TOUTSIMCITIES

Qu'est-ce qui gravite autour de la terre?

Qu'est-ce qui gravite autour de la terre?

  • A - La lune 90% 58 votes
  • B - Le soleil 5% 3 votes
  • C - Mars 0% 0 vote
  • D - Vénus 7% 4 votes

65 votes, dont aucun vote blanc

message posté le 1 sept 2007 à 08h28

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
C'est vrai

Ça commence à m'agaçer ces idées de tout changer, comme si tout allait mal dans notre monde. Je me laisse parfois moi-même m'emporter. Gardons nos écoles comme elles sont, gardons les cours d'histoire, améliorons-les !

Foutue révolution...

message posté le 1 sept 2007 à 08h53(message édité)édité le 1 sept 2007 à 09h04 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
On nous a tous été forcé à faire quelque chose à un moment ou à un autre dans notre vie. Tu ne me diras pas que tu appris à lire, écrire, compter sans résistance. En tous les cas, pour moi je me souviens qu'il a fallu y mettre des efforts. J'étais pas le plus studieux. J'imagine que pour mes deux premières années scolaires je n'avais pas eu de profs qui avaient vu mon potentiel. En troisième année, j'ai décollé grâce à une instit qui croyait en moi et qui m'a poussé dans le dos. J'y ai mis des efforts : j'ai eu quelqu'un qui m'a dit qu'il fallait bûcher pour arriver à quelque chose. Elle avait sans doute la passion et je suppose que ça m'a aidé.
Alors, dans l'enseignement, il faut des gens passionnés et il faut que le système les aide à rester passionnés.
Ainsi, des profs d'Histoire (ou de n'importe quoi finalement !!) te donneront envie d'apprendre l'Histoire.
Ta théorie sur la contempaltion est un peu tirée par les cheveux et probablement inapplicable à tous les coups. Il doit sûrement y avoir des gens qui ont des prédispositions au crime, à la boulimie, à la kleptomanie, etc....
Il y a aussi des limites : je trouve que tu pousses lorsque tu conclue que tu es finalement aussi dégueu qu'Hitler. Si c'est le cas, on peut cesser de communiquer immédiatement. Je n'ai pas envie d'avoir le futur Antéchist parmi mes connaissances !! :D
Ça serait un peu comme de dire : les homosexuels aime le rose. J'aime le rose donc je suis homosexuel. ( Je suis jaloux ; Hitler fût jaloux ; je suis un beau salaud, comme Hitler !! :pff: )
Je veux dire qu'il ya des nuances !! Même en faisant de la réflexion, je ne trouverai pas beaucoup de point en commun avec Hitler. Bien sûr, à la base ce sont des frustrations qui ont sans doute aider à créer le monstre en question ; il est possible que dans le parcours de ma vie j'ai vécu à des degrés divers le même genre de sentiments que cet homme (et des milliards d'individus) mais je n'en ai pas pour autant tuer des millions de Juifs !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 1 sept 2007 à 09h44

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Mon truc de la contemplation n'est selon moi pas tiré par les cheveux. C'est un truc que j'expérimente depuis 3 mois et ce a chaque jours. Et jusqu'a maintetant, ca marche tous le temps...

parfois, on ose simplement pas reconnaitre qu'au fond de nous, se cache des choses très laides....la plupart du temps, on est est même pas concient (c'est dire qu'on ne se connait pas au fond)... le reconnaitre, c'est le premier pas ver le changement....

Pour ce qui est de ton exemple des homosexuel, il n'est pas appliquable...

Écoute, le cours sur la contemplation est un atelier qui dure une journée complète, parfois deux ('cest slon celui qui l'enseigne). Il est donc éviant qu'en un paragraphe, je n'ai pas pu t'expliquer toutes les subtilités de la chose et il est normal que la quesion soit encoe nébuleuse pour toi, mais condencer la contemplation est impossible....

Si jamais un jours tu suis ce cours, tu comprendra ce que je veux dire...

Pour ce qui est de la passion de l'enseignant, je suis 100 % d'accord avec toi en passant...

Et pour en revenir a ton truc d'obligé a apprendre a lire et écrire, je suis d'accord aussi, car ce sont des responcabilisations qu'on a a prendre, puisque c'est essentiel pour communiquer et la communication est la base de la vie en société. Le nier serait simplement irresponcable puisque ce serait de nier les faits...

Seulement, il y a certainements des facons différentes de l'enseigner...

