TOUTSIMCITIES

Un petit peu de ma Chine

message posté le 13 mars 2008 à 20h28

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
atlantiscity : je suis d'accord avec potsdam là-dessus. Les Français (les Occidentaux, en général) ont bien sûr à faire un effort pour être plus compétitif mais ils ne le seront jamais assez parce que vous ne devez surtout pas en arriver à imposer un système économique copié sur la Chine. Ça ne fonctionnerait pas de toute façon. Vous auriez une révolution entre les bras en moins d'une génération.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 13 mars 2008 à 20h31

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
yarabundi a écrit
Pacual.1er a écrit
Tout n'est pas noir en Chine et blanc en occident, le mal est partout, on baffoue aussi les droits de l'homme chez nous,...

Peut-être mais la liberté de parole existe en Occident et il est encore possible de faire avancer et changer les choses. Pas aussi vite et aussi bien que je le souhaiterais mais nous avons tout de même la liberté de déterrer des scandales, de défaire des gouvernements corrompus
Citation
...d'autres,croient quela Corée du Nord est une veritable reussite sociale.

C'est la preuve ultime de la désinformation !!
Citation
Savez-vous qu'on m'a confisque une fois mes "Express", "Point", Times magazine" et autres magazines de mode HongKongais a la frontiere entre HK et la Chine ? Savez-vous que j'ai ete suivi toute une soiree par deux flics dans mes peregrinations nocturnes et alcoolisees ?

Je ne pourrais pas vivre dans un tel pays.
Citation
...dans ce pays qui m'accueille ou je n'ai jamais paye aucun impot.

Il t'accueuille. Soit !! Mais il a besoin de toi et de ton expertise. C'est du donnant-donnant.


Je suis d'accord avec ce que tu dis yara !
:accord:

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 14 mars 2008 à 07h58

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
yarabundi a écrit
atlantiscity : je suis d'accord avec potsdam là-dessus. Les Français (les Occidentaux, en général) ont bien sûr à faire un effort pour être plus compétitif mais ils ne le seront jamais assez parce que vous ne devez surtout pas en arriver à imposer un système économique copié sur la Chine. Ça ne fonctionnerait pas de toute façon. Vous auriez une révolution entre les bras en moins d'une génération.


Je parle pas de copier la Chine! Mais, il y a une marge entre se plaindre constamment, et prendre son destin en main! :|

message posté le 14 mars 2008 à 10h18(message édité)édité le 14 mars 2008 à 10h28 par Pacual.1er [membre]

Avatar

Pacual.1er

  • membre
  • Chine
Yara: Je crois qu'Atlantiscity a bien resume les choses. Encore une fois, la Chine a un systeme repressif, dictatorial et les libertes fondamentales passent a la trappe, il est donc bien sur hors de question de calquer quoi que ce soit sur eux. Excepte une chose, ce sont des bosseurs qui veulent prendre leur vie en main. Ils le font. Quelquesoit le regime. C'est tout. Ca n'est pas un discours facho ou ultra-liberal ou je ne sais quoi. Dans la liste mondiale des heures travaillees par an par tete de pipe, la France est la derniere, Hong Kong le premier et la Chine dand les 6 premiers je crois. De dernier a premier, ca laisse quand-meme une vraie marge avant d'en arriver a l'esclavage, non ? Vous vous rendez compte que plus de 50% des lyceens francais veulent devenir fonctionnaires !!!! C'est grave, je pense....
D'autre part, vous reagissez et vous avez raison. On a le droit de le faire alors il ne faut pas se priver. La democratie a tout a y gagner.

Postdam: pas bien compris la premiere partie de ton message. Je sens poindre l'attaque mais je n'ai pas completement saisi. Merci d'etre plus direct, ya pas de probleme, crache ta haine. ;)

Dylan: Oui, bien sur c'est limite mais tres honnetement, ca va. Je ne ressens aucune pression. C'est cool quand-meme, la Chine. Les lois ici ne sont pas la Charia. Il ne faut pas se faire tout un monde de ce regime. Ils ont 1 milliards 3 de gus a gerer quand-meme, c'est pas rien.

