C'est loin d'être comparable. De toute façon le B'naï Brith est un organisme juif qui déteste systématiquement les Québécois francophones et ne perd jamais une occasion de nous chier dessus.
Il est vrai que le projet de loi proposé par le PQ était un peu maladroit parce que politiquement incorrect mais ça n'est pas si con que ça : dans n'importe quel pays, la connaissance de la langue nationale devrait être une condition sine qua non à l'obtention de la nationalité. Il est également évident qu'une bonne compréhension de la langue de la majorité est un atout pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'une campagne électorale -bien que certain ici même sur ce site nous ont prouvé qu'on peut très bien être francophone au Québec et ne rien comprendre à la politique.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
yarabundi a écrit dans n'importe quel pays, la connaissance de la langue nationale devrait être une condition sine qua non à l'obtention de la nationalité.
Le Québec n'est pas un pays.
C'est le Canada qui est le pays, et la langue officielle du Canada n'est pas le français, donc un citoyen de n'importe quelle région du canada devrait pouvoir vivre et voter dans les limiites de son propre pays sans même avoir une connaissance suffisante de la langue régionale.
Le Québec est une province qui n'a pas signé la constitution canadienne et ne reconnait toujours pas l'anglais comme langue officielle du Québec.
De plus, même si le Québec avait signé la constitution, le français est l'une des deux langues officielles du Canada -au même titre que l'anglais. Tu viens de montrer ici une méconnaissance de nos institutions et également une incompréhension des problèmes du pays dont nous faisons partie.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
yarabundi a écrit Le Québec est une province qui n'a pas signé la constitution canadienne et ne reconnait toujours pas l'anglais comme langue officielle du Québec.
De plus, même si le Québec avait signé la constitution, le français est l'une des deux langues officielles du Canada -au même titre que l'anglais. Tu viens de montrer ici une méconnaissance de nos institutions et également une incompréhension des problèmes du pays dont nous faisons partie.
Donc le Québec n'est pas dans le Canada? Attends, si
Comme l'a dit yarabundi, la seule langue officielle du Québec est le français, et la constitution canadienne reconnaissant les 2 langues officielles ne s'y applique pas, car le Québec en a été écarté. (de toute façon on s'entend que 80% des Québécois parlent français)
C'est donc un peu un "agent libre", une province qui fait partie du Canada mais virtuellement (mais en pratique aussi pour la majorité des choses). Le Québec est aussi la seule province à contrôler l'immigration en ses limites.
En tout cas, pour un Français habitué à un État centralisé ça peut être mélangeant, pour un Espagnol ça peut être compréhensible comme votre pays est aussi pratiquemment décentralisé. Les provinces ont beaucoup de pouvoir, et la ligne directrice du fédéral n'est pas systématiquement imposée à toutes les provinces.
Les séparatistes n'arrêtent pas de chialer qu'ils nous ont écarté lors de la signature de la constitution... Mais si le gouvernement fédéral accepte de nous inclure l'anglais deviendra donc la 2e langue officielle du Québec, donc les séparatissssses seront pas plus avancés? c'est ce que j'en comprends... À moins qu'ils incluent une clause excluant l'anglais comme langue officielle du Québec? j'avoue que je ne suis pas un expert dans le domaine...
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site