SIMMANIA a décidé qu'on devrait en finir. Peut-être est-ce parce qu'il est à bout d'argument valable lorsqu'il en est rendu à dire que les indépendantistes sont des "laveurs de cerveaux" C'est bien connu : les fédéralistes sont purs et n'utilisent pas ce genre de méthode. Honte sur nous, méchants "péquisses" - d'ailleurs, je n'adhère plus à l'approche péquiste que je trouve aussi "couille molle que les Québécois. Donc, je suis pire qu'un souverainiste !!
SIMMANIA a dit :
Citation
En passant j'en connais même qui ont dit que leurs parents déménageraient si ça passait... C'est grâve non?
Non. Tout mouvement indépendantiste dans l'Histoire a eu le même résultat. Quand il est devenu évident dans les années 1780 que les révolutionnaires états-uniens allaient gagner la guerre, les loyalistes ont déguerpis et sont venus se réfugier en Amérique du Nord Brittanique.
A chaque fois qu'un pays d'Afrique du Nord a déclaré son indépendance, des eurasiens et des juifs ont quittés par peur des représailles ou ont été invités à quitter. Le résultat est le même.
Les Québécois qui fuiront un Québec indépendant sont, soit anglophones - s'ils quittent le Québec c'est probablement parce que leurs liens avec ce futur pays ne sont pas suffisamment forts parce qu'il y aura également des anglophones qui choisiront de rester ici parce qu'ils sont aussi chez eux - soit des immigrants que le lavage de cerveaux des fédéralistes ( nous n'avons le monopole de ce genre d'exercice) a convaincu qu'un bain de sang découlerait de la déclaration d'indépendance du Québec ou qu'ils viennent (et c'est bien connu et justifiable) de pays qui ont connu des génocides à la suite d'une indépendance ou de la montée d'un mouvement nationaliste. S'Ils continuent à penser qu'une telle chose pourrait arriver dans un Québec indépendant, c'est que nous n'avons pas fait notre boulot correctement.
Le déménagement de Québécois en dehors du Québec est commencé depuis longtmeps. Combien de nos citoyens - parmi ceux-çi des francophones [carton] - sont déjà partis pour l'Alberta par exemple et combien de médecins formés dans nos universités pratiquent aux États-Unies ? Si ce n'est pas illégal, c'est du moins immoral.
Donc, en suivant ton raisonnement, le fédéralisme ne fonctionne pas non plus puisque cette forme de gouvernement ne réussit pas à contenir l'exode des Québécois.
Quant au ras-le-bol dont tu fais preuve, laisse-moi te donner en exemple ce pays que tu fais tien. De 1760, année de la conquête brittanique jusqu'en 1867, année de la création de la confédération canadienne, il s'est tout de même passé 107 ans durant lesquels les citoyens de cette partie du monde ont discuté, négocié et se sont même battu ( les Rébellions des années 1830 au Québec et en Ontario - eh oui !! en Ontario !! ) avant d'en arriver à forgé un système les affranchissant de la Grande-Bretagne. Tout ça parce que la violence n'a mené à rien et parce que nos ancêtres avaient choisi la voie de la non-violence pour arriver à leurs fins.
SIMMANIA a dit :
Citation
J'veux dire, le Québec ne risque-il pas de voir une décroissance?
Ah !! Parce que nous ne vivons pas déjà une décroissance de la population ? Encore une fois, l'argument pourrait marcher dans un sens comme dans l'autre : la décroissance du Québec est un problème qui peut être associé à l'échec du système fédéral. Bien sûr qu'il y aura une décroissance de la population !! Ceux qui ne souhaitent pas la réussite d'un Québec indépendant, ceux qui ne souhaitent que leur petit bonheur personnel, ceux qui n'ont pas la fibre nationaliste québécoises bien ancrée vont probablement déguerpir. Ne dit-on pas que les rats sont les premiers à quitter le navire ? Nous n'auront d'autre choix que de les laisser partir bien sûr puisque nous sommes un état de droit. Il est même préférable que ceux qui ne souhaitent pas la réussite d'un Québec indépendant ne restent pas ici.
SIMMANIA a dit :
Citation
Et après tout ce qui est au nord de Manic-5 oubliez ça ça va rester dans le Canada car les aborigènes ne votront pas pour.
Vu l'état actuel des relations entre les autochtones et le gouvernement fédéral, je ne mettrait pas ma main dans le feu à ta place. Le gouvernement libéral de Jean Charest peut être critiqué sur bien des sujets mais en ce qui concerne son ouverture face aux problèmes des autochtones québécois, il a une longueur d'avance et fait preuve d'un peu plus d'empathie que son vis-à-vis fédéral.
Quant à moi, je souhaite longue vie au gouvernement Harper et si j'étais à la place des Bloquistes, je ne m'empresserais pas de le renverser. Le parti Conservatuer au pouvoir est le meilleur allié de la cause souverainiste !! [ok]
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis