TOUTSIMCITIES

Le Canada face au racisme : notre pays face à ses démons...

message posté le 3 janv 2006 à 13h31(message édité)édité le 3 janv 2006 à 13h32 par maximussimo

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
yarabundi a écrit
maximussimo a écrit
Vous parlez de Ben Harper?

Who the hell is he ?


My teacher is rich [content] (je connais pas les titres)


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 3 janv 2006 à 20h46

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Vous remarquez que nos amis français sont volubiles quand il s'agit de justifier les émeutes en France en essayant de noyer le poissons - ce qu'ils font allègrement depuis plusieurs mois. Je suis certains que toutes la société française est comme ça. On va discuter jusqu'à la prochaine crise - qui risque d'être une guerre civile.
Sur notre fil ils ne sont bons qu'à venir dire des conneries. Si vous n'avez rien de constructifs pour faire avancer ce débat sérieux - après tout, il s'agit à la source d'un problème d'inégalité - allez voir dans "digression" ou "le dernier mot" : vous trouverez là-bas de quoi vous défouler. [carton]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 3 janv 2006 à 20h52

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je suis même et surtout surpris qu'il n'ya ait pas plus de Québécois pour alimenter ce débat. Est-ce dû au fait que cela se passe à Toronto et que conséquemment vous croyez que ça ne pourrait pas se passer ici ? Qui a pris la place des motards pour le contrôle du crime organisé ? Vous croyez que les bandes de rues n'ont pas sauté sur l'occasion ?
Le problèmes des "minorités visibles" ( pouah !! j'haïs la rectitude politique : les Blacks et les Arabes. Voilà !! ) nous pend au bout du nez. Il faudra s'en occuper tôt ou tard. L'exemple de la France devrait nous servir de mise en garde et de leçon.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 3 janv 2006 à 23h51

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
excuse moi yara !

je vais te dire ce que j'en pense; mais sache que je connais tres mal le Canada [neutre]
tu m'a dit qu'a une epoque c'etait une passeoire; alors je pense que le probleme pourrai etre comme en France :
Le Canada a fait venir un grand nombre d'immigres sans chercher a les integres (comme la France pdt les 30 glorieuses qui a massivement fait venir des Africains, des Maghrebins....Polonais et Portugais entre autres car il fallait de la mains d'oeuvre mais ne leur a pas appris la langue , la culture...)
alors comment des parents peuvent ils eleves leurs enfants s'ils ne comprennent pas la langue dans laquelle ils parlent?
pour exemple , quand j'etait au college, a la reunion parent-prof, il y avait devant moi un turc et son pere (qui ne parlait pas le francais); son fils etait charger de traduire les paroles du profs au pere [confut] il peut dire ce qu'il veut, mentir... et c'est encore plus facile pour le courrier (parfois les parents ne savent pas lire)
je pense que le probleme est la; un manque d'integration des parents, qui finissent par avoir des condition economique difficiles (depuis la crise des 70's pour la france , je sait pas pour le Canada si c'est pareil) puis ajoute la "discrimination " qu'il y a malheureusement partout... tu as une pauvrete , une demission parentale et le resultats le voila; ca fait des voyoux[neutre]

c'est ce que je pense pour la France; c'est peut etre vrai aussi pour le Canada, j'en suit pas sure.
toi qu'est ce que tu en pense de tout ca?

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 4 janv 2006 à 03h36

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
J'ai déjà dit un peu plus avant dans ce fil que le Canada n'a pas tenté d'intégrer les immigrants. En ce sens, ce concept était disons sinon révolutionnaire du moins humaniste. Pierre-Elliott Trudeau devient premier ministre du Canada en 1968. Fils de riche donc indépendant financièrement ce n'est pas la soif de s'enrichir qui le motive mais l'espoir de pouvoir appliquer certaines idées humanistes qu'il a acquise durant ses années estudiantines et durant ses voyages (il fût un globe-trotter dans la vingtaine) qui l'ont ouvert à la diversité culturelle de l'humanité. Ainsi, en prenant le pouvoir, il met sur pied la politique du multiculturalisme. En gros, on n'essaie pas d'assimiler les nouveaux immigrants à notre culture mais on les convainc d'enrichir la nôtre en leur permettant de rester eux-mêmes.
Cette théorie humaniste en s'appliquant est assez avant-gardiste mais comme il n'y a pas de précédent, on a aucune idée des conséquences à long terme.
Ainsi, nous avons dans toutes les grandes villes canadiennes des communautés culturelles très organisées mais qui ne possèdent aucune fibre nationaliste. Bref qui n'en ont rien à foutre du Canada au bout du compte - pourvu que ce pays-là puisse leur permettre de vivre une vie décente. Le Québec fait un tout petit peu figure d'exception avec ses politiques linguistiques et sa spécificité mais les jeunes issus de ces groupes culturelles n'ont guère de véritable sentiment d'appartennance à notre société. Le défi des années 2000 est donc de trouver un projet de société qui puisse les interpeler. On en est là.
Pour l'heure, ce sont les minorités visibles qui sont les laissé-pour-compte.
Maintenant, je pose une question à mes collègues simnautes québécois : sommes-nous racistes ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 4 janv 2006 à 04h47

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi a écrit

Maintenant, je pose une question à mes collègues simnautes québécois : sommes-nous racistes ?