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.

message posté le 14 mars 2008 à 13h12

Avatar

Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
C'est peut être aussi un cliché que les français sont des fainéants qui ne veulent jamais travailler. C'est vrai en heure on travaille moins que tout le monde mais on a une productivité qui est parmi la plus grande au monde.
Et je rédite ce que je disais : est ce que l'avenir de l'homme c'est de s'acharner à la tâche ou comme l'a dit Yara un peu plus haut dans ce fil : "le travail doit permettre aux individus de s'accomplir personnellement" ;)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 14 mars 2008 à 15h30

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
Quesh a bien raison sur la productivité... Si on a pas besoin de travailler plus que 40 heure par semaine (35 j'aime pas ^^) c'est que l'on peut faire autrement. En Chine je doute que ce soit le cas mais c'est a doit de me le dire.
Sur le fait que 50% des lycéens veulent devenir fonctionnaire, tu as vu sa ou lol. Perso au lycée j'ai pas connu grand monde qui souhaitaient le devenir ou alors ils le disaient mais c'était plus pour rire.

La France mon pays ma patrie.

message posté le 14 mars 2008 à 15h57(message édité)édité le 14 mars 2008 à 16h50 par Pacual.1er [membre]

Avatar

Pacual.1er

  • membre
  • Chine
On se trompe de débat. On peut faire ce qu'on veut quand on est isolé et qu'on ne dépend de personne, qu'on vit en autarcie en somme. Mais ça n'est pas le cas. La globalisation, la mondialisation, quel que soit le terme employé, est une réalité qui a mis des millénaires à se mettre en place, des prémices du troc, au commerce électronique en passant par les grandes expéditions maritimes, le commerce des épices ou de la soie. Le monde change et c'est un leur que de croire que la france et son exception française à tous les niveaux tiendront le coup. Je ne dis pas que les français sont des glandeurs mais il il est possible de ne rien foutre moins on en fait. Si je bossais à la Sécu, c'est sur que j'en ferais le moins possible. S'il était toujours possible d'être au chômage 5 ans avec 90% de son dernier salaire, tout le monde le ferait, français comme Islandais ou Bolivien. C'est naturel. Mais si la france exporte de moins en moins, participe de moins en moins à la marche du monde, et donc crée moins de richesses, moins d'emplois, que le niveau de vie baisse, et tout ce qui s'en suit, vers qui se retourner ? L'état, les autres pays ? Non, vers nous-même. Vous croyez que si les premiers hommes avaient attendus sous les arbres que les fruits leurs tombent dans la main ou que les animaux s'installent d'eux-mêmes dans la gamelle, l'humanité aurait fait long feu sur terre ? Ca ne veut pas dire qu'il faut passer son temps à bosser et à se flageller, ça veut dire qu'il faut toujours se remettre en question, qu'il faut toujours être prêt à rebondir. Ca ne veut pas dire que le monde est bien ou mal comme il est, ça veut dire que les règles nous dépassent et qu'il faut faire avec. Combien sommes nous à faire un boulot qui nous permette de nous accomplir ? Demandez à un ouvrier à la chaine s'il s'accomplit. Demandez à un balayeur, à un employé des pompes funebres s'il s'épanouit grâce à son boulot. Ben oui, c'est moche mais quoi ? Il faut ne faut plus le faire alors? Vous rêvez d'un monde ou tout le monde serait heureux, ou tout le monde partagerait, ou les chats areteraient de manger les petites souris, ou les costauds arreteraient de taper sur les faibles ? Mais fous rêvez debout !! Si le monde était égalitaire, et qu'on ne cherchait pas à vendre de tout en créant les besoins, en faisant le plus de bénef, la plupart des boulots que vous faites ou que vous voulez faire n'existeraient même pas.
Pourquoi se braquer tout de suite quand on considère que le travail est une valeur importante. On ne travaille pas pour le plaisir. On travaille pour subvenir à ses besoins, pour participer à la vie d'une communauté. Non, le travail ne doit pas permettre aux individus de s'accomplir personnellement, mais c'est mieux si c'est le cas. Malheureusement ça n'est vraiment pas le cas de tout le monde. Quelle injustice !!! Vous avez des solutions ? Vous voulez changer le monde d'un coup de baguette magique ?
La france a brillé grâce à son art (pour les riches et les puissants), à ses penseurs sociaux (Voltaire n'a-t-il pas dit: "En attendant il faut cultiver notre jardin.", à sa puissance économique et son influence géopolitique (en serait-on là si on avait pas passé notre temps à se foutre sur la gueule avec nos voisins anglais, allemands, espagnols et j'en passe, si on n'avait pas fait le commerce d'esclave, si on n'avait pas spolié les africains, ou colonisé l'indochine ou l'Algérie?). Ca n'est pas bien, c'est sur, tout le monde est d'accord. Mais on est bien content et fier de cette puissance passée. Mais c'est fini tout ça. Les cartes ont été redistribuées encore une fois, encore et toujours, depuis la nuit des temps. Et les plus faibles dépendront des plus forts. C'est nul, je suis d'accord. Mais c'est comme ça.
Alors tant que l'homme est un loup pour l'homme, tant que des peuples avec des cultures et des intérêts différents se partageront la planète, il y aura compétition.
Ou alors, j'ai rien compris, ce qui est possible. Ou alors je suis vraiment pessimiste, c'est possible aussi.
Quesh, en même temps, quelqu'un me tiendrait le discours que je tiens, il est fort probable que je lui opposerait un discours du style du tien. Je n'ai pas la vérité, je la cherche comme ça. En écoutant les autres, en confrontant mon opinion à celle des autres, en polémiquant. Je suis français après tout, un avis sur tout, juste pour le principe. Et c'est une chance qu'on puisse le faire. Il y a une seule raison valable pour prendre les armes, c'est la défense de sa liberté d'opinion, sa liberté tout court.
Et ce que j'apprécie par dessus tout, ici, c'est qu'il n'y a pas de violence dans les propos, et que tout ça reste très courtois. Si je peux paraitre virulent, j'en suis désolé. J'aime bien défendre mon avis, c'est tout. Mais soyez assurés que je respecte les votres. :)

