TOUTSIMCITIES

comparaison des gouvernements

message posté le 23 mai 2006 à 02h27

Avatar

le rocket

  • membre
  • france
villavicencio a écrit
Desolè rocket je ne voulais pas te blesser àvec ma blague je suis une stupide fille qui plaisantais[vert][snif]
En ce qui conserne les centrales hydroliques nous en avons le plus possible et cela fait longtemps, car c'est surement ce que prefère Electricite De France, mais nous n'avons pas vos surfaces innocupées pour créer des barrages, ni l'eau et les fleuves comme le St Laurent, ou sinon il y a longtemps qu'il y en aurait plus, malgres deja le nombre, si je savais comment faire pour inserer des photos je vous en montrerai car j'ai tous les magasines d'EDF.
Nous avons mème une centale marémotrice, mais le gros handicap ici c'est l'eau et nous en sommes de plus en plus en periode de sècheresse, bon nombre de departements sont touchés ( surement un des effets du rechaufement atmosferique), en plus de ça créer des barrages et noyer les maisons ne plait pas et provoque souvent des lever de boucliers, comme pour l'aspect des eoliennes, notre pays et petit et entièrement pleuplé, alors nous n'avons pas trop le choix, malheureusement[confut]
le québec a la plus grande surface pour l'electircité[content]

c'est le vent qui patine,
c'est tout le québec debout.

message posté le 23 mai 2006 à 02h45

Avatar

villavicencio

  • membre
  • 42-loire-France
Oui chanceux et c'est pour ça et ses paysages que nous rèvons de le visiter. Et aussi pour les québecois.[fou]

message posté le 24 mai 2006 à 11h56

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Pour complèter ce que je disais, le ministre des transports devrait augmenter de 10% le budget pour l'entretien du réseau ferré suite à un audit, ce qui devrait permettre d'éviter toute fermeture et améliorer l'état des voie petit à petit...
Reste à savoir si ce n'est pas que des paroles en l'air !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 24 mai 2006 à 12h20

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
villavicencio a écrit
mes pauvre comme c'est parti, edf et gdf vont devenir comme la poste les chemin de fer et le reste, tout ce qui était fonctionaire ou assimilé disparait et contrairement à ce que pense les gens ce ne sont pas les employés qui vont le plus trinquer, mais les particuliers, comme je le disais plus haut et comme le disait laurent pour l'entretien, alors nos centrales nucléaires resteront-elle françaises, les gens irons voir ailleurs comme pour les industries et quand ils serons coincés par un contrat ce sera trop tard ils aurons augmenté et je ne vous parle pas de tout ce que je sais ayant de la famille dans EDF et à GDF ou l'etat ne sera plus majoritaire si ça continu.
Nous sommes des moutons chez nous et rouspétons à l'exterieur.
J'ai du mal à tout comprendre ce que nous faisons au nom de la communauté européenne[confut][confut]Suis-je la seule à m'inquièter?


Je ne suis pas d'accord du tout avec ça.
L'état du réseau ferré par exemple n'a aucun rapport avec une quelquonque libéralisation, puisque c'est encore 100% public, 100% dirigé par l'Etat, et ça doit rester ainsi.

Quant à la libéralisation, rien ne permet de dire qu'il y a une baisse de qualité de service ou que les prix augmentent. Un exemple : les transports urbains.

Tu ne le sais peut être pas, mais la majorité des transports urbains en France sont exploités par des entreprises privées ! par exemple, Lyon, Saint Etienne, Chambéry, Vienne, Annecy, Valence pour ce qui est de la région.
Et si on compare avec Marseille, qui fonctionne toujours en régie publique, on se rend compte qu'à Marseille :
- les tarifs sont globalement plus chers et vont augmenter
- la qualité de service est moins bonne (fréquences, correspondances et intermodalité, propreté, accessibilité, information client)
- la fréquentation est moindre
- les projets moins ambitieux

Pour GDF, le prix du gaz augmente car il est indexé sur le prix du pétrole, ça n'a aussi rien à voir l'ouverture du capital de l'entreprise.
EDF, la SNCF, la RATP, etc proffitent encore d'un monopole en France, mais elles sont toutes implantés dans d'autres pays où les marchés ont été libéralisé. Si on prend la SNCF, elle exploite une des plus grande concession ferroviaire en Angletterre via des filliales. EDF construit des centrales partout dans le monde !
D'ailleur l'Angletterre, qu'on a tant critiquée, a aujourd'hui le meilleur reseau ferré d'Europe en terme de sécurité, et enregistre les plus fortes augmentation de fréquentation (50%) !

