TOUTSIMCITIES

Un tramway sur la 42ème à New York ?

message posté le 8 nov 2006 à 14h49(message édité)édité le 8 nov 2006 à 14h51 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
La Revue Urbanisme, qui comme nom l'indique traite d'urbanisme, a publié dans son dernier numéro un bon gros dossier sur New York !

C'est vraiment passionnant !

New York semble être une ville vraiment à part du reste des Etat-Unis. Contrairement à la plupart des autres villes, New York fut fondée par des hollandais et non des anglais, ce qui a dès le début orienté la ville différemment.

Si la ville a subit une période noire, aujourd'hui elle poursuit une dynamique exceptionnelle. Elle donne plus aux USA, que ce que lui donnent les USA !
Au niveau économique, on retrouve justement le modèle nord-européen : payer beaucoup d'impôts pour créer plus de richesses en investissant pour la communauté. Ce serait la plus européenne des villes états-uniennes ! elle est assez curieusement regardée d'un mauvais oeil aux USA...

C'est aussi flagrant au niveau des transports :
85% des pendulaires se rendent à Manhattan en train, bus et ferry ! le réseau ferroviaire autour de la ville est exceptionnel et particulièrement fréquenté. Arrivés en ville, les gens continuent majoritairement à pied. Selon la revue elle est restée à l'échelle du piéton.

Si les transports top-down sont très performants, ceux de rive à rive sont un calvaire. Un spécialiste des transports a donc émis cette idée : un tramway sur la 42°, une avenue transversale. Des années que ce Monsieur se bat pour ce projet. Il a même créé une association et un site web où il présente le projet : http://www.vision42.org/.
Il a réussi à financer une étude prouvant l'intérêt économique de la chose (en plus du reste). Selon l'étude, le tram serait plus intéressant économiquement que la flotte actuelle de bus englués dans la circulation. Car il s'agirait de rendre l'avenue piétonne !

Récemment il a enfin obtenu un accord de la municipalité. Plusieurs élus soutiennent maintenant ce projet, les habitants aussi. Malheureusement ce n'est pas suffisant. Les caisses de la ville sont vides suite au lancement de nombreux chantiers (le titre du dossier est justement "New York : chantiers"). La question est toujours entière, mais ça montre je trouve tout de même une évolution positive.


A propos de chantier, un assez surprenant ! après la Promenade Planté de Paris (et sur Simtropolis en BAT !), New York va aussi créer sa promenade plantée sur une ancienne voie ferrée en pleine ville, la High Line [daccord]
Y a un superbe site pour visiter la ligne en son état actuel et voir le projet : http://www.thehighline.org/

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 8 nov 2006 à 15h26(message édité)édité le 8 nov 2006 à 15h29 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Un lien sur SSP à propos projet High Line.

Laurent : je n'ai jamais vu ça sur Simtro !! [neutre]

Un voyageur "pendulaire" ?? Je n'ai jamais vu cet adjectif !! [yeux]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 nov 2006 à 15h26

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
C'est cool! J'avais jamais vu cette voie ferrée désaffectée!

J'ai toujours pensé aussi que New York était très fréquentée au niveau des trains et du métro...

Ahhh que j'aimerais y retourner!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 8 nov 2006 à 19h54(message édité)édité le 8 nov 2006 à 22h26 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
yarabundi a écrit
Un lien sur SSP à propos projet High Line.

Laurent : je n'ai jamais vu ça sur Simtro !! [neutre]

Un voyageur "pendulaire" ?? Je n'ai jamais vu cet adjectif !! [yeux]

T'as raison, je trouve pas. J'ai du confondre avec les routes ou rails surélevées avec des boutiques en dessous... [neutre]

Les déplacements pendulaires, ce sont les déplacements quotidiens domicile-travail, de la périphérie vers le centre urbain. On parle de pendulaire, parce que ça se rapporte à des périodes horaires précises.


Moi aussi, j'aimerai beaucoup visiter New York [ok]

Et merci Yara pour le lien !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 10 nov 2006 à 20h07(message édité)édité le 10 nov 2006 à 20h07 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
AX a écrit
C'est cool! J'avais jamais vu cette voie ferrée désaffectée!

J'ai toujours pensé aussi que New York était très fréquentée au niveau des trains et du métro...

Ahhh que j'aimerais y retourner!

AX


Ça l'est. C'est tout simplement que la plupart des lignes de métro aériens furent démantelés à partir des années 1950 je crois (un autre méfait de Robert Moses je suppose[neutre]). Je ne savais même pas qu'ily avait encore une emprise aérienne en existence.
As-tu remarqué, Ax qu'à New-York, malgré la taille de la ville qu'il n'ya pas tant de circulation que ça ? Je veux dire que Montréal, par exemple connait des problèmes de circulation au moins sinon plus grave que N.-Y. et pourtant on est loin d'avoir la population de cette ville. Tout d'abord, il y a beaucoup de New-Yorkais qui habitent Manhattan - donc moins de banlieusards qui se ruent sur le centre-ville à chaque extrémité de la journée. Les réseaux de transports en commun sont bien développés - en particulier le métro avec des lignes-express utilisant les mêmes voies que les les métros "normaux". Une particularité de New-York !! Les taxis étant nombreux et peu coûteux sont une moyen de transport habituel et quotidien de tous et chacun.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 10 nov 2006 à 21h00

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
Rien à voir mais on parle aussi de migration pendulaire concernant par exemple les gens habitant la frontière et qui vont travailler dans le pays juste à côté...

chose que l on voit beaucoup dans le Nord avec la Belgique et en Alsace aussi....

parenthèse fermé [rolleyes]

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 10 nov 2006 à 21h05

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
faut dire aussi qu'à New York le plan de circulation a été bien réalisé avec ces grandes avenues à sens unique, la circulation n en est que plus fluide...

Paris intra muros est beaucoup plus petit que Montréal et N-Y et niveau circulation c est le cauchemar absolue...[triste] la vitesse moyenne d une voiture dans Paris intra muros est de 14km/h... d ailleurs avec ma copine on a vite oublié l'option voiture en se rendant compte qu'en métro ou en bus c'était plus rapide, surtout depuis la création de couloirs de bus sur les grand boulevards qui ont fluidifié le trafic de ceux ci mais ont aggravé celui des voitures pour encore plus vous dégoûtez [fou]

Mais c est vrai que quand je suis allé à New York je n ai pas été choqué par quelconque problème de circulation....

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 10 nov 2006 à 22h08

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
J'ai remarqué la même chose!

Faut dire que moi c'était le week end!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 10 nov 2006 à 22h38

Avatar

ArtoisCity

  • membre
  • Marseille
tu parles de Paris ou new york??[neutre]

Allez Lens et vive Marseille....

message posté le 10 nov 2006 à 22h55

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
New York.

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site