Personnellement, je ne le suis pas. J'ai aucun problème avec les autres religions, mode de vie, je les acceptent, tant qu'elles ne viennent pas déranger mes valeurs, mes croyances dans ma vie a moi. Donc vivre et laisser vivre.

Mais c'est certain que vivre et laisser vivre, fait ce que tu as décrit. Au fond, cette politique du vivre et laisser vivre devrait quand même comporter quelques balises, histoire que tous le monde s'entendent !... par exemple, il serait judicieux de mettre en place des programmes qui pourraient permettre aux immigrants de pratiquer une profession, tout en restant eux meme (tout comme de permettre aux punx de pratiquer leur profession tout en restant eux même aussi merde !!). Donc par ce moyen, le vivre et laisser vivre serait toujours valable, tout en incluant une politique d'intégration a ces gens.

Bref, c'est ce que j'en pense.



Et je ne crois pas que la population canadienne soit raciste non plus. En tout cas, pas au Québec. On accepte tant bien les arabes que les gays et la vie est belle voila....

message posté le 4 janv 2006 à 05h35(message édité)édité le 4 janv 2006 à 05h35 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
J'ai également une question pour nos amis français mais avant laissez-moi vous expliquer ceci : il existe au Canada (au Québec?) une politique qui favorise l'emploi de Canadiens d'immigration récente et surtout (pas certains que ce soit textuellement dans la loi cependant) issus de cette catégorie qu'on appelle les "minorités visibles". On doit absolument retrouver au sein de la fonction publique un pourcentage de ces canadiens-là égal à leur représentation dans la mosaïque culturelle.
Ma question : avez-vous un loi semblable chez vous ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 4 janv 2006 à 10h50(message édité)édité le 4 janv 2006 à 10h52 par loklas

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
pas du tout !

en fait la France ne veut pas du multiculturalisme (bien qu'elle en fasse un peu je trouve)
en France on te dira que ces jeunes issue de l'immigration sont Francais et que s'ils le veulent ils peuvent reussir par eux meme comme tous Francais (egalite des chances)
on ne parle meme pas de minorite visible d'ailleur.

Mais c'est pas faux; le probleme de la France c'est qu'elle revandique la multiculturalite, c'est une Republique unitaire mais pour le cas de la reconsrtuction comme je te l'ai explique ils n'ont pas integres les etrangers; ils les ont juste fait bosser puis quand il n'y en a plus eu besoin ils les ont parques dans les cites....

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 4 janv 2006 à 14h05

Avatar

the bug&bear

  • membre
  • France, banlieue parisienne
THE ROCK THE MOTARD a écrit
... bah... on a affaire a des francais alors...[oeil]


Pan !

Adolphe Hitler = Adolf Hitler c'est tout [neutre]

Mais si vous savez pas qui c'est autant retourner la phrase "... bah... on a affaire a des francais alors..." en "... bah... on a affaire a des québecois alors..."

B&B

message posté le 4 janv 2006 à 14h37(message édité)édité le 4 janv 2006 à 14h42 par Jaick

Avatar

Jaick

  • membre
C'est pas faux loklas ce que tu dis, mais tu te sens pas français on dirais à t'entendre, quand tu dis en France on te dira que ces jeunes issue de l'immigration sont Francais et que s'ils le veulent ils peuvent reussir par eux meme comme tous Francais, mais moi, toi, et beaucoup d'autre ne pensons pas ça, et nous sommes ausssi la France!!! La france ne pense pas ça je pense. C'est pour ça qu'il faut qu'en 2007 le vote des présidentiel soit bien représentatif de la population, tout le monde, tout les jeunes doivent s'inscrire sur les listes electorales pour voter [miam][oeil]

Sinon pour répondre a la question de yara, ici on appelle ça la discrimination positive, mais il n'y a pas de loi en effet comme l'a dit loklas pour avantager les minorités visibles, juste les handicapés (normalement chaque entreprise doit avoir un pourcentage d'handicapés comme salariés), et aussi il y a eu en 2000 une loi qui autorise certains lycéens des ZEP (les lycées en banlieue en gros : Zone d'Education Prioritaire) trés souvent black ou beurre à aller dans les grandes écoles sans passer les concours...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
|| DIG ||