Avez-vous joué à City Life ?
Voici quelques réflexions que m'inspire le sujet éponyme sur Cuplanet.
On ne peut tout d'abord pas donner un véritable avis à partir d'une simple démo. City Life se joue avec 6 communautés et non pas 3 comme dans la démo, et surtout ce jeu se joue sur la longueur.
La gestion des populations de City Life est-elle caricaturale ? Oui et non. Non car elle s'inspire des classifications des sociologues (bien qu'elle ajoute la notion de "Col" plutôt veillotte et que la traduction française initiale de Fringe, initialement Alter, est plus malvenue). Oui car la gestion a été simplifiée. C'est en cela que Cities Unlimited pourrait aller plus loin en reprenant cette fois-ci complètement les classifications des sociologues, puis en y rajoutant une couche de richesse (après tout c'est une simulation économique) et bien sûr une couche des improbables, ceux qui n'entrent pas vraiment dans l'une ou l'autre classe.
La gestion incendies, et plus largement des catastrophes est elle à revoir dans City Life ? À l'évidence oui. Il faut tout d’abord pouvoir intervenir immédiatement sur les incendies et les autres catastrophes. Il y a le personnel le plus adéquat, les pompiers, et les autres personnels moins adaptés mais pas cependant sans efficacité … ou inefficacité (les militaires, les policiers, les personnels soignants, les passants,..) voire facteur aggravant. Il faut aussi qu’on soit averti immédiatement des catastrophes (une canalisation de gaz a explosé, un bâtiment brûle, un carambolage provoque un bouchon, des émanations toxiques dues à la population restent dans un quartier, une épidémie virale, une grève des transporteurs, une manifestation, une émeute, une guerre, un tremblement de terre, une chute d’aéronef ou autre engins militaire, une éruption solaire amenant panne de GPS et panne électrique… les idées ne manquent pas.
La 3D est-elle correcte ? Oui et non. Oui car elle est jolie. Non car on ne peut pas suivre un personnage longtemps. Il finit par s’arrêter et disparaître. Il faudrait que le personnage cliqué soit toujours en activité (éventuellement en train de dormir) et il ne devrait jamais y avoir de personnages qui apparaissent ou disparaissent dans le champ de vision.
SC4 est-il mieux ? Oui et non. Il a pris un sacré coup de vieux. L'un de ses avantages sont les milliers de bâtiments téléchargeables. Cela se réduit rapidement si on élimine les ratés. Il reste la gestion de SC4. D’un autre côté, dans City Life il n’y a pas encore assez de nouveaux bâtiments disponibles dans City Life. Il en faudrait au moins 1 000 dont au moins 7 pour chaque des catégories d’habitant (7 maisons individuelles Bobos, 7 petits immeubles Bobos, 7 tours résidentielles Bobo, etc.).
La gestion de City Life doit elle être améliorée ? À l’évidence oui. Il suffit de voir le succès naissant de mon Patch The French Touch module de Janvier 2008. Une grande partie de ce patch consiste à remettre une interface comptable plus comptable et donc beaucoup plus précise et plus claire. Certes il y a aussi la francisation des deux outils d’éditions (Cartes et Bâtiments) mais à bien y regarder c’est surtout du jeu lui-même et donc de son interface, dont parlent les joueurs. Une interface plus réaliste (il faut utiliser les tableaux qui se font dans les autres disciplines plutôt que de chercher à réinventer le beurre), avec beaucoup plus d’informations et beaucoup plus de possibilité d’action est a priori ce que recherchent tous les joueurs. Pouvoir gérer mieux gérer les recettes et les dépenses, mieux gérer les achats et les interactions avec les autres éléments du jeu devrait être le 2° sujet d’étude de Monte Cristo après celui de l’apparence (les bâtiments). Une interface économique (mais surtout pas austère) pour un jeu économique est quand même la moindre des choses. De même qu’une interface sociologique le serait tout autant. Je veux que mon boulanger ait besoin de farine et d’eau et d’énergie et de sel. Je veux qu’il puisse vendre à une clientèle. Je veux qu’il paye ses salariés et son loyer. Et même le gag de frauder… et d’être pris… ou pas (en complet hasard). S’il l’un des éléments vient à manquer (grève de transporteur, diminution du nombre d’habitant dans son quartier, pollution de l’eau,…) et tout son commerce en pâtie. C’est ça que j’attends d’une simulation urbaine digne de ce nom. D’un autre côté, si le boulanger s’en va alors notre Prolétaire fout le camp… et ainsi de suite.
Qu'en pensez-vous ?
Tapuscrine.com le petit site qui monte...