je visitais les forums de TSC, chose que je n'avais pas fait depuis quelque temps. je voulais répondre, avec un peu de retard, à quelques attaques en règles tout bonnement injustifiées, fondées sur des inepties et des "on dit".
On reproche à Paris d'être figée dans le passé... que ceux qui disent ça aillent faire un tour sur les champs-élysée, ou citroen vient d'ouvrir sa boutique remise à neuf dans un style tout ce qu'il y'a de plus moderne. Certes c'est pas aussi probant qu'à Londres, mais à Londres le moderne prend le pas sur le passé, sans pour autant faire un conciliation forcément réussie et respectueuse des deux. Pourquoi Paris est belle? Ce qu'on aime à Paris ce snt ses grandes perspectives, leur proportions harmonieuses. Je suis contre les tours dans le Paris des monuments historiques. Paris, contrairement à Londres a le le mérite de sauvegarder son passé tandis que Londres se modernise et tant à rentrer dans une norme univeselle de la ville. Je ne dis pas que c'est moche, au contraire, mais c'est comme partout. Alors que Paris restera toujours Paris. De plus La Defense est un quartier on ne peut plus moderne est réussi. Son aménagement tout pieton le rend à mon gout bien plus moderne urbanistiquement parlant que Canary Wharf. (reste le hic du quartier "mort" car ne vivant qu'avec les bureaux). Que ceux qui trouvent Paris figé dans le passé aille faire un tour dans le coin de Bercy également...
Paris est encore jugée devant Londres pour la qualité du niveau de vie (Le velib c'est pas moderne ca ? ). Je rapelle que Paris est la capitale la plus boisée d'Europe. Prenez Gougle Map, comparez Londres et Paris, vous verrez plus de vert à Paris.
Alors, comme ca Paris ne serait plus une ville mondiale... Et il n'y en aurait que 3... A ma connaissance elles sont au nombre de 5, et Paris est bien dedans. Je me souviens même d'avoir lu il y'a pas si longtemps, que les investisseurs préféraient Paris à Londres. (Mais ca reste à vérifier). c'est comme ceux qui disent que Paris n'est pas cosmopolite, ca m'fait bien rire. Je vais les envoyer dans le supermarché des frères Tang à coup de pied au cul.
Que les choses soient bien claires, je ne dis pas que, dans les domaines que j'ai énoncé, Paris est meilleure que Londres, mais comme on dit ll faut rendre à César ce qui appartient à César... Rendons à Paris ce qui lui appartient, mêmes s ca ne saute pas forcément aux yeux de tout le monde. Et certains feraient bien de comprendre que la modernité ne s'inscrit pas forcément que dans la pierre et le bâti.
De plus, il est vrai que Paris à pris un léger retard vis à vis de Londres, masi je tiens à rapeller que la France fait l'objet, et ceux depuis l'après guerre, de politiques de déconcentration et de rééquilibrage de la macrocéphalie parisienne. je pense, même si ces politiques ont eu un effet mitigé, que cela à joué un peu en défaveur de la capitale.
PS: Petit rappel économique :
"Selon une analyse de PricewaterhouseCoopers, Paris était la cinquième ville la plus riche du monde derrière Tokyo, New York, Los Angeles et Chicago en 2005 avec un PIB de 460 milliards de dollars talonnée par Londres établie à la sixième place avec un PIB de 452 milliards de dollars selon la méthode de la parité de pouvoir d’achat. Selon les projections de l’étude, en 2020, Londres aura dépassé Paris se hissant à la quatrième place avec un PIB de 708 milliards de dollars. L’agglomération parisienne glisserait à la sixième place derrière Chicago avec un PIB de 611 milliards de dollars."
Nous ne sommes pas encore en 2020... et les choses ont le temps de changer.
Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City