Je dis pas que c'est la panacée, mais le discours français "halte à la libéralisation" ne veut pas dire grand chose d'une part (car on proffitte tout les jours du libéralisme), et qu'il s'appuit en partie sur de la désinformation.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 24 mai 2006 à 20h25

Avatar

villavicencio

  • membre
  • 42-loire-France
Merci Laurent de m'avoir appris tout ça sur la SNCF, je me suis rendue compte que tu savais beaucoup de choses sur le sujet et je n'ai pas honte de dire que je me trompais et que j'étais mal informée, je ne savais pas qu'elle avais des filliales à l'etranger comme l'angleterre, ni que les réseaux anglais allaient mieux, mais avoues qu'on en parle quand il y a des problèmes mais beaucoup moins quand ça marche bien, ou alors c'est moi qui n'ai pas enregistré les informations, par contre pour l'augmentation de 10% le budget pour l'entretien du réseau ferré suite à un audit, je l'ai entendu dernièrement. Je reconnais que sur la ligne StEtienne-Lyon, de nombreux investissements ont été fait.
Je me suis aussi mal exprimée aussi en parlant des tarifs ,c'est surtout des tarifs d'EDFque je voulais dire p à long terme, par rapport à ce que disent des proches qui y travaillent et qui se demandent si c'est a Edf ou Gdf qu'ils resterons et le devenir si l'etat n'est plus majoritaire?.
Peut-être y a t'il un parti pris et un certain chauvinisme; je sais tres bien que nous vendons notre technologie à l'exterieur comme les centrales, cela influence t'il à la baisse la facture des particuliers? et à long terme les habitants de lieux isolès auront -il un tarif ègalitaires comme pour la poste avec le timbre ou y aura t'il des differences comme pour l'eau, ce n'est pas pour maintenant que nous nous posons des questions mais qu'est ce que cela va donner, mon mari travaille dans un agence ou il ne reste qu'un quard du personnel et il parait que prochainement dans les dix ans 3 à 4000 départs à le retraite ne seront pas remplacer, et plein de petites agenges de ville type Thonon sont ou seront fermé. La sienne est aussi sur la selette. Beaucoup de guichet de poste sont fermé, de ligne de train suprimé ,maintenant les agences Edf je me demande juste jusqu'ou cela va continuer, des citées dortoirs? ou les personnes agés seront isolèes, alors que l'espèrance de vie augmente, c'est cette vision du long terme qui m'inquiète , plus le fait de comment avoir une même qualité de service en travaillant moins d'heure, un personnel de moins en moins nombreux et motivé.
Cela est-il pareil à la Sncf ou la poste ? je me posais la question.

J'ai quitté les études depuis longtemps et les discutions et divergeances me manquent.
C'est pour cela que j'aime ce forum, on echange des point de vue, de france ou pays différent, grace à ça on peux revenir sur ses oppinions et on aprends beaucoup avec toi sur la Sncf et j'aime bien aussi ce que les québécois disent sur leur pays

message posté le 25 mai 2006 à 17h00

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Tout est possible ! tout dépend de comment on va gérer ça à l'avenir.

Théoriquement la notion de service public n'est pas incompatible avec la libéralisation, si et seulement si, les pouvoirs publics exercent un contrôle et participent au financement. C'est ce qu'on voit avec les transports urbains notamment (délégation de service public).
Pour l'énergie, ou pire pour la Poste, je n'ai aucune idée de comment ça va évoluer !

La Poste d'ailleurs dans une situation assez critique, et au lieu de se remettre en cause et d'évoluer, elle préfère fermer tout simplement les bureaux de poste. Comme les services des impôts aussi...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 26 mai 2006 à 00h51

Avatar

villavicencio

  • membre
  • 42-loire-France
- Oui les impôts, je les avait oubliés ceux la! On pense et remarque des choses quand cela nous touche ou un de nos proches, et à cet occasion on arrive à avoir des informations, mais il faut avouer que les infos passe assez vite sur le sujet, à moins que les employés manifestent leur mécontentement et ne disent ce qu'ils en pensent. Ils n'y a pas souvent d'émission sur les sves publics ou de débats, le pour ou contre, l'avantage ou non à l'ouverture à l'europe, et comme dans certaines banques, la dénationalitation. Donc difficile de s'y retrouver sauf quand on entends les employés en parler.
- Les étudiants s'y retrouvent peut-être mieux, car les profs leurs donnent peut-être des infos, ou leur disent de tous éplucher, analyser, argumenter pour leurs études mais comment vérifier les infos que donne l'état pour monsieur tout le monde, on nous à bien dit au moment de Tchernobyl qu'il n'y avait aucun risques!
- Facile de gonfler les bénéfices et minimiser le reste, tu suprimes la moitié du personnel, des bureaux et tu gardes le même nombre de clients. Mais les clients resteront-ils quand le service sera moins bon, plus long ou que sera un téléphone qui te répondra taper 1 taper 2 taper 3 et que tu racrocheras sans avoir eu ta réponse, enfin les client qu'ils perdent ici ils les recupèrent ailleurs, Edf a aussi investi en Angleterre et ailleurs. D'autres comme les télécom italiens ont bien investit ici avec Alice
- Je ne parlerai pas de la démotivation des employés.
Tout ça m'interpelle et je me demande ou on va, en tout cas pas vers un service de proximité, poutant autour de moi, pour donner un exemple beaucoup de mes amis était partis de France Télécom ou wanadoo et ils y reviennent pourquoi? pas pour le prix comme ils disent ,mais parce qu'en cas de problèmes on peut aller aller à une agence qui le resouds, alors qu'au téléphone quelle plaie, chez n'importe lequel.
Donnes moi ton avis car tu as peut-être d'autre infos, ou je me trompes peut-être en étant pessimiste.Je me demande si c'est pareil dans les autre pays ?.