villavicencio a écrit
mes pauvre comme c'est parti, edf et gdf vont devenir comme la poste les chemin de fer et le reste, tout ce qui était fonctionaire ou assimilé disparait et contrairement à ce que pense les gens ce ne sont pas les employés qui vont le plus trinquer, mais les particuliers, comme je le disais plus haut et comme le disait laurent pour l'entretien, alors nos centrales nucléaires resteront-elle françaises, les gens irons voir ailleurs comme pour les industries et quand ils serons coincés par un contrat ce sera trop tard ils aurons augmenté et je ne vous parle pas de tout ce que je sais ayant de la famille dans EDF et à GDF ou l'etat ne sera plus majoritaire si ça continu.
Nous sommes des moutons chez nous et rouspétons à l'exterieur.
J'ai du mal à tout comprendre ce que nous faisons au nom de la communauté européenne[confut][confut]Suis-je la seule à m'inquièter?
Je ne suis pas d'accord du tout avec ça.
L'état du réseau ferré par exemple n'a aucun rapport avec une quelquonque libéralisation, puisque c'est encore 100% public, 100% dirigé par l'Etat, et ça doit rester ainsi.
Quant à la libéralisation, rien ne permet de dire qu'il y a une baisse de qualité de service ou que les prix augmentent. Un exemple : les transports urbains.
Tu ne le sais peut être pas, mais
la majorité des transports urbains en France sont exploités par des entreprises privées ! par exemple, Lyon, Saint Etienne, Chambéry, Vienne, Annecy, Valence pour ce qui est de la région.
Et si on compare avec Marseille, qui fonctionne toujours en régie publique, on se rend compte qu'à Marseille :
- les tarifs sont globalement plus chers et vont augmenter
- la qualité de service est moins bonne (fréquences, correspondances et intermodalité, propreté, accessibilité, information client)
- la fréquentation est moindre
- les projets moins ambitieux
Pour GDF, le prix du gaz augmente car il est indexé sur le prix du pétrole, ça n'a aussi rien à voir l'ouverture du capital de l'entreprise.
EDF, la SNCF, la RATP, etc proffitent encore d'un monopole en France, mais elles sont toutes implantés dans d'autres pays où les marchés ont été libéralisé. Si on prend la SNCF, elle exploite une des plus grande concession ferroviaire en Angletterre via des filliales. EDF construit des centrales partout dans le monde !
D'ailleur l'Angletterre, qu'on a tant critiquée, a aujourd'hui le meilleur reseau ferré d'Europe en terme de sécurité, et enregistre les plus fortes augmentation de fréquentation (50%) !
Je dis pas que c'est la panacée, mais le discours français "halte à la libéralisation" ne veut pas dire grand chose d'une part (car on proffitte tout les jours du libéralisme), et qu'il s'appuit en partie sur de la désinformation.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."