TOUTSIMCITIES

Développement du tramway, métro ou busway

message posté le 18 fév 2008 à 02h46

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Un topic sur nos transports en commun lourd. Ici, on peut parler du développement et projets qui concerne les différentes villes du monde.

J'ai eu cette idée à cause du post de Snowers sur le tramway à Poitiers.

Voilà mon idée pour Poitiers (d'après le projet du tramway officiel, et d'après ce que j'ai vu et ce que je sais de la ville)

Image non décrite


- La Ligne 1 est la ligne proposé par le candidat pro-tram.
- La Ligne 2 est mon idée. Relier le site du Futuroscope (Parc et Technopole), directement au centre de Poitiers. Car le site n'est pas seulement le Parc. Et comme ce site est un poumon économique pour Poitiers, il faut le développer et améliorer son accessibilité. Aussi, la ligne desservirai la zone commerciale de Chasseneuil du Poitou (Les Portes du Futur). Cette ligne serait en correspondance à la station Gare SNCF, avec la ligne 1. La partie sud desservirai le quartier du Parc Blossac, l'Avenue de la Libération et du 8 Mai 1945, l'Avenue du 11 Novembre, avant d'arriver à Saint Cyprien.
- La Ligne 3 ou Tram-Train, permet de relier Poitiers à Chauvigny, via la ligne 1 et l'ancienne plate-forme de ligne de chemin de fer. La dessert du Téléport 7, et des 7000 habitants de la commune sera faciliter, ainsi que les 2000 habitants de Saint-Julien-l'Ars.

message posté le 18 fév 2008 à 11h31

Avatar

snowers

  • membre
snowers le 17 février 2008, 15h a écrit
Tiens je vais causer ici...

Actuellement à Poitiers, comme c'est bientot les municipales, la gauche et la droite se bat pour svaoir s'il faut faire un
"busway" ou un "tramway"... (termes journalistiques totalmeent inexacts).

La droite propose un magnifique tramway, du quartier de la Demi-Lune, au Campus Universitaire et la Faculté de
Médecine, en passant par la Gare, le Centre Ville.

La gauche propose une "simple" ligne de bus, de la Fac de Médecine à la Gare.

Chaque projet est caractérisé par une fréquence de service très élevée : toutes les 3 à 4 minutes (sachant que du centre
ville au campus, cela existe déjà en heure de pointe)., cependant le coût n'est pas du tout le même : 150 millions d'euros
pour le tramway, contre seulemnt 20 à 25 millions d'euros pour le bus.

Quand aux verts, ils ont un projet mais à très long treme : 2020, faire un tram-train de Châtellerault à Poitiers { gare -
centre-ville - campus - fac de médecine }.

Cependant tout ceci pose un important problème de gestion de l'espace : en effet entre le centre ville et la fac c'est une
simple 2x1 voie déjà surchargée en heure de pointe (compter environ 20 à 25 minutes pour faire le trajet, contre 10
minutes en temps normal).

Quelques sites :
http://www.poitiers21.com LIste municipale de la majorité présientiele, "Réveiller Poitiers", en faveur du tramway
http://www.claeys-poitiers.fr/ Liste municipale de l'opposition, en faveur d'un "busway", équivalent du tramway, mais avec
des bus :)
http://www.lepoint.fr/actualites-region/les-dossiers-chauds-de-la-campagne/1556/0/221650 Un article du magazine "Le
Point"...
http://www.poitiers2008.com Site du candidat Philippe Mahou, qui dénigre à la fois le busway et le tramway ^^

Voilà... Si je trouve d'autres informations facilement installables (donc pas de vidéos... dommage), je les mets ici !

A noter que eux vidéos sont dispos sur les sites de Stéphane Braconnier (UMP) Et Claeys... pourquoi un tramway / un
busway et pas l'autre ^^


Personellement, je pense que la ligne 1 est pas trop mal. Cependant : il y a quelques soucis plus ou moins majeurs :
- Elle passe par de toutes petites routes, ce qui ne sera pas l'idéal pour la circulation qui est déjà difficile. Surtout que ce
trajet est déjà assuré de l'hôtel de ville au campus par la ligne 1... avec une desserte en période universitaire et heure de
pointe de 3 à 5 minutes...
- Deux terminus : l'un au campus, l'autre au CHU. La branche CHU sera assez inutile si desservie seule, cependant une
boucle pourrait être facilement envisageable. OU alors une desserte du campus, puis du CHU en passant par la rue des
Sciences, l'IUT, la faculté de Médecine nouvelle construite... .

Quand à la ligne 2 St Cyprien - Chasseneuil, malheureusment pour toi, le troncon de ST Cyprien sera peu utilisé...
Pourquoi ? Car il y a déjà une fréquence de moins de 10 minutes en bus, et le trajet jusqu'au centre ville ne dure qu'une
dizaine de minutes, alors queton tramway en mettra une quinzaine au moins.

