atlantiscity a écrit Au contraire, c'est garantir la paix social. L'Etat ne prend pas position pour telle ou telle religion. C'est le choix des individus.
je ne dis pas de prendre position pour tel ou tel religions, mais de les encadrer ! La est toute la différence !
les encadrer de facon équitables serait participer activement a la vie dite spirituel des citoyens..
Il faut aussi comprendre que la France a un passé douloureux avec la religion, l'obscurantisme du 18ème siècle, l'inquisition, les guerres de religion, c'est en grande partie a cause de sa que la France est un pays qui tiens autant à la laïcité, et même si ce système ne pourrait peut être pas s'adapté au québec ( laïcité ultra présente) elle s'adapte plutôt bien en France!
Citation je ne dis pas de prendre position pour tel ou tel religions, mais de les encadrer
En France il existe des organisations comme le Conseil Français du Culte Musulman ou le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) qui sont là pour encadrer les religions
________________________________________
C'est quoi?
- Rambo: une lampe bleu
Et ça fait quoi?
- Rambo : du bleu...
Je réfléchissais à des trucs existenciels hier en travaillant et j'ai envie de poser la question la plus existencielle qui soit ICI MËME! Ça dévie un peu le sujet mais tout en s'y raccrochant...
Qu'est-ce qu'il y avait avant la naissance de l'univers?
L'Univers est né il y a 15 miliards d'années après une expansion sans précédent de la matière jusqu'alors concentrée dans une masse. 15 milliards d'années ça paraît beaucoup, mais j'ai fini par comprendre que c'était TRÈS peu, surtout qu'il est possible de nos jours de voir les débuts de l'univers, aux confins du visible (le brouillard cosmique)
Mais la question auquel nul ne peut répondre, comment tout ça est apparu? Ça suppose qu'avant il n'y avait rien, et comment à partir de rien la matière a-t-elle pu se former? Il y a des choses que l'esprit humain n'arrive pas à définir, "rien" en est un bon exemple... On imagine souvent le mot "rien" en tant que noir, néant. Mais avant l'univers même le noir n'existait pas, tout comme le temps, l'espace, tout quoi... Moi ça me fait délirer de penser à ça. [yeux]
Alors soit la matière s'est formée à partir de rien, soit une entité créatrice est derrière tout ça. La deuxième possibilité semble moins farfelue, car elle s'explique "facilement". C'est simple, l'homme n'arrive pas à comprendre l'invraisemblable, il aime l'expliquable, le concret. Nous avons tout simplement un esprit trop faible pour comprendre que quelque chose existe au-dessus des êtres vivants, mais c'est une chose qui n'est pourtant pas si farfelue. Alors si on admet que l'univers a été créé par un Dieu, ce Dieu existe depuis... toujours... pas 100 milliards d'années, depuis toujours. Ça aussi l'esprit humain ne peut l'imaginer. D'ailleurs quand je pense à ça j'ai l'impression de me trouver dans un fim de science-fiction, sauf que c'est réel et ça nous concerne tous. L'infini... En tout cas, chaque fois que je me pose ces questions je prend conscience qu'un être créateur existe, c'est ce qui fait le plus de sens.
message posté le 19 fév 2007 à 03h42édité le 19 fév 2007 à 03h43 par atlantiscity
Faut déjà comprendre le Big-Bang. L'expansion de l'Univers début, selon cette théorie, d'une singularité, c'est-à-dire quelque chose. Ce n'est pas parce que c'est infiniment petit que c'est inexistant. Dans ce cas de figure, la question d'avant n'a aucun sens puisque la singularité était là. En résumé, l'Univers serait tout simplement infini dans le temps et dans l'espace. Il pourrait s'agrandir et rétrécir, mais ça ne remet pas en cause son existence. Comme un ballon que l'on gonfle et dégonfle. Mais le ballon est toujours là!
Le problème en Occident, c'est la conception de la création. L'idée que l'Univers a toujours été là n'effleure pas l'esprit des occidentaux. Alors que c'est le cas en Extrême-Orient. Pour eux, l'Univers est cyclique. Comme le confirme ce principe de physique : "rien ne se créait, tout se transforme". Cette conception serait plus efficace, car elle élimine le questionnement du "avant l'Univers" voir même du "créateur de l'Univers". Pas besoin de créateur si l'Univers a toujours été là!
Cela met en évidence une chose : quand on se pose une question, il faut pouvoir prendre tout les hypothèses, toute les idées pour les comparer, les tester. Et abandonner les préconçu qu'on nous impose.
PS : Le Calmar, c'est pas "brouillard cosmique" mais Barrière de Planck
La question qui se pose alors est : pourquoi l'univers aurait toujours été la ? Qu'es-ce qu'il en a a foutre l'univers d'exister, ca lui apporte quoi lui ? (je sais bien que l'univers est une ''chose'', mais j'aime bien lui apporter une personnalité [vert].
Je crois que la question peut aller foutument loin...
Qui a inventé l'univers ? Dieu ?
Alors qui a inventé Dieu ? Saddam Husein ?
Je pense que l'origine de l'Univers est due Big-Bang car je nie toute existence de présence divine supérieure à nous. Tout le monde doit être au même pied d'égalité, personne ne doit se considérer supérieure à une autre. Je pense que c'est le droit fondamental de l'Homme.
[vert]
Je m'éloigne un peu du sujet, non ? [vert]
Le clou qui dépasse attire le marteau.
message posté le 19 fév 2007 à 15h10édité le 19 fév 2007 à 15h13 par atlantiscity
THE ROCK THE MOTARD a écrit La question qui se pose alors est : pourquoi l'univers aurait toujours été la ? Qu'es-ce qu'il en a a foutre l'univers d'exister, ca lui apporte quoi lui ? (je sais bien que l'univers est une ''chose'', mais j'aime bien lui apporter une personnalité [vert].
Je crois que la question peut aller foutument loin...
Qui a inventé l'univers ? Dieu ?
Alors qui a inventé Dieu ? Saddam Husein ?
Pourquoi devoir avoir obligatoirement un créateur. L'infinité est difficile à imaginer pour un humain. Mais ce n'est pas parce que cette notion est inaccessible aux humains que l'on doit la laisser de coté pour simplifier.
Comme les humains n'arrive pas à comprendre la complexité de la question, ils simplifient pour avoir une réponse. Pourquoi vouloir obligatoirement un dieu? Peut-être qu'il y en a pas. Peut-être que l'Univers lui-même s'auto-gère. Ou peut-être qu'il y a effectivement un dieu; On en sera jamais rien. C'est juste une question d'avis personnel.
Et puis c'est un non sens de penser à l'utilité de l'existence de l'Univers. L'Univers est, un point c'est tout. Aussi il ne sert à rien de penser à l'extérieur de l'Univers puisqu'il y en a pas. L'Univers est par définition tout.