TOUTSIMCITIES

La fin du PQ et du rêve nationnaliste ?

La déconfiture du PQ est-elle le prélude de sa fin et de l'évanouissement du rêve nationnaliste ?

  • Oui 31% 8 votes
  • Non 27% 7 votes
  • Peut-être 39% 10 votes

26 votes, dont 1 votes blancs

message posté le 28 mars 2007 à 02h37(message édité)édité le 28 mars 2007 à 02h40 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Il est possible que je me dirige plus vers la droite, mais je ne suis pas droitiste pour autant. Je suis centre-gauche, mais exceptionnellement centre-droit dans le contexte actuel....

Le socialisme est une chose excellante quand il y a un équilibre entre les ages. En 2050, nous serons 4 personnes dans le monde pour faire vivre un vieu. Le chiffre que je viens de nomer est a l'échelle mondial et il le sera sans doute plus petit au Québec ! On sera quoi, deux pour un vieu ?

Donc en résumé, malgré tout ce que vous dirai, la situation qui s'en vient est unique dans l'histoire de l'humanité selon les démographes. Jamais ce n'est arrivé au parravant donc on a aucune facon de prévoir avc exactitude ce qui va se passer...

Ce qu'on sait avec logique, c'est que le poid des vieux sera tellement énorme que les générations comme la mienne et celle des plus jeunes verront leur vie extrèmement hypothèqué a cause de ce problème, qui sera de faire vivre une masse de vieux trop grande par rapport a nos moyens...

S'en suivra une baisse importante du taux de natalité (l'argent pour élever les enfants ira aux vieux en priorité via les impots) et biensur, l'humanité stagnera démographiquement, socialement, économiquement.

La population mondiale appreche actuellement les 7 milliards. Elle plafonnera probablement a 9 et selon l'ONU, dans quelques centaines d'années a peine, nous ne serons que 3 milliards !

Yarabundi[fleche] Tu déplores qu'on a pas de concience social, de compation pour ceux qui ont bati le pays. Et bien, au contraire j'en ai ! Mais pas au détriment de ma cause qui est de continuer a batir ce pays et l'humanité.
---------

Je suis concient de l'importance d'avoir un système fort et équitable et qui se soucie de ses ainés. Par contre, je ne ferais pas ca au prix de ma propre évolution personnelle.

Jamais je ne serai un riche crapuleux. Ce n'est pas mon ambition et ce n'est pas dans mes valeurs. Par contre, j'ai de la difficulé a assimiler que la moitier de l'argent que je gagne ira en priorité a faire vivre un vieu.


Es-ce si dur a comprendre ? Comprenez vous vers quoi se dirige l'humanité ? Je souffrirai du taux de natalité et les plus jeunes en souffriront encore plus ! Au lieu de vous soucier que de vos pensions de vieillesse ou REER ou peut importe, pensez que nous aussi et nos enfants aussi sont déja condamnés a être dans un bateau qui coule !

message posté le 28 mars 2007 à 02h48

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Le calmar a écrit
Je déteste le mouvement nationaliste chez les jeunes (voir ici 21 ans et moins) Il s'agit d'un moule, d'une mode, c'est in d'être nationaliste chez les jeunes. Je n'ai aucun respect pour cette race. Je respecte par contre les exceptions (car il y en a) et les vieux de la veille.


À notre école on ne doit pas être in parce qu'on y a fait un sondage montrant que le Parti Libéral gagnerait et ce majoritairement...

dvchronique a écrit
Action Démocratique du Québec est un parti de droite... (comme Harper et Bush en passant...)


Voilà pourquoi j'ai dit avoir peur de l'ADQ...

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 28 mars 2007 à 02h57

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Steve Rowland a écrit


À notre école on ne doit pas être in parce qu'on y a fait un sondage montrant que le Parti Libéral gagnerait et ce majoritairement...



