TOUTSIMCITIES

Pétrole/pollution, allez vous modifier votre façon de vous déplacer ?

Face aux enjeux environnementaux et au coût du pétrole :

  • Peu importe, je prendrai toujours voiture 16% 6 votes
  • Je pense peut être utiliser le train/les transports urbains à l'avenir 6% 2 votes
  • Je vais utiliser le train/les transports urbains 3% 1 vote
  • Je vais prendre davantage le train/les transports urbains 16% 6 votes
  • J'utilise déjà le train/les transports urbains fréquemment 37% 14 votes
  • Autres (précisez) 19% 7 votes

38 votes, dont 2 votes blancs

message posté le 21 sept 2005 à 00h11

?

le TGV peut-etre , quand je serais plus grand, [oeil]

message posté le 21 sept 2005 à 00h23

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
certes laurent certes... mais on a tous besoin d'avoir notre petit espace privé, les français, considèrent leur voiture comme un espace de liberté, quand j'acheterait un voiture (écologiquement fiable comme je l'ai dit) ça ne voudra pas dire que je serait en rupture coplète avec les transoprts en commun, loin de là, j'aimerais symplement une voiture (forcément "écologique" bien sur) pour la liberté quelle offre, encore aujourd'hui...

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 21 sept 2005 à 13h06

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Citation
quand j'acheterait un voiture (écologiquement fiable comme je l'ai dit) ça ne voudra pas dire que je serait en rupture coplète avec les transoprts en commun, loin de là, j'aimerais symplement une voiture (forcément "écologique" bien sur) pour la liberté quelle offre, encore aujourd'hui...

Vu comme ça je suis tout à fait d'accord avec toi Will69 !


En attendant, je vois que les membres de TSC ont l'air ouverts aux transports en commun, au covoiturage, à la marche et au vélo !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 21 sept 2005 à 14h07

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
moi je vis en banlieue de Nancy. Quand j'allais à la Fac, je prenais le bus. Deux bus à prendre pour aller de chez moi à la fac de sciences. En gros 40/45 minutes de trajet.

Ensuite jsuis allé faire une spécialisation dans une ville à 50 bornes de mon lieu de résidence. Le train c'étati trop galère, donc ce fut co-voiturage.

Maintenant, je bosse, il me faudrait prendre 2 bus pour aller au boulot, faire au minimum 30/40 minutes de transport en commun (sachant que je déteste ça...). Là je prend ma voiture, j'ai 10 minutes d'autoroutes, 5 minutes de route et je suis arrivé.

ma voiture consomme entre 7 et 8L au 100, je roule zen... Elle me sert à aller au taf tous les jours, faire mes courses etc... Mais je ne vais plus au centre ville. Trop infernal pour se garer. et puis je trouve tout ailleurs...entre les grandes zones commerciales en périphérie ,le net, je peux tout avoir sans aller en centre ville.

les transports en communs restent chers à mon sens. moins que la voiture, mais l'économie faite par le bus, on la perd en qualité de vie en transport, en temps, en souplesse etc...Au final ça compte énormément....


Maintenant si j'ai mon nouveau taf, je me rapproche de chez moi. Là je pourria prendre le bus (une seule ligne et 10 minutes de parcours), prendre mon vélo etc.... Si je l'ai :D

mon blog en toute simplicité

message posté le 21 sept 2005 à 19h14

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
laurent a écrit

En attendant, je vois que les membres de TSC ont l'air ouverts aux transports en commun, au covoiturage, à la marche et au vélo !

Nous sommes des citoyens modèles ! [cool]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 21 sept 2005 à 21h11

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
gabs a écrit
Nous sommes des citoyens modèles ! [cool]


Alors pourquoi y a t il tant de monde qui circule en voirure aujourd'hui?

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 21 sept 2005 à 22h12

Avatar

Little_Sk8ter

  • membre
Pour ma part je vais quand même continuer d'utiliser ma voiture. Avoir la liberté de mes déplacements en tout temps c'est primordial. J'aime pas le fait d'attendre dans un bus, de faire un détour ou encore de devoir changer de mode de transport (bus-métro-bus).