L'être humain est une antité évolutive. Rester dans le même moule d'éducation depuis 60 ans serait un obstacle a notre évolution....

message posté le 1 sept 2007 à 09h46

Avatar

Jérôme16

  • membre
  • Marseille
THE ROCK THE MOTARD a écrit
Autre exemple : Je suis trouve qu'Hitler a été un beau salaud d'avoir décimé autant de gens. Et bien moi même quand j'étais en secondaire 1 par exemple et qu'il y avait ce gars qui arrêtait pas de m'écoeurer. Il est allé jusqu'a m'attendre après lécole pour me casser la gueule. Après m'être fait démolie, j'avais une telle rage envers lui que j'me suis dit que j'aurais voulu le tuer ! Je m'imaginais, arrivant avec ma gang et lui crisser une volé jusqu'a ce qu'il m'implore de le laisser en vie ! je ne l'ai pas fait, mais la pensée est aussi impure que l'acte ! Et j'étais tellement a bout que si j'avais eu l'occasion, je l'aurais peut-être fait...

Alors tu vois, grace a la contemplation, j'ai compris que dans ma vie, j'étais aussi prétentieux et salaud qu'Hitler...

Cette prise de concience m'amène ensuite a vouloir changer, car j'ai pas envie d'être un salaud prétentieux...
Tu exagères, y'a quand même une différence entre vouloir se venger de quelqu'un, sentiment que tout le monde peut ressentir à un moment donné dans un accès de colère, et être un dictateur froid et sanguinaire qui veut contrôler le monde et exterminer les races qui ne lui plaisent pas ! Hitler était un cas psychiatrique. Comme l'est aujourd'hui le dictateur nord-coréen qui est une sorte de mini-Staline.

Ca m'étonne quand même qu'on ne vous enseigne pas la Seconde Guerre Mondiale ! C'est quelquechose qui a bouleversé la face du monde.
Le nazisme, la propagande, comment un homme peut faire entrer ses idées dans les esprits de tout un pays jusqu'à atteindre une déclaration de guerre.
Les camps de concentrations, comment un homme peut organiser un génocide d'une telle ampleur.
La création des 1ères bombes atomiques par les Américains qui craignaient que Hitler ne la développe avant eux. Ils l'ont finalement utilisé 2 fois sur le Japon alors qu'ils auraient pu gagner la guerre sans cela.
Le débarquement des Américains en Normandie et la victoire sur le nazisme, sans quoi nous serions peut-être encore aujourd'hui dans une dictature germanique.
La guerre froide qui a suivi entre les Etats-Unis et l'URSS. C'est d'ailleurs pour contrer les communistes que les Américains sont allés au Vietnam. Sans oublier la crise des missiles de Cuba qui aurait pu tourner à la catastrophe.
Les décolonisations.
Le conflit israëlo-palestinien.
Tout découle de cette Seconde Guerre Mondiale.
Si on nous l'enseigne, ce n'est pas seulement parce que ça concerne la France, mais aussi parce que cela permet de comprendre toute la géopolitique du monde actuel, et de se rendre compte que des millions de personnes sont mortes pour qu'on ait la chance aujourd'hui de vivre dans une démocratie avec liberté d'agir et de s'exprimer et droit de vote.
Pourtant, l'histoire était une des matières que j'aimais le moins à l'école, je m'ennuyais terriblement ! Et bien maintenant, je suis bien content qu'on m'ait appris tout cela !
On ne peut pas demander à des ados d'étudier uniquement les matières qui les emmerdent le moins. Il y a un minimum de connaissances à aquérir, et si on trouve que c'est une corvée, c'est nécessaire pour notre vie future, pour mûrir et ne pas rester un ignard à l'esprit étroit toute sa vie !

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)
On n'arrête pas de jouer quand on devient vieux, on devient vieux quand on arrête de jouer. (George Bernard Shaw)

message posté le 1 sept 2007 à 09h52

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Jérôme16 a écrit
Tu exagères, y'a quand même une différence entre vouloir se venger de quelqu'un, sentiment que tout le monde peut ressentir à un moment donné dans un accès de colère, et être un dictateur froid et sanguinaire qui veut contrôler le monde et exterminer les races qui ne lui plaisent pas ! Hitler était un cas psychiatrique. Comme l'est aujourd'hui le dictateur nord-coréen qui est une sorte de mini-Staline.


Comme j'ai dit a Yarabundi, la contemplation est un atelier qui ne s'apprend pas en un paragraphe. Alors pour compléter un peut, il est certain que le coté sombre que l'on retrouve chez quelqu'un qui nous met en réaction, on le porte en nous, mais a un niveau différent. Ce niveau peut être plus fort, ou moins fort, tout dépendant, mais l'important a retenir, c'est qu'on le porte malgré tout. Et en restant dans l'innaction, il est possible que ce coté ombre grandisse. Ca reste toujours une possibilité.

