kong...). Meme les HongKongais doivent justifier d'investissements de plusieurs millions en Chine pour avoir le droit de se rendre en Chine avec leur vehicule. Shekou est un lieu d'habitation previlegie pour les etrangers (japonais, sud coreens, americains, russes et europeens. L'avantage de cette mixite est la presence concentree de restaurants, bars et superettes occidentales dans une ambiance plus "village". Tout ceci est agence autours d'un bateau de croisiere, le "Mingua", francais a l'origine et baptise par De Gaulle himself, echoue dans le coin il y a peut-etre 30 ans et qui a ete sedentarise. Puis on a polderise autours. Mc Do, KFC, Starbuck, Pizza Hut, la grosse cavalerie, quoi. Il y a un cote un peu Disney Land, mais ca c'est la tendance chinoise, mais c'est assez famille et assez anime. Plutot safe aussi. I l y a le petit "red Point" ou j'emmenne mes clients de temps en temps. Un Decathlon pas loin, un Carrefour flambant neuf. Des palmiers et de la Guiness a la pression. Supportable donc.

Mais je ne suis pas sur d'etre dans le bon forum pour parler de tout ca. Je vais me faire sanctionner...
Je me limiterai donc aux photos ici...a l'avenir...

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.

message posté le 10 mars 2008 à 19h10

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
bah non, au contraire! tu es à la bonne place pour parler de tout ça!! :)

c'est ici pour partager nos photos... et en parler! ;) et puis... ce n'est pas tout les jours que nous avons la chance d'avoir avec nous quelqu'un habitant la Chine... :miam:

c'est drôle... j'aurais eu tendance à croire les Chinois plutôt «hostile» aux occidentaux... :|

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 10 mars 2008 à 20h06

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ta plus belle photo de la page 1 : la sixième.Puis ensuite les deux autres qui nous montrentune Chine qui n'a pas encore disparue.

Citation
Tremblons. La Chine arrive...

Ce n'est pas nouveau. On disait déjà ça il y a 25 ans et l'Occident a laissé faire (et on y participe) san broncher. Enfait, comme je le dis dans la parenthèse, on y est pour beaucoup.
En fait, la Chine est arrivée depuis déjà quelques années.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 10 mars 2008 à 21h19

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
oui et a la limite c'est pas plus mal qu'elle arrive, tout comme l'Inde, au moins les gens viveront peut etre mieux (même si c'est pas gagné).

Le truc que je reproche le plus a la chine c'est le manque de liberté, après la polution c'est un problème mais le pays est seulement entrain de sortir.
Pour ce qui est de l'aménagement de leur territoire, je m'en fou un peu enfin ils peuvent faire ce qu'ils veulent au moins je pourrais regarder l'évolution d'un autre "style" d'urbanisme. Je pense juste que certain endroit risque de devenir inviivable pour certaine personnes et la viens le risque d'une explosion entre les populations.
Et puis s'li détruise tout leur paysages y'aura pas de réel tourisme étranger.

La France mon pays ma patrie.

message posté le 11 mars 2008 à 04h58(message édité)édité le 11 mars 2008 à 05h20 par Pacual.1er [membre]

Avatar

Pacual.1er

  • membre
  • Chine
Le premier a dire qu'il fallait craindre l'emergence de la Chine, c'etait Napoleon. Bien sur que la Chine arrive avec force, mais le monde change aussi. J'en parle souvent avec les chinois. Pour eux, c'est clair, ce seront les nouveaux maitres. Pour ce qui est de la liberte et des droits de l'homme, honnetement, il ne faut pas dramatiser. Ils sont assez libres de leurs mouvements au quotidien. Ils montent des boites, ils peuvent obtenir des passeports et aller a l'etranger (si les pays etrangers veulent bien les accueillir). Ils ont des telephones portables, des PC, des bagnolles, ils achetent leurs appartements. Ils vont chez Carrefour, chez Wallmart. Ils s'amusent au Karaoke, chattent sur internet, etc... mais bien sur, il ya des limites.Le portarit de Mao est toujours accroche dans bon nombre d'usines et d'epiceries. On les gave de chants en l'honneur du parti a la TV, ou de l'astronaute ou des jeux olympiques. On glorifie le systeme. On censure internet et les journeaux. Les TV news Hongkongaises sont regulierement coupees par le pubs quand le sujet est sensible. On force encore des paysans a la sterilisation et on les exproprie pour construire usines et appartements. On traffique les organes des condamnes a mort. On se garde bien de leur apprendre quoi que ce soit a l'ecole (le chinois moyen est totalement inculte). L'idee est de ne pas favoriser l'emergence d'une classe moyenne cultivee. Surtout, ne pas reflechir, ne pas se poser de question, ne pas comprendre, ne pas elever l'ame (les eglises de toutes obediances sont controlees par l'etat. Ou alors, c'est le debut des revendications, de la contestation, de la demande de liberte d'expression, et....de la revolution..... Pourtant, cette classe moyenne pointe. Elle consomme, elle sort, elle achete de belles voitures. Je suis souffle par le nombre de Porshe Cayenne S et de BMW serie 7, plus qu'en France (mais s'git-il la de la classe moyenne ?). Quand j'ai cherche mes apparts, je me suis vraiment rendu compte des prix et du pouvoir d'achat de beaucoup. Les chinois ne se soucient pas trop des libertes individuelles pour l'instant, ils veulent du fric, du fric, du fric, de la reussite sociale. On verra apres pour les libertes. De toute facon, ils ne se rendent pas compte de la bride qu'ils ont au cou. Le nouveau dieu est l'argent, clairement. Ils ne parlent que de ca. Ils ont des chiens pour faire riche, ils veulent une plus grosse voiture que le voisin, un plus grand appart. Mais comment leur en vouloir ? Ca bouge ici, je le ressent au quotidien. Je ne sais pas s'il faut avoir peur, mais il faut considerer que la glande n'est pas possible dans ce monde. Il faut se retrousser les manches, vous autres de France. Non pas par pur esprit de competition mais parceque la France n'a pas le choix. Ils ont une telle faim de reussite economique, que si on continue dans le delire des 5 semaines de conges payes, si on continue a avoir un systeme educatif si honteusement merdique, si on ne devient pas plus productif, si on continue a considerer le fric comme un tabou, si on persite a suspecter de malhonnetete tous ceux qui en ont, si on peut rester 3 ans au chomage sans probleme, si on donne 50% de ses revenus a l'etat en attendant que celui-ci regle tous nos problemes, si on inverse pas la tendance de notre balance commerciale deficitaire, alors on deviendra quantite totalement negligeable, sans voix, sans pouvoir, sans influence aucune sur le monde qui se dessine. Ca n'est pas un discours politique. C'est, d'ici, une evidence. Il faut accepter la durete du village global, qu'on ne peut changer a 60 millions de microbes, accepter ses regles tout en continuant d'influencer ses orientations avec le peu d'aura qui nous reste, et se sortir les doigts (si je puis me permetre). Les autres ne nous attendront pas.

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.