message posté le 8 nov 2006 à 14h49édité le 8 nov 2006 à 14h51 par laurent [administrateur]
La Revue Urbanisme, qui comme nom l'indique traite d'urbanisme, a publié dans son dernier numéro un bon gros dossier sur New York !
C'est vraiment passionnant !
New York semble être une ville vraiment à part du reste des Etat-Unis. Contrairement à la plupart des autres villes, New York fut fondée par des hollandais et non des anglais, ce qui a dès le début orienté la ville différemment.
Si la ville a subit une période noire, aujourd'hui elle poursuit une dynamique exceptionnelle. Elle donne plus aux USA, que ce que lui donnent les USA !
Au niveau économique, on retrouve justement le modèle nord-européen : payer beaucoup d'impôts pour créer plus de richesses en investissant pour la communauté. Ce serait la plus européenne des villes états-uniennes ! elle est assez curieusement regardée d'un mauvais oeil aux USA...
C'est aussi flagrant au niveau des transports :
85% des pendulaires se rendent à Manhattan en train, bus et ferry ! le réseau ferroviaire autour de la ville est exceptionnel et particulièrement fréquenté. Arrivés en ville, les gens continuent majoritairement à pied. Selon la revue elle est restée à l'échelle du piéton.
Si les transports top-down sont très performants, ceux de rive à rive sont un calvaire. Un spécialiste des transports a donc émis cette idée : un tramway sur la 42°, une avenue transversale. Des années que ce Monsieur se bat pour ce projet. Il a même créé une association et un site web où il présente le projet : http://www.vision42.org/.
Il a réussi à financer une étude prouvant l'intérêt économique de la chose (en plus du reste). Selon l'étude, le tram serait plus intéressant économiquement que la flotte actuelle de bus englués dans la circulation. Car il s'agirait de rendre l'avenue piétonne !
Récemment il a enfin obtenu un accord de la municipalité. Plusieurs élus soutiennent maintenant ce projet, les habitants aussi. Malheureusement ce n'est pas suffisant. Les caisses de la ville sont vides suite au lancement de nombreux chantiers (le titre du dossier est justement "New York : chantiers"). La question est toujours entière, mais ça montre je trouve tout de même une évolution positive.
A propos de chantier, un assez surprenant ! après la Promenade Planté de Paris (et sur Simtropolis en BAT !), New York va aussi créer sa promenade plantée sur une ancienne voie ferrée en pleine ville, la High Line [daccord]
Y a un superbe site pour visiter la ligne en son état actuel et voir le projet : http://www.thehighline.org/
C'est vraiment passionnant !
New York semble être une ville vraiment à part du reste des Etat-Unis. Contrairement à la plupart des autres villes, New York fut fondée par des hollandais et non des anglais, ce qui a dès le début orienté la ville différemment.
Si la ville a subit une période noire, aujourd'hui elle poursuit une dynamique exceptionnelle. Elle donne plus aux USA, que ce que lui donnent les USA !
Au niveau économique, on retrouve justement le modèle nord-européen : payer beaucoup d'impôts pour créer plus de richesses en investissant pour la communauté. Ce serait la plus européenne des villes états-uniennes ! elle est assez curieusement regardée d'un mauvais oeil aux USA...
C'est aussi flagrant au niveau des transports :
85% des pendulaires se rendent à Manhattan en train, bus et ferry ! le réseau ferroviaire autour de la ville est exceptionnel et particulièrement fréquenté. Arrivés en ville, les gens continuent majoritairement à pied. Selon la revue elle est restée à l'échelle du piéton.
Si les transports top-down sont très performants, ceux de rive à rive sont un calvaire. Un spécialiste des transports a donc émis cette idée : un tramway sur la 42°, une avenue transversale. Des années que ce Monsieur se bat pour ce projet. Il a même créé une association et un site web où il présente le projet : http://www.vision42.org/.
Il a réussi à financer une étude prouvant l'intérêt économique de la chose (en plus du reste). Selon l'étude, le tram serait plus intéressant économiquement que la flotte actuelle de bus englués dans la circulation. Car il s'agirait de rendre l'avenue piétonne !
Récemment il a enfin obtenu un accord de la municipalité. Plusieurs élus soutiennent maintenant ce projet, les habitants aussi. Malheureusement ce n'est pas suffisant. Les caisses de la ville sont vides suite au lancement de nombreux chantiers (le titre du dossier est justement "New York : chantiers"). La question est toujours entière, mais ça montre je trouve tout de même une évolution positive.
A propos de chantier, un assez surprenant ! après la Promenade Planté de Paris (et sur Simtropolis en BAT !), New York va aussi créer sa promenade plantée sur une ancienne voie ferrée en pleine ville, la High Line [daccord]
Y a un superbe site pour visiter la ligne en son état actuel et voir le projet : http://www.thehighline.org/
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."