Si j'ai un profond respect pour Apple, (je vénère pas, car pas parce qu'on trouve une société bien qu'on la vénère), c'est qu'ils arrivent faire ce que les autres ne sont pas arrivés avant.
L'Iphone, il a fallu 3 ans pour commencer à avoir des alternatives relativement sérieuse, mais ils ont encore du retard, niveau finition, ergonomie, Android n'est pas au point, il y a plein de version différente et les mises à jours sont impossibles à faire, car l'appareil ne supporte pas la nouvelle version. Bon, d'accord il y a le flash (pour les vidéos, le reste étant inutilisable...), mais le HTML 5 s'étend peu à peu, et le Flash pour la vidéo, c'est du passé (mais bon, des sociétés aiment bien trainé des vieilleries durant des années). Les appareils commencent à être réactifs.
Apple a toujours de l'avance et en aura toujours, puisqu'ils innovent beaucoup, ils savent qu'il faut le faire, car c'est un marché qui évolue très vite. Malgré quelque manque, c'est compensé par la qualité. Faut choisir: qualité ou quantité. Les 2 ne visent pas la même chose, ils ont des buts différents.
Si l'OS d'Apple fonctionne aussi bien (iphone comme mac os x), c'est parce qu'il est limité à leur matériel. C'est un inconvénient (pour ceux qui veulent un ordi pas cher avec os x), mais pas de problème de plantage à cause des milliers de drivers, c'est plus stable. Au final, en mettant le prix, on est gagnant.
Et si je respecte autant Apple, c'est par la façon dont Jobs gère l'entreprise et comment ils fonctionnent. Jobs n'est pas qu'un patron qui gère sans avoir aucune idée de ce que fait son entreprise (C'est la majorité des entreprise comme ca normalement. Pas étonnant que des décisions stupides sont prises....). Il n'a pas l'air de bosser par l'argent. Il pourrait très bien partir à la retraite, il aurait tout pu claquer lorsqu'il avait été malade, mais non, même durant son rétablissement il était apparemment impliqué. C'est un patron qui est intéressé par son job. (notre monde en manque cruellement ,car les cruches qui deviennent PDG, puis qui partent avec des parachutes dorés quelques mois après, ceux là, ils peuvent rester chez eux et le monde s'en porterait bien mieux. Et si ils étaient un peu plus compétent, on aurait peut-être pas eu besoin de faire un prêt de 40 milliards à l'UBS...). Pour revenir, en fait, il dirige son entreprise un peu comme une PME, il s'implique (d'ailleurs, même si c'est pas représentatif, pas mal de brevets sont déposés à son nom chaque année). Finalement, en gèrant une entreprise de cette envergure de cette manière, je pense que l'entreprise ne peut que mieux se porter et au final, on est gagnant.
Voilà comment devrait être un PDG.
Et sinon il a l'air simplet comme type, que ce soit dans les interviews, photos, présentations.
Si j'était PDG, je serais un peu pareil. Je serais peut-être plus ouvert et plus à l'écoute. Quoique, je serais peut-être autant protecteur. Dur à dire.
Non, parce que genre chez Groupe-E, le patron qui ne connait rien à sa boîte, qui réduit le budget informatique alors qu'il faudrait l'inverse, heu, celui là, faut le virer. Des ordi de 3 ans qui démarraient en 10 minutes, qui plantaient sans arrêt et certains programmes ne pouvaient pas être installés... et paf, coupe et c'est encore 1 ans de plus... Bravo. Continuez comme ca et la productivité va s'améliorer... vers le négatif.
C'est qu'une impression, mais en prenant du recule, c'est impression n'a pas l'air si fausse.
Apple est borné (son patron est derrière...), pas parfait loin de là, exagère sur le controle de l'appstore, sont un peu trop fermés quand même, mais leur produits à quelques croutes près, sont parmi les meilleurs et c'est ce qui compte.
Après, il est clair que ca ne convient pas à tous (rien ne convient à tous), et c'est pas pour rien qu'il y a des concurrents. C'est comme pour tout es allemandes (qualités et finitions supérieurs). Vous préférez des fonctions, je préfères la qualité à la quantité.
Tcheu C'est un peu le fouillis mon poste.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views