Tuco a écrit
maximussimo a écrit
Parti autoritaire, mécanisme purement socialiste... Que je sache, c'est la première fois que le PS choisit de faire des "primary" (sic) pour choissir son candidat, et ce système est de circonstance aux USA. En matière d'éthique socialiste on a fait mieux [vert]. Maintenant pardonne moi Tuco de te faire remarquer que de la manière dont tu le dis, on a l'impression que le PS a lui seul le monopole de la démocratie en France, et que l'UMP a imposé Nicolas Sarkozy sans choix partisan. Or, je pense que si il n'avait pas fait l'unanimité au sein de son parti, les autres candidats auraient immergé. De Villepin ser apeut être candidat après tout, on n'en sait rien. Chirac aussi. Le fait est c'est que dans notre démocratie, pour être candidat, on n'a pas besoin d'avoir une étiquette.
Oh là là loin de moi cette idée.
Bien sûr c'est la 1ère fois que le PS fait des primaires. Mais c'est un parti extrêmement démocratique dans son fonctionnement, avec des congrès où s'échangent réellement des idées, des statuts qui permettent une participation active de n'importe quel échelon (par le vote), des décisions systématiquement prises à la majorité...
Tout ce que je voulais dire c'est que le fonctionnement même des structures de gauche (partis politiques, syndicats, etc...) est plus démocratique qu'à droite, pour des raisons essentiellement historiques (fondation de la SFIO, influence de Jaurès, de l'exemple du communisme, de l'histoire du syndicalisme, concept d'une classe ouvrière où tous les individus sont égaux et ont les mêmes droits...) et sociologiques.
Mais je suis loin d'être convaincu que ce fonctionnement soit plus efficace pour autant. Je connais bien par exemple le milieu syndical, et la lourdeur des statuts empêche bien souvent une rapidité dans la prise de décision, sans compter les dysfonctionnements causés par les conflits de personne (car trop de démocratie, ça veut aussi dire que c'est la personnalité de la personne qui compte davantage que ses idées : des gens parfaitement incompétents peuvent s'arroger de grands pouvoirs parce qu'ils parlent bien).
Je n'ai fais que constater que les partis de droite sont conçus davantage comme des structures qui permettent à un "leader naturel" (souvent quand il y en a plusieurs un se démarque au bout de quelques temps) d'avoir une base, un soutien. D'ailleurs les partis sont créés souvent de toute pièce par les personnalités elles-mêmes, en tout cas en France (RPF créé par de Gaulle, RPR créé par Chirac, UMP créée par Chirac puis "recréée" par Sarkozy, etc...)
Mais je ne juge pas : je ne sais pas quel est le fonctionnement le plus efficace. J'essaie d'avoir une approche sociologique des choses, et de comprendre comment et pourquoi une fraction de la société se fédère derrière une idée.
Compris. D'ailleurs, pour en revenir à ça, est ce qu evous avez vu hier sur france 2 l'émission sur la gestion des campagnes de Sarko et de Ségo? C'est marrant de voir comment les deux essayent de fabriquer leur image.
On a d'un côté royal qui tente d'imposer son idée de démocratie participative en sondant systématiquement ses partisans pour faire un programme en fonction de leur souhait. En gros, dans ce système, on caresse l'électorat dans le sens du poil en lui promettant ce qu'il veut, quitte à mettre de côté les réalités et nécessités de la nation. C'est une idée de la démocratie qui est ma foi basée sur le principe de la cité Athénienne et qui prend ses repères jusque là. Est ce LA démocratie? Faut voir.
En opposition on a Nicolas Sarkozy qui met en avant sa position de chef, de leader, qui dit "je sais ce qu'il vous faut et croyez moi, ce n'est pas forcément ce que vous voulez". Ca, ca plait aussi.
Ce qui est trés différent également, c'est la gestion des médias : Royal qui n'en veut pas et qui se barricade, quitte à se faire brancarder, et Sarko qui en mange en redemande et fait tout pour les amadouer.
Des sondages SOFRES qui donnent Royal gagnante et le même jour un sondage IFOP qui donne gagnant Sarko, le même jour!!
Bref, la vérité est certes dans les urnes, mais il y'en a une de vérité, qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que
la politique ce ne sont que des chiffres et des bla bla sans fond. L'élection, c'est le petit point qui finit la phrase disant "je suis le plus beau le plus fort et le meilleur, je vous aime et vous m'aimez, votez pour moi rien que moi et vous aurez tout absolument tout
."
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]