Pour ce qui est du Hitler psychiatrique, on s'en fou qu'il soit psychiatrique. Arrête de le juger. L'important, dans la contemplation, c'est si ses actions te mettent en réaction, voila tout... Un des buts du concepte est de prendre concience qu'en jugant les autres, on se juge nous même...

message posté le 1 sept 2007 à 12h19

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
En France, les matières principales sont le français, les maths et l'histoire !

Pourquoi l'histoire !? Parce que nous devons garder en mémoire tous ce qui c'est passé pour pas que sa recommence ! Contrairement au Canada, la France à un grand passé historique (sa, je ne voudrais pas que nos amis québécois le prenne mal), c'est un vieux pays, placer dans le vieux continent ;) ! Toutes régions ont une histoires qui remonte parfois à des centaines d'années voir des millié ! Nous devons préserver notre patrimoine, car c'est ce qui fait quelques part notre force ! ... Et c'est l'une de nos principales activité économiques : Qui ne sait pas que la France est la pays le plus visiter au monde !? Qui n'a pas vu les cheminé de château où les vieilles pierre partirent à l'étranger et surtout au USA !
Pour ce qui est de des guerres mondiales, c'est vraiment dommage que l'on ne vous en apprenne pas plus ! Car ce n'est pas un cour comme les autres, mais un devoir de mémoire ! Mais bon en France, c'est pareille ! On s'arrête à la découverte de l'Amérique et à un peu la guerre de sécession (à vérifier, cet année dans ma classe on à été vraiment en retard et on à pas tout eu le temps de finir), puis on à un gros blanc et on recommence avec la géographie et l'économie américaine !
En général, on étudie, les ancêtres, l'histoire de son propre pays et son influence dans le monde ! Et si on devait étudié toutes l'histoire de la planètes, pays par pays on ressortir de l'école alors qu'on serait déjà mort ! Il faut faire un choix, c'est tout !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 1 sept 2007 à 12h33

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Puis on apprend pas que notre histoire, plus a été cité l'exemple de staline, il y a aussi la Guerre du vietnam apprise en anglais en classe Europe. Pourtant ça nous concerne pas mais ça nous fait encore du savoir pour comprendre ce qu'il s'est passé et ainsi comprendre certains problèmes d'aujourd'hui. On a appris aussi les Amish en classe d'Europe. Me dira-tu " ça te sert à rien". Pourtant si, car maintenant si dans une conversation sur l'amérique ou bien les amish, je pourrai suivre.
En cours d'histoire, on apprend pas trop l'histoire américaine, mais l'independance on la fait comme dit Manny.
Biensur, il y a un choix des choses d'histoires à apprendre, et en cours histoire en france, on essaye de nous apprendre l'histoire le plus possible, depuis la Démocratie d'Athène pour savoir d'ou venait la 1er démocratie et comment elle fonctionnait jusqu'à maintenant, 2007.;)

message posté le 1 sept 2007 à 12h49

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Staline, c'est bien normal ! On apprend tout ce qui à un rapport avec la seconde guerre mondial ! Ce tyran, c'est lui qui à aider les autres alliés à nous sauver ! Mais à quel prix !?
En anglais, il arrive qu'on nous fasse des petit cours d'histoires, du style, le mayflower ! Pour qu'on comprenne leurs histoire et par la suite, leur culture !
Classe Europe, c'est quoi !?

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 1 sept 2007 à 12h55

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Manny a écrit
Staline, c'est bien normal ! On apprend tout ce qui à un rapport avec la seconde guerre mondial ! Ce tyran, c'est lui qui à aider les autres alliés à nous sauver ! Mais à quel prix !?
En anglais, il arrive qu'on nous fasse des petit cours d'histoires, du style, le mayflower ! Pour qu'on comprenne leurs histoire et par la suite, leur culture !
Classe Europe, c'est quoi !?

Classe Europe, je sais pas pourquoi ils l'ont appelé comme ça d'ailleur, et j'ai arrété car on peut aller jusqu'au bac avec, mais ça me soulait :aie: .
J'en étais ou déjà ?

A oui, classe Europe c'est une classe ou ceux qui sont doué en anglais ( tu parles, maintenant que j'ai arrété, je suis bidon) sont réunis. On y apprend l'histoire Anglaise, Américaine et du common-wealth, on y apprend aussi la géopolitique, la politique ( en classe Europe de 3eme, on avait fait les élections présidentiels Americianes pendant 2 mois, à la fin, fallait faire un commentaire dessus, et yavais un texte àapprendre par coeur et à le réciter. Une faute (d'accent, un mot un peu plus prononcé que ce qu'il faut) et on passe à un autre éleve et on a pas de note. Celui qui arrive, a 20/20 en plus dans les notes :aie:

message posté le 1 sept 2007 à 13h02

Ah ouais... mais au fait, quand on y pense...


c'est quoi qui gravite autour de la terre ?