message posté le 13 sept 2007 à 02h39
Analogie entre l'Administration Bush et le IIIe Reich relève du n'importe quoi !
Et c'est tout? Wow, moi j'amène des preuves et des opinions à mes arguments. Dire que j'ai tort et que ce que je dis c'est du n'importe quoi sans rien de plus est vraiment inutile.
Expliques moi en quoi ce que j'ai dit n'était pas vrai...
Les États-Unis appliquent bien une restriction à la liberté de presse?
Les États-Unis mentent et renvoient bien de fausses images à leur peuple?
Les États-Unis tentent bien de s'emparer militairement d'un pays?
Bref, ils appliquent mot pour mot un néo-impérialisme basé sur le pétrole et sur le Moyen-Orient, soit la définition même du fascisme hitlerien.
"L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré." Paul Valéry, 1920
Et Bush et co. en profitent bien à leur avantage en copiant sur un projet non achevé 60 ans plus tôt...
Ce n'est pas parce qu'ils n'utilisent pas des chambres à gaz ou des camps de concentration qu'ils n'agissent pas dans le même sens que celui d'Hitler. J'en revien aux fondements de Machiavel: tous les moyens sont bons en politique pour arriver à ses fins, y compris le mensonge, la tromperie, etc...
Là, tu va trop loin dans l'analogie avec le Reich. Et pour développer un état totalitaire, il faut un terreau fertile, ce qui n'est pas le cas aux USA, en tout aujourd'hui. L'accession au pouvoir des nazis en 1933, est dû à la crise économique catastrophique de l'Allemagne, et à l'idée de revanche sur le diktat du traité de Versailles. Et le but du IIIème Reich était d'occuper le glacis de l'Allemagne, c'est à dire l'Europe Centrale, de l'Est, du Nord, et la France. Ainsi que l'annihilation de toute personne, que ces personnes considéraient comme impures (Juif, communiste, homosexuels, handicapés etc...). Alors que dans le cas de l'administration Bush, c'est envahir un pays pour de l'argent. Même si c'est une sale raison, ce n'est pas comparable à un génocide. Dès que quelqu'un fait une connerie, toute suite on sort des gros mots, telle que fascisme ou nazisme, ce qui n'en est pas du tout. On ne peut attaquer l'administration Bush, que parce l'utilisation d'un état dans le but de s'enrichir, et d'enrichir leur contributeur électoraux, de pratiquer la torture, et de bafouer le droit international, et la vie privée de leur concitoyen. Et je te rappel que ça fait mauvaise presse d'afficher un comportement à la Bush, d'ailleurs les républicains ont l'air de vouloir de retourner à leur méthode classique, voire à condamner la guerre en Irak, dans des fins électorales... Alors ton IV Reich n'aura pas lieu tout simplement.