J'veux pas faire le chauvin
beaudoin :
Honnêtement t'es déjà allé à Lyon ?
Tout ce que tu imagines de Lyon est complètement faux
La puissance économique de Lyon ne cesse de croitre, elle accueille des conférences mondiales (comme Global City en 2007 réunissant des maires des plus grandes villes du monde sur le thème du développement durable), elle est leader mondial en virologie et recherche en vaccins, elle accueille Interpol, le centre de recherche international du Cancer de l'OMS, etc...
Récemment Lyon a reçus 2 prix internationaux d'aménagement urbain (aucune ville françaises n'en avaient encore reçus), des maires des villes du monde entier sont venus découvrir les vélos en libre-service repris plus de 2 ans après à Paris, etc... Pour rappel le centre de Lyon est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. De gros programmes de réhabilitation ont été entrepris il y a déjà un bon bout de temps (années 80 je pense).
En projets urbains ça manque pas, 4° ligne de tram, extension du métro, berges du Rhône et bientôt de la Saône, Quartier Gerland, Cité internationale, tram express pour relier l'aéroport, développement en continu de la Part-dieu, et notamment Lyon Confluence, plus grand projet d'aménagement en centre-ville d'Europe !
Et puisque tu parles de Toulouse, le PIB de Lyon est de 52 milliard d'€, contre 30 milliards pour Toulouse qui est derrière. Marseille est hors compétition !
J'ai jamais dis que l'autoroute dans Lyon est une bonne idée ! Loin de là ! Mais dans les années 60 on pensait différemment. De plus si tu connaissais Lyon, tu saurais que l'ouest est fortement valloné (les "Monts lyonnais") et urbanisé, ce qui rend le contournement ouest particulièrement coûteux. D'ailleurs le périphérique nord-ouest de Lyon est quasiment entièrement en tunnel.
Citation
Si Lyon a dépasser Paris en investissement c'est certainement que Paris a déjà accomplie plein d'objectif comme par exemple La défense ou meme la rénovation des grandes avenues .
Heu... très parisien comme argument
désolé !
EDIT: et je parlais d'investissements économiques (entreprises, recherche, etc) opérés par des capitaux étrangers. Ca veut dire que les entreprises étrangères préfèrent Lyon à Paris. Rien à voir avec refaire des avenues !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."