message posté le 18 mai 2006 à 22h14édité le 18 mai 2006 à 22h18 par laurent [administrateur]
au fais quelqun sait si la france arrive à tenir ses engagements ?
La France va arriver difficilement à tenir ses engagements...
Faut savoir qu'on s'est très peu mouillé, car on possède une grosse avance grace au nucléaire qui nous permet d'avoir l'un des plus faible taux d'émission de CO2. Le programme de la France est donc l'un des moins ambicieux d'Europe.
En réalité rien ne change, ou presque. Les collectivités locales s'investissent dans la mesure de leur moyens. L'Etat ne fait rien et la situation est préoccupante dans le domaine des transports, seul secteur dont les émissions de CO2 sont en constante augmentation.
Aucune politique de restriction de l'automobile n'est à l'ordre du jour, et le réseau ferroviaire est dans une situation gravissime ce qui envisage à court terme une nouvelle vague de fermeture de lignes.
Les initiatives de transports publics sont de moins en moins aidées financièrement, et le transport ferroviaire (encore) risque d'être davantage taxé. Les péages urbains et taxes routières ne sont même pas évoqués et on va autoriser la circulation de camions de 70 tonnes.
Les projets autoroutiers sont toujours aussi nombreux alors qu'on a un des réseaux le plus dense au monde, surtout au regard des densités de population. Le tunnel transalpin du Fréjus va doublé sous couvert d'une soit-disante galerie de sécurité large de 8m !
Enfin le développement des énergies renouvelables tarde.
La réalité, elle est là, mais on ne veut pas la voir, personne n'en parle. On veut garder l'illusion d'une référence française ! lamentable.
Mais la France n'est pas l'Europe, des pays européens s'investissent énormément dans l'environnement.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."