Pour le lycéens qui veulent devenir fonctionnaires, c'est un sondage que j'ai vu dans l'Express.

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.

message posté le 14 mars 2008 à 18h05

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
Je trouve ta vision, sans être méchant, assez pessimiste. Je pourrais dévelloper et faire toute un discours mais sur le coup j'ai la flème (sans doute l'effet français ^^ ).
Enfin bref la mondialiation on sait tous que sa existe depuis longtemps, l'école nous l'a appris assez tot je pense, du moins en France, après je pense que dans les pays occidentaux c'est la même chose.
Quand tu dis que la France va "couler", je résume ce que j'ai compris.
Sur certain points je pourrais etre d'accord mais faut pas réver c'est pas pour tout de suite.
La France reste quand même importante sur le plan Politique et économique (en investissement étranger dans l'hexagone du moins) que les pays émergent.

De plus on fait partis de l'Europe et bien que sa gène beaucoup de puissance mondiale USA Chine Russie, l'Europe a mon avis domine tout ce petit monde sur plan commercial, sa personne ne pourra me contredir, mais aussi a mon avis sur le plan Politique.
Et comme la France va prendre de plus en plus de Place dans cette Europe grace a sa démographie (la y'aurai a dévelloper ^^ ), elle aura donc toujours un role important dans le monde.
De plus les pays occidentaux qui ont des peuples "libres" depuis longtemps garderont une avance "morale" sur les pays emergent.

voila un petit résumé de ma vision, c'est pas très bien agencé et certain point que j'ai posé devraient etre plus complétés ^^ .

La France mon pays ma patrie.

message posté le 14 mars 2008 à 18h19(message édité)édité le 14 mars 2008 à 18h33 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Pacual.1er a écrit

Postdam: pas bien compris la premiere partie de ton message. Je sens poindre l'attaque mais je n'ai pas completement saisi. Merci d'etre plus direct, ya pas de probleme, crache ta haine. ;)


haine? :aie:
Je n'ai aucune haine à cracher et mon message n'allait pas dirigé contre ton post, sinon contre:

"Les français devraient ouvrir les yeux et se bouger le cul, au lieu de chialer, et attendre les miracles..."

Ce n'était qu'un petit rappel historique ;)

Une europe désunie dans un monde globalisé est faible et ne sert à rien, il faudrait commencer à s'occuper sérieusement d'europe, la "superiorité morale" ne sert à rien si on est étranglés économiquement ou envahis.

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 14 mars 2008 à 19h16

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
étranglé économiquement par qui?? La majorité de notre commerce se fait entre états membres il me semble que c'est près de 60% de notre commerce totale.
Désunie?? c'est pas parce que y'a des poits de divergences que l'Europe est désunie la j'ai du mal a te suivre.

La France mon pays ma patrie.