AHA a écrit oui je suis d'accord avec ce que dit loklas, ici on est dans une société où on se masque la vérité avec ce qu'on appelle "le langage politiquement correct" : traiter un jeune arabe ou un jeune noir de voyou parce qu'il agresse une pauvre dame âgée pour lui piquer le peu d'argent qu'elle a, c'est interdit, on va dire que ce jeune arabe ou jeune noir est une victime de la société, et donc lui donner une raison d'agir ainsi.
Et ainsi va la vie en France.
En agissant ainsi, on sert la soupe au Front national. Un tas de gens qui n'ouvriront jamais la bouche pour dire que le Pen ou sarko ont raison pour ne pas se faire jeter, l'ouvriront dans les urnes en votant pour le borgne,comme ça a été le cas pour les dernières élections présidentielles.
Je ne connaissais pas du tout ce problème de racisme au Québec, je l'ai appris en lisant ce topic.
Je reconnais aussi qu'étant plus jeune, il m'est arrivé de dire "con de... suivi d'une nationalité" [rougit] après on murit et on est plus réfléchi et surtout on comprend mieux la vie et on ne dit plus ce genre d'âneries, un voyou est un voyou quel que soit son âge, sa nationalité, sa couleur, son poids, sa religion, etc...
De toute façon le racisme est international, les noirs sont également racistes entre eux (ethnies etc, qui ont donné de récents massacres...) et les arabes musulmans ne sont pas d'accord sur l'interprêtation du Coran et se font la guerre entre eux (chiites, sunnites et autres), alors que le Coran dit que tous les musulmans sont des frères.
Ca n'est pas demain la veille que cet énorme problème se règlera.
Absolument. A force de tout ramener au racisme, on donne des raguments pour ne ps punir : "tiens, lui il a buté un type, mais comme il est arabe, si on le sanctionne trop, on v anous dire que c'est justement parce qu'il est arabe". Je pense qu'à une certaine époque, on avait une société violente et inégalitaire dans nos nations occidentales qui favorisait les inégalités sociales. Je suis donc d'accord lorsque on dit que ces mecs ne sont pas nés sou sla même étoile que d'autres. Est ce que ça veut dire qu'ils veulent autre chose? Chacun possède ses propres armes.
Parler d eracisme systématiquement, c'est ouvrir la voie à de graves dérives je pense, du style "la discrémination positive" : dans une société, à niveau de CV égal, on choisira le black ou l'arabe, plutot que le blanc. C'est de la discrémination c'ets certain, mais on la dit positive. Alors moi je veux savoir : positive pour qui? Pourquoi on ne l'appelerait pas non plus discrémination négative? C'est vrai après tout, ce sont des mecs qui hurlent leurs tripes qu'ils sont français et non pas arabes ou originaire de... mais ils voudraient que dans le cadre d'une embauche, on tienne compte de leurs origines? C'est quand même délirant...
On se fout de l'origine, de l'age, de la taille. Ce qui importe, ce sont les "affinités". Et sur ce point là, chacun son truc. Je dis juste qu'il ne faut exagérer ni dans un sens, ni dans l'autre....
C'est vrai qu'il m'arrive d'avoir des pensées racistes. C'est vrai que ça me choque de voir des anglophones dans mon quartier. Chaque fois que je réagis comme ça, je me censure moi-même en me disant que c'est comme ça, c'est tout : ils sont maintenant dans le quartier et ce que le Plateau a perdu en homogénéité, il l'a gagné en hétérogenéité. Je me dis qu'il y a bien des francophones qui désormais vivent dans des quartiers montréalais qui étaient autrefois traditionnelement anglophones. Que les deux cultures se mettent à vivre - pas nécéssairement ensemble mais au moins côte à côte dans les mêmes quartiers - bref, ensemble est plutôt rafraîchissant, non ?
Tout ce blabla pour vous dire que le racisme est une réaction viscérale : c'est la crainte de l'inconnu, de la différence. Elle est sinon naturelle du moins instinctive. Quand on se met à réfléchir, on voit disparaître le racisme. L'acceptation de l'autre est une preuve d'évolution, une preuve de supériorité intellectuelle.
Un peuple, un groupe qui cède au racisme est un groupe qui se laisse dominer par ses instincts.
Évoluons tous, svp...