En revanche l'axe Poitiers - Chasseneuil est très intéressant, d'ailleurs il est le plus souvent prévu à l'horizon 2015 -
2020, de Poitiers à Châtellerault, bassin industriel de la Vienne (et aussi parce que la ligne ferroviaire, la nationale et
l'autoroute sont surchargées en heure en pointe...).
Un exemple en effet de la desserte ferroviaire.
Le matin, de Châtellerault à Poitiers : 6h52, 7h17, 7h45, 8h23 (TGV), 9h09, 9h50 (le lundi).
Le soir de Poitiers à Châtellerault : 16h17, 16h50, 17h35, 18h23 (TGV), 18h25, 19h10, 19h18, 20h12.

Il y a un grand nombre de TER qui circulent, tous très chargés. Cependant la SNCF est dans l'impossibilité d'en mettre
plus, en raison de la surcharge de la ligne, à cause du grand nombre de TGV notamment de Paris à Bordeaux, La
Rochelle, Toulouse... et autres trains pour Barcelone, Madrid...
Il y a donc prévision, lors de la construction de la ligne TGV (sachant que la maire actuel de Châtellerault veut toujours sa
desserte de Châtellerault par TGV...) et lorsque la ligne sera moins utilisée, de construire un tram-train (en fait de
Châtellerault au campus de Poitiers, en utilisant le trajet du tramway).

Concernanant la dite ligne de tram train de Chauvigny à Poitiers, je pense qu'il y a plus urgent ; la réfection de la ligne
entre Poitiers et Limoges, car le train met tout de même plus de deux heures, en raison de certains troncons et tellement
mauvais état que la vitesse serait limitée à 40 km/h... Cependant des travaux pour la ligne de Poitiers à Chauvigny
seraient nécessaires car la ligne est en très mauvais état, et je ne suis même pas sûr qu'elle soit entièrement présente,
cela ne m'étonnerait pas qu'il en manque des bouts ^^.

Je posterai plus tard quelques projets de lignes que j'avais dans un carton (au sens propre ^^), je les cherche cet après
midi...

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 18 fév 2008 à 12h13

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Une nouvelle ligne de tram est prévu à Saint Etienne :okay: !
Elle relierait Chateaucreux à Montreynaud en passant par le parc des exposition, le stade Geoffroy Guichard et le Zénith !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 18 fév 2008 à 12h15

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
on va pouvoir enfin aller du centre à Guichard en tramway :okay:

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 18 fév 2008 à 12h18(message édité)édité le 18 fév 2008 à 12h26 par Manny [membre]

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Ouais ! Mais bon, sa reste un projet, rien n'est fait encore !
Edit : Et puis on parle de changer de stade :| !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 18 fév 2008 à 12h37

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
c est quoi cette manie..tout le monde veut refaire un stade...
faites comme nous, à Lens on a posé un ultimatum et au lieu d avoir un nouveau stade ils vont aggrandir Bollaert de 12000 places 8)
Lens et Sainté sont 2 clubs qui vivent GRACE à leurs supporters, faut bien que ca serve

pour en revenir au sujet, pas de projets de tram ni à Lens ni à Arras :aie:

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 18 fév 2008 à 13h19(message édité)édité le 18 fév 2008 à 14h40 par lotus [membre]

Avatar

lotus

  • membre
  • Beauvais
Pour Montpellier tout le monde connait la ligne 1, fréquentation d'environ 130000 passagers par jour :
Image non décrite

la ligne 2, fréquantations d'environ 50000 passagers par jour :
Image non décrite

Voici le réseau actuel :
Image non décrite

Maintenant voici la troisième ligne prévue pour la fin 2012 :
Rames déssinées par Jean Lacroix, on ne rigole pas :aie:
Image non décrite

Image non décrite

Image non décrite

Le tracé est au coeur d'un grand débat aujourd'hui en plus avec les élections municipales tout le monde y va de bon coeur pour des tracés aussi fous les uns que les autres mais ils devraient finalement aller jusqu'à la mer. Voici le dernier tracé connu :
Image non décrite
cliquez ici pour voir les différents tracés

Maintenant gros débat pour une possible ligne 3bis ou ligne 4 pour rejoindre le nouveau stade de rugby notamment, pour voir les différents tracés cliquez ici !

Toutes mes photos et autres informations sont tirées de ce très bon site

Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou et de celle de Simcity 4 Ottawa

message posté le 18 fév 2008 à 13h40

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Spécial ce tram quand même ! Il est le pour le moins original :D !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 18 fév 2008 à 13h59

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
je le trouve super joli....c est bien de vouloir rendre plus gai les transports en commun souvent bien triste :okay:

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 18 fév 2008 à 14h41

Avatar

lotus

  • membre
  • Beauvais
ArtoisCity a écrit
je le trouve super joli....c est bien de vouloir rendre plus gai les transports en commun souvent bien triste :okay:

Entièrement d'accord :okay: Le tramway à fleur remplit parfaitement ce rôle!

Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou et de celle de Simcity 4 Ottawa