Si tu lisais tout, j'ai pas râlé contre le pétrole dans l'industriel pharmaceutique, à usage dans les objets, peinture etc. Mais genre pour les cornets en plastique, ou c'est facilement faisable (les autres plastiques, j'en saias rien), l'utilisation devrait être spontanée. Bon, et éviter le suremballage aussi, car carton, plastique, plastique, carton, plastique plastique carton, pour enfin arriver au plastique qui contient directement l'objet heu, c'est du foutage de gueule, en plus ca rempli directement une poubelle entière...
Bah que ce soit dans ton déo, dans ta teinture à cheveux, gel, médoc, lit, préservatif, tampax, lunette, etc, c'est pétrole, ou dérivés. Là, disons que c'est un peu plus dure de remplacer du pétrole par de l'hydrogène. Si tu fume, tu risque de faire exploser ta barrage en te mettant du déo, et mettre de l'électricité sous les bras, à part brûlé la peau, ca va pas être efficace.
On dors dans le pétrole, on se nettoie avec du pétrole, on se déplace avec du pétrole, on se maquille avec du pétrole, on se soigne avec du pétrole, on bouffe du pétrole (médoc).
Bon, et le plastique, représente 4% de l'utilisation du pétrole (contre 8% pour la prod d'électricité).
Et des marques se lancent dans le bioplastique. toyota veux faire ses habitacles avec des plastiques d'origines végétales.
Ces 4% peuvent être facilement diminué si on évitait le suremballage justement. Bon, et le problème, c'est à partir de quoi est fabriqué le bioplastique: de déchet ou bien, on plante exprès des plantes pour en faire du plastique. Enfin, problème connu.
Voilà quoi, j'imagine que tu m'a compris.
Et remarque qu'en plus le prochain Iphone va continuer bien bien moins de plastique....
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views