message posté le 20 sept 2005 à 17h14
[fleche] Voilà, j'aimerai savoir face aux enjeux actuels autour du pétrole, votre réaction dans vos déplacements. Il ne s'agit pas de parler de la "crise" du pétrole proprement dite avec les énergies alternatives, le coût et les taxes, ni des avantages/inconvénients de la voiture dont on a déjà discuter, mais de savoir si cette situation est favorable aux transports publics en général.
Alors que la fréquentation des transports urbains stagne désespérément, on assiste à un regain d'intérêt pour le train sous toutes ses formes (grande vitesse, trains régionaux, périurbains, ferroutage, fret...) en France et en Europe.
La SNCF enregistre depuis quelques années une hausse de la fréquentation soutenue et régulière, avant même la hausse du pétrole, notamment pour les trains régionaux. Ces hausses sont parfois mêmes exceptionnelles pour le milieu des transports.
Le train met en avant une autre façon de se déplacer : proffiter de son temps de trajet (chose impossible en voiture) très bien illustré par le slogan du TGV "prennez le temps d'aller vite" et le nouveau film publicitaire TGV. L'image du train n'est désormais plus démodée, et s'inscrit en concurrence directe avec la voiture.
Au fond la hausse du prix du pétrole ne serait finalement guère bénéfique aux transports publics. On l'a vu avec le tabac, la voiture fait aussi parti de ces choses où beaucoup dépensent sans compter.
En fait ne serait-ce pas plutôt le train décomplexé face à la voiture, son aspect écologique et son rapport au temps, qui justifie cette croissance du train ?
[fleche] Pour ceux qui sont tentés par le train et/ou les transports urbains, quels sont vos arguments ?
Alors que la fréquentation des transports urbains stagne désespérément, on assiste à un regain d'intérêt pour le train sous toutes ses formes (grande vitesse, trains régionaux, périurbains, ferroutage, fret...) en France et en Europe.
La SNCF enregistre depuis quelques années une hausse de la fréquentation soutenue et régulière, avant même la hausse du pétrole, notamment pour les trains régionaux. Ces hausses sont parfois mêmes exceptionnelles pour le milieu des transports.
Le train met en avant une autre façon de se déplacer : proffiter de son temps de trajet (chose impossible en voiture) très bien illustré par le slogan du TGV "prennez le temps d'aller vite" et le nouveau film publicitaire TGV. L'image du train n'est désormais plus démodée, et s'inscrit en concurrence directe avec la voiture.
Au fond la hausse du prix du pétrole ne serait finalement guère bénéfique aux transports publics. On l'a vu avec le tabac, la voiture fait aussi parti de ces choses où beaucoup dépensent sans compter.
En fait ne serait-ce pas plutôt le train décomplexé face à la voiture, son aspect écologique et son rapport au temps, qui justifie cette croissance du train ?
[fleche] Pour ceux qui sont tentés par le train et/ou les transports urbains, quels sont vos arguments ?
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."