Ça fait plaisir à entendre, honnêtement. J'ai execré mes années de cégep car c'était rempli de hippies nationalistes qui le faisaient car c'était cool. Je ne met pas ces jeunes idéalistes dans le même bateau que mon oncle par exemple, un souverainiste aguerri qui connaît bien ses affaires... Parel pour les artistes qui semblent être nationaliste par défaut... Lucie Laurier [non] Il y a une cassure entre les souverainistes, je supporte mal le premier groupe.

message posté le 28 mars 2007 à 08h09(message édité)édité le 28 mars 2007 à 08h29 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
De SSP a TSC :

Citation
The Rock : dans un autre site, tu disais : "Retournons en 1950. A cette époque, selon l'ONU, il y avait sur terre 12 personnes pour faire vivre un vieu. En 2000, il y en avait 9 et selon les projections, il n'y en aura plus que 4 en l'an 2050. A la lumière de ces statistiques, je me dis que j'ai pas du tout envie dans 50 ans de donner la moitier de mon salaire au gouvernement, pour que le quart serve a faire vivre une personne agée... Il y aura donc un débalancement total et selon moi, dans un cas comme celui la, la droite est plu favorable pour la survie et le dévellopement de ma génération et celle qui me suit...

Si c'est ça vivre dans le respect...:( :(



Le respect, ca commence par sois même ! Désolé si ca te choque, mais je vais me préoccuper de mon nombril avant de m'occuper de celui des autres.

Je te rassure tout de suite (car je suis certain qu'un tas de préjugés surgissent de ta tête sur mon compte), je n'ai pas du tout l'intention de ne pas apporter d'aides aux ainés. J'ai d'ailleur un grand respect pour eux. Et tant mieux ! J'vais quand même étudier en travail social ! Je veux dire que je vais m'assurer d'avoir mes trois repas par jours et un toit sur la tête avant de m'occuper des ainés !

Le problème, c'est qu'avec le vieillissement de la population qui s'ammorce, je doute que dans 40 ans, dans un système comme celui qu'on a actuellement, qu'il me soit possible de subvenir aux besoin des ainés sans pour autant que je crève de faim et que je sacrifie le rêve d'avoir des enfants et même, a plus grande échelle, léguer quelque chose a l'humanité ! C'est donc dans ce sens que je prone une vision qui n'handicape pas ma génération au point de faire stagner la société et ma vie !! Et encore une fois, je ne dis pas ca pour dire que je veux abolir l'aide aux ainés, je me soucie seulement d'avoir assez de moyens pour subvenir a ma propre existance !


Donc continuer l'aide aux ainés, sans nous handicapper... Et si après ca vous n'avez pas assez de moyens pour subvenirs a vos propres besoins et bien ca sera pas moi qui sera a blâmer pour avoir fait baisser le taux de natalité au point ou ce que ca vous mette vous même en dificulté, et ca sera surement pas a moi a me mettre dans l'trou pour vos beaux yeux !


Je sais que le paragraphe que tu viens de lire va vraiment te faire réagir et que tu vas encore dire que j'ai pas de concience social et bla bla bla, mais honnêtement, je crois que vous feriez pareil a notre place et c'est tout a fait normal ! D'ailleur, vous faites déja comme nous en vous plaignant que vous n'avez pas assez de services et que vous demandez toujours plus d'argent(du moins ls plus vieux que toi) malgré le fait que le Québec est endetté par dessus la tête et que ca chie de tout bord tout coté. Ah et vient pas dire que j'en demande autant que toi au gouvernement, c'est pas moi qui veut un salaire minimum de 15 piasses de l'heure au gouvernement, puique je m'en tire très bien avec mon 8 piasse ! Alors pour poursuivre, c'est simplement un instinct de survie et ca, ca transende les génération... Tu veux avoir les moyens de vivre quand tu vas être vieu, je veux avoir les moyens de vivre quand j'aurai 30 ans...

message posté le 28 mars 2007 à 08h45

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Je suis entièrement d'accord avec toi The Rock! Quand je vais gagner mon salaire, je vais commencer par m'assurer un niveau de vie correct, ensuite je n'aurai pas de réticence à donner aux personnes âgées... Il n'est pas question de me mettre dans la misère pour qu'une personne âgée puisse habiter dans une résidence tout compris, puisse aller magasiner à tous les jours et flamber tout MON salaire dans des billets de lotteries...

Comme toi je crois que l'aide aux ainés est indispensable, mais il y a des limites...

