Le constat
Finalement tu rejoins l'avis de beaucoup d'entre nous. Dans Sim City on déterminait le type de zone et le niveau de richesse de la zone et Sim City faisait avec. Dans City Life tu détermines le type d'entreprise que tu mets où tu veux sans idée de zonage et City Life fait avec pour créer des zones sociologiques.
Les zones
Moi, ce que j'aimerais, c'est que la notion de City Life soit conservée mais qu'on puisse d'avantage jouer sur la gestion de chaque entreprise (et service). Comme dans Sim City je rêve d'avoir une valeur par défaut sur l'ensemble des centrales électriques mais pas seulement, aussi pour tous les services et toutes les entreprises, et ensuite comme dans Sim City, que pour chaque centrale électrique, mais aussi pour tous les services et toutes les entreprises, je puisse peaufiner la zone de couverture ou de chalandise, et régler les frais de fonctionnement.
Le ciblage
Mieux encore en fait je voudrais qu’il y soit rajouté une notion qu’on trouve dans la plupart des logiciels à source libre et dans Linux, l’adaptabilité mais avant il faut que j'explique comment je vois le ciblage. Je voudrais que City Life ait une liste de produits finis. Que chaque produit fini ait une cible sociologique et que chaque produit fini nécessite des matières premières et des conditions de fabrication précises. Que chaque matière première ne puisse faire que certains produits finis et que chaque matière première nécessite des conditions de fabrication précise.
Le joueur installe une boulangerie. Par défaut elle vend du pain à tous les types de clientèle et seule la distance influe sur la cible sociologique. Le démuni ira volontiers plus loin à pied que le bobo qui préfèrera la voiture. Pour vendre son pain notre boulangerie doit faire transporter sa farine, son eau et son énergie. Elle doit aussi payer des charges fixes (loyer) mais aussi variable proportionnelle à son chiffre d’affaire et à son nombre de salarié. Par défaut la boulangerie utilise 2 salariés : le patron et la patronne ; autrement dit l’ouvrier et la vendeuse (Hippie).
Si la boulangerie augmente son chiffre d’affaire, elle va recruter dans l’ordre des apprentis (Démunis) puis des ouvriers et des vendeuses tandis que le patron deviendra peu après Cadre et que la patronne deviendra Bobo. Si ça marche très fort les deux deviendront Élite.
À l’inverse si les conditions se dégradent (eau polluée, grève des transporteurs, sécheresse du blé, etc.), nos Élites redeviennent Démunis voire ferment la boutique.
L'adaptabilité
Ça c'était le ciblage. Maintenant j’ajoute une autre possibilité, l'adaptabilité. Dans Sim City je peux augmenter ou diminuer le budget et la zone de couverture. Là je vois cela plus comme une conséquence. Je veux que notre commerce puisse ajouter des produits finis à son panel de vente. Pas trop, disons 2 ou 3… en tout cas pas plus de 5 au total sinon ça devient ingérable. Je clique sur ajouter et là apparaît une liste de tous les produits qu’on peut trouver dans un commerce assimilé à une boulangerie : Surprise, viennoiserie, Chocolat, Chips,… Pour chacun des ces produits finis il y a comme pour le pain des matières premières nécessaires et des conditions de fabrication spécifiques et une cible sociologique. Par exemple pour les surprises il faut un transporteur et un vendeur de surprises et des clients Démunis pas trop loin. S’il y a des Démunis cela va faire venir d’autres Démunis… et fuir les classes supérieures.
Tapuscrine.com le petit site qui monte...