Le 11/09, des consequences ?
oui, mais pas tant que cela :
uce: L'invasion de l'Afganistan, ok, mais cette intervention arrivera t'il à stabiliser ce pays en proies aux guerres civiles depuis 1979, ce n'est pas sur.
uce: L'invasion de l'Irak, c'est une vieille rengaine des américains. Bill Clinton etait plutot chaud à une intervention au pouvoir. N'oublions pas l'embargo (qui aurait du etre levé à la fin de la guerre en 1991). de plus comme l'Afganistan, le destin du pays est incertain.
Je m'oppose à cette vision du 11/09, comme un complot des USA. Le 11/09 a été une aubaine pour un G. W. Bush qui a mal débuté son mandat. Elle a justifié l'invasion de l'Irak, pas de doute. Le 11/09 a permi de mettre en marche le programme des néo-conservateurs, qui n'ont pas attendu 2001 pour exister
uce: Mais attention à ne pas melanger, objectivement, le 11/09, n'a rien à voir avec l'Irak Baathiste. Certains delire américain ount fait de Saddam Hussein l'allié objectif d'Al Qa'ida, ce qui est absurde. De même pour la République islamique d'Iran.
Croire à une Troisième guerre mondiale, (contre quoi ? la terreur ?), c'est accepter les postulats des néo-conservateurs.
uce: Sur l'islamisme, attention. Le 11/09 apparait comme à-contre-temps vis à vis de l'islamise, de ses tendance et de ses evolutions. L'islamisme remonte au debut du XXeme. La Revolution iranienne (1979) est ce que l'islamisme a fait de mieux (la prise d'un etat), mais montre ses limites. Les plus grands specialistes savent que le projet originel de l'islamisme a vécu. Il s'est métémorphosé, comme en Turquie, on on parle d'ailleurs d'un courant "post-islamiste". L'islamisme, ce n'est pas que du terrorisme. De nombreux salafis en Arabie Saoudite, fondamentaliste et ultra-conservateurs, refuse la violence. Pour reprendre G.. Kepel, ce n'est plus le "Djihad" qui agite le monde de l'islam, mais la "fitna" (la division").
uce: L'alliance avec le Pakistan a été faite suite au attentats. Les tensions avec certains pays européens (France, Allemagne..) tiendrons-t'ils le moment Bush et néo-conservateur passé ?
uce: Sur le conflit israelo-palestinien, effectivement, on peut toujours trouver des Palestiniens faisant l'eloge de Ben Laden, mais le début de la Seconde Intifada, date de 2001 quand A. Sharon est monté sur le Mont du Temple.
Finalement, que restera-t'il du 11/09 dans 50 et 100 ans ?
L'islamisme n'est pas l'URSS. les ennemis des USA (Iran, Syrie Corée de Nord...)n'ont pas de cohérence sinon, de s'opposer aux USA
Seul l'avenir peut le dire, mais je doute fort que l'on puisse donner la même importance qu'aujourd'hui.
On a voulu historiciser un evénement d'actualité, qui nous a tous marqué.
Elle marquera peut etre les difficultés des USA au lendemain de la Guerre froide.
Le 11/09 est une mythologie néo-conservatrice.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!