GER a écrit
ton avis nuancé se fait bien en faveur de CXL vb2n, si je la considere comme objective le jeu de MC a bien fait de se référencer à SC4 , si toutefois on le considere ainsi .
Personellement je dis tant mieux, les fans de SC4 ne seront pas deçu
Tu as bien compris. mais j'en avais déja marre de la comparaison entre SC4 et CXL alors que les influences de CXL sont multiples... et pourrait encore augmenter (Alors moi, je voudrais que MC s'inspire de SCS pour une difficulté graduelle, pas forcement un mode libre, mais des coefficients (*10, *5 ou *1) concernant les salaires des citoyens, la vitesse des véhicules, l'efficacité des systèmes de santé ou de la police afin de pouvoir construire des villes en augmentant peu à peu le niveau de difficulté et comprendre progressivement les mécanismes)
SC4, avec ses coefficient financier de *1.2, *1,1 ou*1 et aucun coefficient sur les transports, s'est révélé trés difficile pour les nouveaux joueurs. Ben oui, il n'y a pas que SCS qui a des défauts, SC4 aussi, même si ils sont largement moins nombreux.
J'aimerais aussi une influence RPG, c'est à dire pouvoir choisir et faire évoluer ses consillers (Par exmple, on nomme des directeurs de commisariats ou d'hôpitaux et en fonction de l'importance du site géré, ces directeurs gagnent de l'expérience chaque année, donnnant droit à des bonus pour les sites dont il est directeurs. Un directeur devenant conseillé du maire donnerait droit à des bonus pour la ville en fonction de l'expérience. Les conseillés meurent au bout d'un certains temps, mais en fonction de la criminalité ou du système de santé, cette mort peut être précipitée. Je pense l'avoir proposé il y a trés longtemps, peut-être dans les premières pages de ce topic et ce pourrait faire l'objet d'un GEM.
Par contre, associer City builder et développement semblable à AOE me semble difficile. Il y a un lien entre étalement urbain et transports. Certaines villes comme Los Angeles s'étendent sur une centaine de kilomètres grace à une densité de population faible et de nombreuses autoroutes permettant des déplacements rapides. Par contre, Manhattan et New York en général est plus dense et moins étendue, parceque le métro y est plus développé et plus utilisé. C'est peut-être simplifié surtout que je ne suis jamais allé en Amérique, mais si on regarde les chiffres des déplacements au cours des 25 dernières années en Ile de France, on peut voir que les vitesses de déplacement et la distance parcourue chaque jour ont augmenté, alors que le temps passé à se déplacer a trés peu augmenté (Presque constant).
Bref, la vitesse gangnée lors des déplacements sert à augmenté la distance parcourue chaque jour, permettant par exemple d'habiter plus loin de son lieu de travail (étalement urbain), pas à rester plus longtemps chez soit. Je ne serais pas étonné qu'on passe autant de temps en moyenne dans nos voitures sur autoroute ou trains régionaux chaque jours que les paysans du moyen âge sur les routes pour rejoindre ou quitter leur champs.
Par conséquent, je redoutte une fasse "moyen age" ennuyeuse, sans ville vraiment importante, ni croissance forte, car tout se fait à pied, et une révolution des trabsports à la fin du jeu où tout s'accélère.
Par contre, la modélisation de la demande de transport, le coût d'exploitation des infrastructures peut jouer un important rôle (Afin d'avoir une corélation entre étalement urbain, augmentation des densités des quartiers et construction de nouvelles lignes couteuses et rare).
Concernant le nouveau logo, un de plus, c'est vrai que ça n'a pas vraiment d'importance.