message posté le 19 oct 2007 à 02h40édité le 19 oct 2007 à 03h17 par laurent [administrateur]
Pas de topic photo, mais une présentation du grand projet urbain Lyon Confluence que j'avais déjà évoqué.
Le chantier a débuté mais on est loin de la fin. D'abord quelques chiffres :
- 150 hectares en plein Lyon
- 25 000 habitants à terme
- 30 ans de travaux
- plus grand projet d'aménagement de centre-ville d'Europe !
Comme son nom l'indique, il est situé à la confluence du Rhône et de la Saône, jusque là occupée en grande partie
par des friches industrielles, ferriviaires et portuaires, le marché d'intérêt national, l'autoroute...
A terme avec ce projet, la surface de l'hyper-centre de Lyon sera doublée !
en bleu : l'aire du projet
en marron : l'hyper-centre actuel
Coupure
Pour l'instant le futur quartier de Lyon Confluence est coupé du centre et du Rhône par l'autoroute et le centre d'échange
(gare de bus, tram et métro) puis par la gare de Perrache. Lyon est certainement la seule grande ville de France a être
traversé en plein centre par une autoroute (c'était provisoire ) :
Vu l'ampleur, le projet est divisé en plusieurs phases :
- la phase 1 est déjà engagée, c'est ce que je vais vous présenter
- la phase 2 vient d'être programmée, elle concerne le marché d'intérêt national qui sera fermé en 2008
- la phase 3 sera probablement la destruction de l'autoroute et du centre d'échange de Perrache.
Projet à terme :
le point noir est le lieu d'où j'ai pris le panoramique suivant
Vue du chantier (1° phase)
Désolé pour la qualité du panoramique !
Les traits bleus représentent le Rhône à gauche et la Saône à droite ; la confluence étant en face
1- marché d'intérêt national (phase 2), destruction prévue en 2008
2- extension du tramway jusqu'au confluent. La moitié est déjà en service
3- construction de l'hôtel de région Rhône-Alpes ; livraison 2009
4- musée des Confluences tout au bout de la presque'ile ; livraison 2009
5- pôle de loisirs et de commerces ; 2009
6- siège social d'Eiffage (la boite qui a construit le fameux viaduc de Millau)
7- siège du Progrès, journal lyonnais ; 2007
8- place nautique récemment mise en eau en partie
9- parc de Saône ; 2009-2010
10- programmes immobiliers (logements et bureaux) ; 2009
11- docks et port Rambaud : restructurations et constructions ; 2007-2009
12- équipements sportifs ; 2007
13- restauration de la patinoire ; 2006
Quelques esquisses (source : http://www.lyon-confluence.fr)
L'Hôtel de région conçut par Christian de Portzamparc
(animation)
source : http://www.rhonealpes.fr/
Musée des Confluences (agence autrichienne Coop Himmelblau), qui prendra le relais du Muséum d'histoire naturelle.
C'est le projet le plus futuriste mais aussi celui qui avance le moins...
On aime ou on déteste !
La place nautique et les immeubles de logements
Le parc pénètrera dans tout le quartier pour former une véritable trame verte
uce: Diaporama complet
Environnement
Toutes les constructions du projet sont HQE (Haute Qualité Environnementale). Mais le projet va plus loin, il fait parti
d'un programme européen pilotesur les énergies renouvelables et les économies d'énergies.
70% des besoins en chauffage et eau chaude seront fournis par les énergies renouvellables (solaire et chaudières à
bois)
30% des besoins en électricité des parties publiques seront produits sur place par le solaire
Le site actuel
Construction du centre de loisirs et commerces
L'immeuble du Progès
Friches...
Les constructions portuaires seront restaurées. Certaines le sont déjà et accueillent des expos d'art contemporain
Pont ferroviaire
L'autoroute et centre d'échange
L'autoroute traversant le centre est une aberration monstrueuse. Outre la pollution et les nuisances sonores pour les
habitants, elle coupe complètement la presqu'ile. Au-dessus de l'autoroute le centre d'échange masque complètement
l'ancienne façade de la gare de Perrache. Pour traverser tout ça c'est le véritable parcours du combattant à pied ; un
dédale d'escalators et de passerelles. Le plus simple est le tram qui traverse tout ça depuis 2 ans.
Avant
+ de photos et source : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/ia69000834.html
Aujourd'hui
C'est le seul point de vue permettant de voir la façade de la gare sinon elle est complètement invisible à pied (on passe dans la passerelle) :
+ de photos et source : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/ia69000499.html
Le contournement autoroutier permettant de supprimer l'autoroute du centre est du ressort de l'Etat et ça traine...
Le pari du projet est que le fort développement du quartier amène l'Etat à s'engager pour le contournement, car la
situation risque de devenir encore plus compliquée (circulation engluée et pollution).
Le retrait de l'autoroute permettra de réaménagement le cours Verdun et la gare de Perrache dans leur configuration
d'origine, avec une vaste place arborée donnant sur la gare remise au niveau du sol.
Ce sera certainement l'ultime étape du projet avec la construction de nouveaux ponts sur le Rhône pour relier à Gerland.
Fin !
J'espère que je vous ais pas trop gavé
Site officiel : http://www.lyon-confluence.fr/
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."