En même temps, est-ce qu'on a vraiment le choix? [neutre]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 28 mars 2007 à 14h54(message édité)édité le 28 mars 2007 à 14h55 par Le calmar

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Je suis d'accord avec The Rock aussi, les services à la population ça va dans le contexte actuel, mais les choses changeront bien vite et il faudra s'ajuster, sans nécessairement trop couper. Il faut aussi penser à notre avenir.

message posté le 28 mars 2007 à 20h42

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
D' apres les journaux francais d'aujourd'hui commentant les elections, l'idée d'une independance est desormais mise de coté et que cela ne figurera plus à l'ordre du jour pour de nombreuses années.

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 28 mars 2007 à 21h54

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je me rend compte que les mentalités n'ont pas changé pour le mieux. Certains d'entre vous continue à voir les assisté-sociaux - que vous traîtez de "b-s", ce qui en soit est déjà méprisant - comme des glandeurs et les vieux comme vous les appelez, ce terme étant également péjoratifs (écoutez, vous avez pas me la faire ; j'ai été jeune moi aussi et lorsque j'utilisais le terme de "vieux" pour parler des aînés, c'était pas pour être gentil) donc quand vous identifiez les "vieux" comme des acheteurs de loteries, vousx me faites pitié. Allez donc voir dans les maisons d'aînés !! J'y ai suffisamment passé de temps depuis plusieurs années pour vous dire que je ne voudrais pas y vivre : ça sent la mort. Toutes ces personnes - qui auraient bien besoin de voir des enfants et des jeunes comme vous tous les jours - comme c'était autrefois quand les grands-parents mouraient à la maison - côtoient désormais d'autre personnes qui sont en fin de vie et souvent handicapés. Rien pour te remettre su'l piton !!
Écoutez-vous bon sang !! A vous écouter, je me dis que vous seriez prêt à imposer un âge limite au-delà de laquelle les humains devraient être tué ( disons euthanasiés, pour ne pas choquer vos petites oreilles ) comme dans le film "Soylent Green".
The Rock : je vois que tu a corrigé ton évaluation de l'avenir à 30 ans !! Si je fais bien mon calcul, tu auras cinquante ans et encore sur le marché du travail. Si je calcul bien aussi, je serai au-delà de 80 ans - si j'ai la chance de me rendre jusque là et je n'ai pas l'intention de me faire hara-kiri pour que tu puisses continuer à rouler dans ta bmw - car selon moi c'est là que tu sera dans 30 ans.
Tu t'en vas vers le travail social !!?? Laisses tomber pendant qu'il est encore temps. Rends service à cette société et oublies le travail social : ça prend beaucoup plus d'empathie que tu pourra jamais en faire preuve. Avec une telle mentalité, vas t'en vers les HEC. Ce n'est qu'en te lançant en affaire que tu pourras subvenir à tes besoins sans avoir à payer pour torcher les vieux !! Comme ça, tu pourras accumuler ton argent dans un paradis fiscal.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 29 mars 2007 à 00h30

Avatar

Bobo

  • membre
  • Lavaltrie, Lanaudière
Je peux savoir pourquoi on a fait ça avec nos ''Vieux'', l'ai packter dans des centres pour personnes agées et plus rien leur demander, plus rien leur donner. Ils ont tellement à nous apporter, ils ont eu une vie eux aussi. Ils ont tellement d'exprériences de vie, nous ne pouvons pas nous en passer. Si je n'avais pas eu le grand-père que j'ai aujourd'hui je ne sais pas ce que je ferais. De plus les personnes agées ne sont pas tous payéss par votre argent, ils le sont aussi par leur propre argent qu'ils ont du mettre dans des fond de pensions. Arrêtons de nous regarder le nombril, c'est cela qui tu notre société, l'Individualisme.

Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)

message posté le 29 mars 2007 à 00h41

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
ben...

c'est probablement «une mode» ... je me souviens que pour ma mère (aujourd'hui décédée) c'était «un rêve» d'aller vivre dans un tel centre...
(je ne parle pas d'un hôpital là... mais bien d'une «maison de retraite» ... )

c'est plus facile pour la famille d'y mettre «les vieux» ... et ces endroits sont le plus souvent bien «vendu» donc, pas de soucis... «ils sont tellement bien «entre eux»» que nous dis la société...

m'enfin... si notre société n'aime pas ses vieux... nous aurons un problème... car à partir de bientôt, ils représenterons un énorme pourcentage de la population...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »