un pas de plus pour le transport en commun a Sherbrooke !
Centre d’échanges de la STS au Cégep: début des travaux au printemps
La Tribune
SHERBROOKE -
Les usagers de la Société de transport de Sherbrooke qui transitent devant le Cégep de Sherbrooke se feront encore venter cet hiver.
La STS a confirmé lundi matin que son futur centre d’échanges permanent sera finalement construit à partir du printemps 2008, six mois plus tard que l’échéancier initial.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui subventionnera 75 pour cent de la facture évaluée à 2,15 M $, n’est aucunement à blâmer pour ce retard. « Le temps de préparation de notre dossier a été plus long que prévu », explique la directrice générale de la STS, Huguette Dallaire.
La STS a soumis sa demande de subvention au MTQ en juin. Elle a obtenu une réponse favorable le 9 octobre dernier. « Ce sont des délais normaux », affirme la présidente de la STS, Dany Lachance, qui ajoute que le MTQ a été fortement sollicité ces derniers mois en raison de la problématique des ponts et viaducs.
Réduire les risques d’accidents
Comme La Tribune l’avait révélé l’été dernier, le nouveau centre d’échanges du Cégep ne sera pas situé exactement au même endroit que le centre d’échanges temporaire aménagé à l’été 2006.
En somme, il sera pivoté de 90 degrés vers le Palais des sports et aura sensiblement la même superficie.
Pour réduire les risques d’accidents entre piétons et autobus, les véhicules de la STS entreront désormais dans la station d’échanges en passant entre l’édifice d’Expo-Sherbrooke et l’arrière du Palais des sports.
Les autobus quitteront la station d’échanges par la rue Terrill, où de nouveaux feux de circulation seront installés. Ce sont principalement ces modifications qui ont retardé le début des travaux.