TOUTSIMCITIES

Prendre ses repères sur SimCity 3000

Pour bien prendre en main SimCity 3000 ou l'Edition mondiale, rien de mieux qu'un petit article qui expose l'interface du jeu, ses outils et options, qui peuvent se révéler très utiles !

L'interface de Simcity 3000...

Le jeu est composé d'une barre d'outils à droite, qui permet de construire, détruire, consulter, ... Les éléments de cette barre d'outils sont décris dans la suite de la rubrique "Débuter". Mais en bas, il y a une barre dite d'infos. Elle contient le téléscripteur (petit écran qui affiche les infos importantes où l'on peut cliquer), le nom, la population de la ville, le nom du maire. Il y a aussi des indications comme, la demande des zones RCI (zones Résidentielles, Commerciales, Industrielles) c'est bien pratique, car on sait quelles zones qu'il faut délimiter, si la ville attire ou pas les résidents, les commerçants, les industriels. On a encore, pour l'édition mondiale, l'outils "infos", qui sert à avoir des informations sur des éléments de votre ville (valeur du terrain, type de zone, type de bâtiments, si il y a beaucoup de voyageurs pour les transports ...). Remarque : cet outils se trouve dans la barre d'outil de droite dans Simcity 3000 classic. Cette fois pour les deux versions : la vitesse de simulation et la pause. C'est pratique de mettre la pause des fois, vous verrez ! Et enfin, à droite la carte de votre ville, avec le zoom, et la rotation.

Les outils de Simcity

Il existe dans le jeu des outils qui aident à construire sa ville et la gérer.

L'outil infos : Il permet de savoir beaucoup de choses sur une construction, une zone, une route... Exemple : pour une école, la capacité des écoles et le nombre d'élèves ; pour une zone, la valeur du terrain, la pollution, l'alimentation en eau, électricité, la criminalité, motif de non développement... C'est indispensable ! Il est disponible dans la barre d'infos en bas pour l'Edition mondiale et dans le menu "Ajuster & vérifier" pour Simcity 3000 classic. Icône en point d'interrogation : ?.

Afficher données : Sur une carte de votre ville, on peut voir la valeur du terrain, l'alimentation en eau électricité, la criminalité et la zones d'action des postes de polices, des casernes de pompiers, la pollution... bref toutes les cartes possibles... Il y a aussi des graphs, reprenant toutes les infos de la ville... Des camemberts (diagrammes circulaires) pour la production d'énergie, l'élimination des déchets, ...

Rencontrer : Dans cet espace, des pétitionnaires et vos conseillers, affichent des infos (bonnes et mauvaises), d'autre ville proposent des contrats... Si vous avez un problème, vous pouvez vous informer auprès des conseillers concernées.

Les options du jeu

Ces options se trouvent dans [Changer les paramètres & quitter], puis dans [Préférences] pour Simcity 3000, ou [Option ville] pour l'Edition mondiale.

Catastrophes : Active ou déactive les catastrophes dans votre ville. Pour les débutants, il est conseillé de désactiver au début.

AutoBudget : Si cette option est cochée, la fenêtre du budget n'apparaîtra pas chaque fin d'année.

AutoAffichage : Dans le cas où il se produit une catastrophe, l'écran se centre sur la catastrophe. Pad besoin de chercher. A cocher absolument ! Pour l'Edition mondiale, toujours dans [Option ville] : Vous pouvez changer le type de bâtiments, de végétation, de terrain, le nom de la ville et du maire.

commenter