Cependant je change tranquillement mes habitudes de vie. Je recycle plus, j'utilise pas l'électricité pour rien, bref j'évite le gaspillage dans la messure de mes capacités. J'aimerais bien faire plus que ce que je fais maintenant mais j'ai des ressources limités. Par exemple, je ne pex pas m'offrir une voiture hybride à 25000$ avec un salaire d'étudiant de moins de 10000$ par année. Mais j'ai hate justement de pouvoir car dàs que se sera possible je vais passer à une voiture hybride. D'ailleurs la nouvelle Ford Prius 2006 me semble avoir de bonnes perfomances tout en ayant une consommation de carburant inférieur à 5L/100km.

____________

Little_Sk8ter

message posté le 23 sept 2005 à 17h25

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
J'ai lu un dossier sur ce thème, et c'est plutôt encourageant.

Les chiffres vont dans le bon sens en France ; il semblerait qu'on assiste au début d'un tournant en faveur des transports publics. De 2004 à 2005 (fréquentation) :
+ 6% pour le TGV
+ 5,3% pour le TER
+ 4,5% pour le métro parisien
+ 3,4% pour Transilien (trains de banlieue parisiens)
+ 3.5% pour les trains grandes lignes

Mais on pourrait faire beaucoup mieux. Les matériels vieillissants, horaires et fréquences pas toujours top. Le potentiel est là, mais il faut aller plus loin pour faire le "déclic", c'est à dire qu'il devienne naturel dans la tête des gens, de ne plus se tourner machinalement vers la voiture, mais de choisir le moyen le plus adapté.

Un exemple concret :
chez moi, la ligne TER Montélimar-Valence a enregistré une hausse de fréquentation de 10% en 1 an ! Pourtant les horaires sont irréguliers, les trains vieux et souvent sans climatisation, les gares pas réaménagées en centre d'échange. Cependant entre les temps de trajets très favorables au train, et de nouvelles cartes de réduction, cela a permis cette hausse.
Avec le cadencement, des trains neufs et rénovés, des dessertes vers Grenoble (prévus à moyen terme) on pourrait faire bien mieux, à l'image de Toulouse ou Grenoble.


Mais le problème est là :
si les collectivités locales investissent volontairement dans le transports publics dans la limite de ce qu'elles peuvent, l'Etat hésite et ne se mouille pas. C'est pourtant un enjeux important pour l'avenir de notre société et de notre environnement. Au lieu de déduire des impôts les abonnements de transports en commun, il veut déduire les trajets dodo-boulot effectués en voiture ! Au lieu de favoriser de nouvelles sources de chauffages (et de subventionner l'équipement), il préfère donner une somme en compensation de la hausse du prix pour les personnes chauffées au fioul ! C'est complètement abérrant ; au lieu de faire changer les habitudes, on conforte les gens dans leurs habitudes !

Autres problème, mais très lié, si on assiste à une hausse brutale du pétrole qui entraine un report massif sur les transports publics, on ne serait probablement pas capable d'absorber ce surplus de fréquentation ! Le RER parisien est déjà proche de la saturation, le TGV Paris-Lyon aussi.

Quant aux énergies alternatives pour les voitures, notamment la voiture électrique, la situation est bloquée. L'automobile représente 10% de l'emploi en France ! Les constructeurs automobiles sont complètement incompétents dans l'électrique, ce qui voudrait dire laisser des parts de marchés à des spécialistes comme Alsthom, Siemens, GE, etc... Sans compter qu'on aura plus besoin de stations services (adieu les compagnie pétrolières, il suffirait de brancher sa voiture dans le garage), et qu'un moteur électrique est 1000 fois plus fiable et durable qu'un moteur thermique, donc moins de garagistes et concessionnaires.
Et l'hydrogène c'est pas pour demain encore, sachant aussi que sa production est gourmande en énergie électrique.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 sept 2005 à 17h55

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Bon résultats ces chiffres de transports!
En Belgique, la SNCB est pour la première fois depuis très longtemps, en bon. Jai même du mal à le croire vraiment lol

Le nombre de voyageurs transportés par trains à encore augmenté cette année aussi!

Ad urbem vivit!

message posté le 23 sept 2005 à 19h53(message édité)édité le 23 sept 2005 à 19h53 par gabs

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
will69 a écrit
gabs a écrit
Nous sommes des citoyens modèles ! [cool]


Alors pourquoi y a t il tant de monde qui circule en voirure aujourd'hui?

Mon "Nous" concerne uniquement les membres de TSC, suite à la citation de laurent [idee]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...