THE ROCK THE MOTARD a écrit
Autre exemple : Je suis trouve qu'Hitler a été un beau salaud d'avoir décimé autant de gens. Et bien moi même quand j'étais en secondaire 1 par exemple et qu'il y avait ce gars qui arrêtait pas de m'écoeurer. Il est allé jusqu'a m'attendre après lécole pour me casser la gueule. Après m'être fait démolie, j'avais une telle rage envers lui que j'me suis dit que j'aurais voulu le tuer ! Je m'imaginais, arrivant avec ma gang et lui crisser une volé jusqu'a ce qu'il m'implore de le laisser en vie ! je ne l'ai pas fait, mais la pensée est aussi impure que l'acte ! Et j'étais tellement a bout que si j'avais eu l'occasion, je l'aurais peut-être fait...
Alors tu vois, grace a la contemplation, j'ai compris que dans ma vie, j'étais aussi prétentieux et salaud qu'Hitler...
Cette prise de concience m'amène ensuite a vouloir changer, car j'ai pas envie d'être un salaud prétentieux...
Tu exagères, y'a quand même une différence entre vouloir se venger de quelqu'un, sentiment que tout le monde peut ressentir à un moment donné dans un accès de colère, et être un dictateur froid et sanguinaire qui veut contrôler le monde et exterminer les races qui ne lui plaisent pas ! Hitler était un cas psychiatrique. Comme l'est aujourd'hui le dictateur nord-coréen qui est une sorte de mini-Staline.
Ca m'étonne quand même qu'on ne vous enseigne pas la Seconde Guerre Mondiale ! C'est quelquechose qui a bouleversé la face du monde.
Le nazisme, la propagande, comment un homme peut faire entrer ses idées dans les esprits de tout un pays jusqu'à atteindre une déclaration de guerre.
Les camps de concentrations, comment un homme peut organiser un génocide d'une telle ampleur.
La création des 1ères bombes atomiques par les Américains qui craignaient que Hitler ne la développe avant eux. Ils l'ont finalement utilisé 2 fois sur le Japon alors qu'ils auraient pu gagner la guerre sans cela.
Le débarquement des Américains en Normandie et la victoire sur le nazisme, sans quoi nous serions peut-être encore aujourd'hui dans une dictature germanique.
La guerre froide qui a suivi entre les Etats-Unis et l'URSS. C'est d'ailleurs pour contrer les communistes que les Américains sont allés au Vietnam. Sans oublier la crise des missiles de Cuba qui aurait pu tourner à la catastrophe.
Les décolonisations.
Le conflit israëlo-palestinien.
Tout découle de cette Seconde Guerre Mondiale.
Si on nous l'enseigne, ce n'est pas seulement parce que ça concerne la France, mais aussi parce que cela permet de comprendre toute la géopolitique du monde actuel, et de se rendre compte que des millions de personnes sont mortes pour qu'on ait la chance aujourd'hui de vivre dans une démocratie avec liberté d'agir et de s'exprimer et droit de vote.
Pourtant, l'histoire était une des matières que j'aimais le moins à l'école, je m'ennuyais terriblement ! Et bien maintenant, je suis bien content qu'on m'ait appris tout cela !
On ne peut pas demander à des ados d'étudier uniquement les matières qui les emmerdent le moins. Il y a un minimum de connaissances à aquérir, et si on trouve que c'est une corvée, c'est nécessaire pour notre vie future, pour mûrir et ne pas rester un ignard à l'esprit étroit toute sa vie !
Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)
On n'arrête pas de jouer quand on devient vieux, on devient vieux quand on arrête de jouer. (George Bernard Shaw)