moctezuma a écrit
Il a quelques années lors de mon voyage au Canada, j'ai rencontré un Québécois qui racontait que les autochtones était des bons-à-rien et des profiteurs du système.
Il suffisait de remplacer "Autochtones" par "Arabes" ou "Roms" pour se croire en France !
(Bon l'accent était aussi un peu exotique !)
Moctezuma, même si je suis plutôt d'accord sur le principe, tu admettras qu'on ne peut pas comparer les cités HLM avec les réserves indiennes!
En France, il y'a beaucoup de monde qui profite du système, car le système le permet, surement plus qu'au Canada en tout cas, car les aides y sont bien plus développées, notamment en matière de santé et de famille. Alors bien entendu la classe sociale joue pour beaucoup, mais à titre d'exemple, savais-tu que les traders français partis à la City et mis au chomage à cause de la crise, rentrent en France pour toucher leurs indemnités après avoir bien critiqué le système fiscal français : 6200 € de moyenne de chomage. C'est pas beau ça?
Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Mais cela signifie surtout que c'est possible, et que n'importe qui le ferait, et que tout le monde le fait ! Encore plus les immigrés de toutes nations arrivés en France sans emploie et donc dans le besoin. Le système est fraudé à mort, la bassine est tellement percée, qu'ils ne savent plus où sont les trous ! Le manque à gagner de la fraude s'élève à des centaines de millions. Et l'argent public finance tout ça.
Alors il ne faut pas se voiler la face non plus : même si on ne peut pas jeter la pierre aux immigrants sur tout, ils y sont pour quelque chose dans les problèmes du "système", c'est une réalité. De là nait le racisme dit secondaire pour ceux qui subissent au plus profond les conséquences de tout ça...
Vous m'avez compris ou je recommence??
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]