Citation
ca fait comme les gens qui vont habiter a Roissy et 2 semaines apres vont se plaindre du bruit des avions !!!
A la différence que l'A7 ça concerne toute la vallée du Rhône : lyon 1,3 millions d'hab, Valence 110 000 hab, autant pour Avignon et Nimes, 50 000 à Vienne, 35 000 à Montélimar et tout le reste. A la différence aussi, que toutes ces villes ont toujours existé.
Citation
c est un axe tres important en comerce ca on va pas interdire les camions de passer sinon coment on commerce
Ca y est la machine à caricature démarre. C'est tout ou rien. Soit on continue à augmenter le nombre de camions, soit on les interdit.
Citation
l histoire de feroutage et trop mal developper puis les camions doivent bien y aller a ce feroutage qui prend trop de temps et fait perdre de l argent !!
C'est juste une question de volonté. La Suisse le fait (mais personne ne veut l'entendre, ni même toi visiblement).
Ca prend trop de temps ? un camion sur l'autoroute ça roule à 90 km/h. Un train de fret ça peut rouler à 120 km/h avec le matériel actuel. Un chauffeur de camion a besoin de faire des pauses, pas le train.
Ca coûte trop cher ? sais-tu le vrais coût du transport routier ? il est plus élevé que le train. Les poid lourds usent énormément les chaussées, ces accidents sur l'A7 coûtent une fortune (fermer l'autoroute, récupérer les produits chimiques), les conséquences sur l'économie locale (hé oui les embouteillages nuisent aux entreprises locales), le coût de la pollution...
Le meroutage (faire voyager des camions par la mer) est moins cher et plus rapide que l'autoroute. Ca marche sur Toulon-Rome.
Alors pourquoi on aime les camions en France ?
- ça rapporte à l'Etat (taxes)
- le lobby routier est puissant (il peut paralyser le pays)
- le secteur routier est un gros employeur
- on se fout de l'environnement, on entend que l'Europe nous l'impose pour essayer d'y penser
- construire des autoroutes et les élargir ça coûte rien à l'Etat, et il y gagne même
- on est CON
Pourquoi le ferroutage ne marche pas ?
- pour les raisons ci-dessus
- parce que la SNCF n'est pas performante en matière de fret
- parce que l'on freine des quatre fers l'arrivée de concurrents à la SNCF pour le fret (moins chers et concurrentiels face au camion). Etat et syndicats sont responsables.
- parce que l'on ne veut pas investir un sous pour entretenir correctement notre réseau ferré
- et surtout parce qu'on ne veut pas faire le vrais coût de la route aux transporteurs routiers (alors que pour le traon on paye).
On conclusion on fuit la réalité, et ça arrange tout le monde. Car pour s'attaquer aux camions, c'est faire du rentre dedant que veulent éviter à tout prix nos politiques. Et puis comme les français s'en contentent... ben alors.
Ca sert à rien que j'écrive tout ça, ça changera jamais. Pays de merde.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."