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
yarabundi a écrit C'est vrai qu'il m'arrive d'avoir des pensées racistes. C'est vrai que ça me choque de voir des anglophones dans mon quartier. Chaque fois que je réagis comme ça, je me censure moi-même en me disant que c'est comme ça, c'est tout : ils sont maintenant dans le quartier et ce que le Plateau a perdu en homogénéité, il l'a gagné en hétérogenéité. Je me dis qu'il y a bien des francophones qui désormais vivent dans des quartiers montréalais qui étaient autrefois traditionnelement anglophones. Que les deux cultures se mettent à vivre - pas nécéssairement ensemble mais au moins côte à côte dans les mêmes quartiers - bref, ensemble est plutôt rafraîchissant, non ?
Tout ce blabla pour vous dire que le racisme est une réaction viscérale : c'est la crainte de l'inconnu, de la différence. Elle est sinon naturelle du moins instinctive. Quand on se met à réfléchir, on voit disparaître le racisme. L'acceptation de l'autre est une preuve d'évolution, une preuve de supériorité intellectuelle.
Un peuple, un groupe qui cède au racisme est un groupe qui se laisse dominer par ses instincts.
Évoluons tous, svp...
On est absolument d'accord. Rien que le fait de se considérer en groupe, n'est ce pas une forme de "racisme"? Comprendre que nous sommes "francophones" et eux "anglophones", etc etc... Tu as raison Yara, il faut s'accepter. Mais quand tout va bien, ce n'est pas difficile. Lorsque les problèmes arrivent, on recherche le pourquoi. Ce sont les circonstances qui décident de la suite des évènements. Si tu as une bande de 20 mecs qui font des dégats, et que dedans tu as trois blacks et le reste de blancs, on dira à juste titre que ce sont des voyous, des racailles, et personne ne s'en plaindra. Si on a les mêmes faits perpétrés par 20 blacks, on dira ce sont des voyous, des racailles, et là, ça posera problème : tu as les médias qui iront crier que c'est du racisme, de l'amalgame de banlieu, position sociale etc... Pourquoi? Je ne comprends pas. N'ayons pas de regrets à ce niveau. C'est à ces mecs là d'en avoir. Je pense que dans n'importe quelle circonstance qu ece soit, il ne faut pas faire de différence... [content]
Le racisme n'est pas inévitable Au contraire, il est parfaitement possible pour l'être humain de faire disparaître cette tare génétique qui a causé tant de guerres - on a qu'à penser à la shoah.
Merde !! Si on baisse les bras et qu'on se dit que ç'est dans les gênes humains, on est assûré d'un catastrophe. On doit travailler très fort pour contrer cette impulsion sauvage.
Puisque nous sommes "civilisés", nous avons la capacité intellectuelle de dompter nos démons et le racisme en est un.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
max[fleche] tu dit que les medias crient au rascisme; moi j ne trouve pas! ils ne ce genent pas pour preciser que ce sont des noirs ou des maghrebins quand ils font des conneries alors que quand ce sont des blancs ce sont des voyoux. ils poussent au rascisme plutot; pourquoi ils precisent? un voyou c'est un voyou il n'y a pas a insister sur ces origines.
le grand boss des boss :Loklas
Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici ! un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol
Lac-Des-Plages,Region de Ottawa-Gatineau,Quebec,Canada
ont dirait que les nous Canadiens et les Québecois ont perd notre place dans notre pays. Avec tout les immigrants qui arivent a Montréal,Toronto,Vancouver... bref dans des arrondisements de ces villes la ont se croirais un peu dans un autre pays. (exemple: il y a beaucoup de chinois a Vancouver)
Ce ne sont pas les soldes mais pourtant nous avons le droti a un destockage de masse de vieux topics par billi
Allergiques a la poussiere, restez en arriere....
Je confirme mon autre post :
Alucard a écrit Ce n'est pas une pelle en or que tu gagnes....
....mais un TRACTO-PELLE en or
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/ Crewz Gaming - Squad 29 ____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.
Cela étant dit il faut tout de même répondre à l'incroyable bêtise de billi :
Citation ont dirait que les nous Canadiens et les Québecois ont perd notre place dans notre pays. Avec tout les immigrants qui arivent a Montréal,Toronto,Vancouver... bref dans des arrondisements de ces villes la ont se croirais un peu dans un autre pays. (exemple: il y a beaucoup de chinois a Vancouver)
1 ) On dirait qu'on est plus chez soi dans notre pays : les gens ne savent plus écrire correctement en français.
2 ) Le Canada est un pays d'immigration. Sans les immigrants la population de ce pays serait déjà depuis quelques décénnies en déclin avec un des taux de natalité les plus bas en Occident.
3 ) Ton commentaire est tellement réactionnaire pour une jeune personne. Je ne comprend pas.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis