message posté le 15 sept 2007 à 08h08
Je ne dénigre aucunement ça. Au contraire, aller au combat en sachant pratiquement que la défaite est sûr est très courageux de la part des héros de guerre canadiens. Cependant et il ne faut pas l'oublier, les Canadiens n'étaient indépendants militairement que théoriquement en 1940. Ils sont allé à la guerre au nom de la Couronne d'Angleterre et par pressions faites par cette dernière. Tous les corps armées canadiens étaient dirigés par des britanniques. (Quelques exemples) Et à Dieppe, il y eu 907 Canadiens tués et 2340 prisonniers contre 550 morts du côté britannique (proportionnellement, 907 Canadiens tués était énormément plus que 550 Britanniques tués). Ce débarquement était voué à l'échec et devait servir de "test ultime" avant le débarquement de Normandie. Les Canadiens ont servit d'appat. Ils n'auront jamais eu tout le respect qu'ils auraient du avoir tout au long de la guerre.
Et tu vien de le dire toi même... "Quand a la victoire americaine durant 39-45 ils le doivent a leur formidable ressource economique pour produire en masse munitions, chars, bateaux et avions." C'est ce que j'apelle la logistique et si j'interprète bien ta façon de l'avoir écrit, ça semble être "un atout primaire"... Et quand tu dis que la technologie des porte-avions provient de l'Allemagne mais qu'elle n'a pas su l'utiliser, eh bien, c'était leur problème. La question n'est pas de savoir qui a inventé la technologie, la question est de savoir qui va l'utiliser à bon essient.
Aussi ai-je dis que le patriotisme comptait, je le répète encore. Pourquoi crois-tu que les Allemands ont tenu si longtemps? Par l'endoctrinement hitlerien, c'est tout. Et il faut savoir que le cas d'Hitler était bien spécial. Il a utiliser toutes les ressources disponibles à sa disposition pour combattre (quand on pense que les Russes ont fait fasse à des gamins armés lorsque Hitler s'est suicidé parce que c'est tout ce qui restait), alors que les Alliés ne sont jamais allé jusque là.
En résumé, oui la technologie compte, la logistique aussi ainsi que le moral et la façon de penser des troupes. À l'heure actuelle, je ne vois aucune armée (on s'entend sur une armée seule, et on s'entend aussi pour dire "si les États-Unis n'étaient pas déjà en guerre quelque part"), sauf l'APC, qui serait en mesure de protéger son pays contre un envahisseur américain. Je ne dis pas qu'elle ne pourrait pas gagner des victoires, mais elle ne pourrait jamais gagner la guerre, surtout pas, soyons réaliste, l'armée canadienne.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...